RIO 2016 : Les Bleues peuvent avoir des regrets...

  • RIO 2016 : Les Bleues peuvent avoir des regrets...
    RIO 2016 : Les Bleues peuvent avoir des regrets...
Publié le , mis à jour

L'équipe de France féminine de rugby à VII s'est inclinée en quart de finale du tournoi olympique face au Canada 15-5. Les filles de David Courteix sont passées proches d'un exploit à Teodoro. 

Résumé du match : 

 

Cruelle fin de match pour les Bleues, qui ne repartiront pas de Rio avec une médaille, mais avec d'énormes regrets. En première période, les Françaises ont eu la possession du ballon mais elles sont tombés sur le mur rouge canadien. A force de taper très fort dedans, en diversifiant les formes de jeu, les Bleues ont fini par trouver la faille sur un retour petit côté après un maul pénétrant. C'est Jade Le Pesq qui pointait en coin. Une première période d'une belle intensité mais les joueuses de David Courrteix se faisaient piéger par la véloce Kayla Moleschi. Score de parité à la pause malgré une dernière occasion d'essai pour Caroline Ladagnous parti le long de la ligne de touche pour un sprint de soixante mètres avant d'être reprise devant la ligne. Une occasion manquée que les Françaises regretteront longtemps.

 

Car en seconde période, c'était au tour des Canadiennes de monopoliser la balle, imposant des impacts de plus en plus forts. Les Bleues commettaient des fautes. Les pénalités s'enchaînaient et la défense finissait par craquer au large et s'ouvrait devant Bianca Farella à deux minutes du coup de sifflet final. Il restait alors une dernière munition aux Françaises mais l'arbitre signalait un en-avant. Sur la mêlée, Landry aggravait le score. L'aventure olympique est terminée pour l'équipe de France qui jouera mercredi les matchs de classement, ceux qui n'offrent pas de médaille. 

 

Canada – France

Arbitre : Amy Perrett (Australie)

 

Evolution du score : 0-5, 5-5 (mt) 10-5, 15-5 (score final)

 

Canada : 3E Moleschi (6e), Farella (12e), Landry (14e)

 

France : 1E Le Pesq (3e),

 

CANADA : 3. Paquin, 4. Russell, 7. Kish (cap), 1. Benn, 2. Moleschi, 5 Steacy, 9 Landry.
Entrées en cours de jeu :
6. Williams, 8. Farella, 10. Darling, 11. Watcham-Roy, 12. Lukan.

 

FRANCE : 3. Mayans, 8. Grassineau, 10. Guiglion, 4. Biscarat, 5. Le Pesq, 6. Horta, 7. Ladagnous.
Entrées en cours de jeu :
1. Thomas, 2. Amiel, 9. Troncy, 12. Guérin, 14. Trémoulière.

 

Nicolas Augot
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?