Rugby à XIII : le calendrier de la zone européenne pour la Coupe du monde

  • Rugby à XIII : le calendrier de la zone européenne pour la Coupe du monde
    Rugby à XIII : le calendrier de la zone européenne pour la Coupe du monde
Publié le , mis à jour

Du 15 octobre au 6 novembre, trois pays sur six participants vont tenter d’arracher leur qualification pour le mondial. Découvrons le calendrier de cette dernière phase qualificative.

Poule A : Pays de galles, Serbie, Italie.

15 octobre : Pays de galles –Serbie à Llanelli.
22 ou 23 octobre : Serbie –Italie, lieu de la rencontre pas encore officialisé.
29 octobre : Italie –Pays de galles à Monza.

Poule B : Russie, Espagne, Irlande,

15 octobre : Russie -Espagne à Moscou.
22 octobre : Espagne –Irlande à Valence.
29 ou 30 octobre : Irlande –Russie à Limerick ou Dublin.

Finale du barrage entre les deuxièmes de poule : Le 5 novembre à Leigh.

Le Pays de Galles et l’Irlande favoris

Lors du précédent mondial, celui de 2013, le Pays de galles et l’Irlande ont vraiment été hors sujet. Tous deux ont n’ont pas remporté la moindre rencontre. Dans la poule élite, les Irlandais se sont inclinés face à l’Australie, l’Angleterre et les Fidji.

Les Gallois ont subi la loi de l’Italie, les Iles Cook et des Etats-Unis. Respectivement derniers de leur poule, Gallois et Irlandais sont obligés de passer par les barrages qualificatifs pour valider leur voyage en sur les terres australes. Reste que tous deux ont les faveurs du pronosctic. Après leur dernière Coupe du monde catastrophique, les deux nations ont retrouvé des couleurs sous la houlette de John Kear leur nouveau sélectionneur. Plus précisément, le Pays de galles qui a remporté le tournoi européen après une mémorable victoire face à l’équipe de France (14-6).

L’Italie sur le podium ?

L’Irlande compte également une victoire face aux Français en octobre 2014 (22-10) dans le cadre du tournoi européen. Dans cette phase qualificative, elle est confrontée à l’Espagne et la Russie, deux nations modestes. En toute logique, les Irlandais doivent composter la première place.

Le troisième billet pourrait revenir à l’Italie. Rappelons que lors du dernier mondial, les Italiens avaient vaincu les Gallois (30-16), partagé les points avec l’Ecosse (30-30) avant de s’incliner (16-0 ) face au Tonga. De plus « La Squadra » possède un contingent de joueurs possédant la double nationalité, italo-australienne. Pour le gain de la troisième place, les Transalpins sont de sérieux concurrents.

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?