Un sacré Touquet !

  • Un sacré Touquet !
    Un sacré Touquet !
Publié le , mis à jour

L’an prochain, le Touquet-Étaples Rugby Club retrouvera la poule Honneur. Une remontée acquise à la faveur d’un beau parcours en première série, seulement un an après être descendu.

Un petit tour et puis s’en va. C’est en somme ce qui est arrivé au Terc. Le club, qui avait fait les frais de la refonte des poules Honneur en 2015, s’était vu relégué en Première Série. Un titre de champions des Flandres plus tard, le Touquet retrouvait un championnat qu’il avait quitté seulement un an auparavant. Car à l’échelon inférieur, personne n’a su arrêter le Terc. Pas même Tourcoing, battu en finale 25 à 14. « Pour nous, c’est une excellente saison », se félicite Gaston Callewaert, le président du club. Un exercice qui s’est même prolongé en championnat de France après avoir battu Gevrey-Chembertin en seizième de finale avant que l’aventure se termine finalement face à Vif-Monestier en huitième. « Nous avons un peu de regret par rapport à ce match, surtout que, par la suite, Vif-Monestier est allé jusqu’en finale, cela aurait pu être nous », regrette celui qui a été joueur au club pendant vingt-quatre ans. Pas de quoi gâcher la fête tout de même. Le Terc a rempli son contrat. Le reste n’était que du bonus.

Des ambitions mais toujours pas d’entraîneur

L’an prochain, le parcours risque d’être plus relevé. « Avec l’arrêt du Lille Métropole, de nombreux joueurs vont revenir dans leurs anciens clubs. Résultat, le niveau de tous les championnats de la région risque de s’élever », analyse Callewaert avec une pointe d’inquiétude. Pas de quoi toutefois être défaitiste, le Terc aura des ambitions l’an prochain : « Accrocher la poule Honneur après le brassage risque d’être difficile, mais nous espérons au moins jouer les trois premières places en promotion d’Honneur », annonce le président.

Un projet que personne ne veut porter pour l’instant. Alors que l’entraînement devrait reprendre le 10 août, le Touquet-Étaples Rugby Club n’a pas encore de technicien pour la saison prochaine. Du côté du président, pas de panique. « Je suis en contact avec un entraîneur », avoue-t-il avant de poursuivre : « Sa réponse devrait arriver dans peu de temps. » Dans quelques jours, le Terc aura donc un nouveau visage à sa tête et le regard tourné vers l’avenir.

Le Touquet-Etaples Rugby Club

Date de création : fusion entre Le Touquet et Étaples en 2010
Nombre de licenciés : 230
Plus haut niveau atteint : Honneur
Palmarès : champion de Promotion Honneur (2013), champion de Première Série (2016)
Budget : 90 000 €
En 2015-2016 : champions des Flandres Première Série, éliminé par Vif-Monestier en 8e, promu en Honneur 

Par Lucas Vola

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?