• Aubagne, remonter au plus vite
    Aubagne, remonter au plus vite
Publié le / Modifié le
Fédérale 3

Aubagne, remonter au plus vite

Après avoir goûté à la Fédérale 2 en 2014-2015, le Rugby Club Aubagnais veut remonter cette année. Les entraîneurs et le groupe restent inchangés, de quoi travailler dans la sérénité.

En 2014, Aubagne connaît son heure de gloire. Le club provençal devient champion de France de Fédérale 3 et accède à l’échelon supérieur. Un an plus tard, les Aubagnais font l’ascenseur. Aujourd’hui, retour à la réalité, après une saison mitigée en Fédérale 3 l’an passé, le RCA est rentré dans le rang. Mais l’ambition est toujours la même. « Une fois qu’on a goûté à la Fédérale 2, on a envie d’y retourner. On est resté sur un sentiment d’inachevé. Notre descente s’est jouée à rien », déclare le président Pierre D’Amico.

L’année dernière, les hommes de Georges Viallorgues et de Fred Orsini ont échoué en 32e de finale de Fédérale 3 contre Tournefeuille lors d’une confrontation pleine d’essais (36-8 à l’aller pour Tournefeuille, 43-19 pour Aubagne au retour). Le résultat, au final, est frustrant. « En plus de ce résultat, l’année dernière, on fait un départ chaotique. Mais la deuxième partie de saison a été monstrueuse et nous sommes pratiquement restés invaincus. On perd cette confrontation aller-retour contre Tournefeuille, de rien… Le groupe va être revanchard », nous confie l’entraîneur principal Georges Viallorgues qui se base en partie sur ces bons résultats en vue de la saison prochaine.

Un groupe inchangé

L’objectif est clair, la remontée, et dès cette année. Pour cela, le staff est maintenu et l’effectif pratiquement inchangé. « Fred Orsini et Georges Viallorgues sont quand même des entraîneurs qui ont été sacrés champion de France en 2014, ils ont toute notre confiance. J’espère qu’un jour ils connaîtront le haut niveau, car ils le méritent. Pour l’instant ils sont avec nous », déclare le président, présent depuis trente ans au club. Trois départs, tous compensés par des retours au club.

Le RCA version 2016-2017 sera quasi-identique. « On se base sur du jeu rapide et en mouvement. Notre pack s’est allégé cette année. Il se base toujours sur une dominante physique, mais il est plus coureur », conclut Georges Viallorgues L’avantage du club d’Aubagne est l’entente collective. Le groupe se connaît depuis trois quatre ans, il a connu le titre et la descente. Cette année sera-t-elle la bonne ?

Rugby Club aubagnais

Date de création : 1969.
Nombre de licenciés : 400.
Plus haut niveau atteint : Fédérale 2.
Palmarès : champion de France 2014 de Fédérale 3.
Budget : 220 000 €
En 2015-2016 : 2e de poule de Fédérale 3, éliminé en 32e de finale par Tournefeuille, maintenu.

Par Philippe Peronne

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir