Tout le monde aime Giteau

  • Tout le monde aime Giteau
    Tout le monde aime Giteau
Publié le , mis à jour

A bientôt 34 ans, le centre de Toulon Matt Giteau est toujours aussi essentiel en club ou en sélection. Il est attendu pour préparer le Rugby Championship avec les Wallabies. Mais Mourad Boudjellal s’est entretenu avec Michael Cheika. Giteau devrait rester à Toulon.

Will Genia, son coéquipier en sélection l’a encore clamé cette semaine, la présence de Matt Giteau dans le squad des Wallabies est primordiale. « Il doit être libéré par Toulon. » Le joueur du Stade français a ainsi commenté la lutte entre la Fédération Australienne de Rugby et Toulon dans le Canberra Times.

C’est vrai que le RCT pourrait l’avoir mauvaise si jamais Giteau devait rejoindre sa sélection. Son métronome a pratiquement été blessé toute la saison dernière. Et une chose est sûre, le club varois qui a vu sa saison 2015-2016 mal commencée à cause de l’absence de ses internationaux (Coupe du Monde) compte sur lui pour la reprise. Pour l’instant, Giteau sera bien présent lors du premier match de Top 14 contre Bayonne. Tout comme son compère Drew Mitchell.

« En France, la politique des clubs n’est pas en harmonie concernant ce point. Mon club (le Stade français Paris) était évidemment disposé à me laisser partir. À Toulon c’est différent », continue le demi de mêlée finaliste de la Coupe du monde 2015

Giteau, dont le talent n’est plus à décrire, en a encore sous le pied. Il est apparu heureux lors de la reprise avec le RCT. Mais l’appel de la patrie est quelque chose de fort pour celui qui compte 102 sélections avec les Wallabies. « Il est énorme. Vous avez vu l’impact qu’il a eu sur les joueurs présents lors de la Coupe du Monde. Sur le terrain et en dehors, c’est un papa. Les gens ne savent probablement pas l’impact qu’il a sur nous tous », contiue Genia.

Kurtley Beale, Christian Lealiifano et Matt Tomua blessés, il y a beaucoup de centres absents pour le Rugby Championship. La présence de Matt Giteau s’imposerait naturellement. L’Australie est tenante du titre et a plus que besoin de son maestro.

La présence de cadres lors de la triple confrontation perdue en juin (0-3) face à l’Angleterre a grandement manqué. Ainsi, les retours des Ashley-Cooper et Genia, vont faire du bien à ce groupe qui manque d’expérience. La paire actuelle Samu Kerevi- Tevita Kuridrani n’a pas franchement convaincu Cheika lors des test-matches, Pour l’instant, seul l’alternative Adam Ashley-Cooper peut palier ce manque de vécu. A l’heure actuelle, Matt Giteau n’a toujours pas abordé la question quant à sa présence lors du Rugby Championship.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?