De la nouveauté !

  • De la nouveauté !
    De la nouveauté !
Publié le , mis à jour

La Ligue élite Rugby XIII à Lézignan a tenu sa première réunion. Le nouveau comité directeur fédéral a procédé à des changements sur le prochain championnat.

Le 11 juin, lors du congrès fédéral à Montpellier, le comité directeur fédéral, présidé à l’époque par Carlos Zalduendo, avait validé un championnat Élite à onze clubs et dont les trois coups étaient normalement programmés les 10 et 11 septembre. Finalement, ce projet n’a pas été retenue par l’équipe menée par Marc Palanque. À Lézignan, lors de la première réunion de la LER, Philippe Arcens, le nouveau responsable de cette commission, et le comité directeur ont apporté quelques modifications à la formule du prochain championnat Élite.

Tout d’abord, dix équipes composeront l’épreuve et non onze. À la surprise générale, le dernier champion de France d’Élite 2, La Réole, qui avait sollicité son intégration au sein du plus haut niveau national, s’est volontairement désolidarisé. Le championnat 2016-2017 se composera donc de dix clubs : Albi, Avignon, Carcassonne, Lézignan, Limoux, Palau, Saint-Estève XIII catalan, Saint-Gaudens, Toulouse Broncos et Villeneuve-sur-Lot. Un championnat qui se disputera sur une seule phase par match aller et retour plus une rencontre du « magic » week-end.

Première journée les 24 et 25 septembre

Dans un premier temps, la première journée du championnat était programmée le week-end des 10 et 11 septembre. Finalement, la journée inaugurale a été repoussée aux 24 et 25 septembre. À cette occasion, un « magic » week-end (5 matchs sur le même site) lancera la saison. Normalement, il se déroulerait à Carcassonne, ce qui doit être validé prochainement sinon à Perpignan.

L’instauration du « point en or »

C’est une nouveauté à savoir qu’il n’y a plus de match nul. Toute rencontre qui s’achèvera par un partage des points à l’issue du temps règlementaire fera l’objet d’une prolongation de deux fois cinq minutes. Pendant ce temps additionnel, l’équipe qui marque la première, qui inscrit le “point en or” sera officiellement déclarée victorieuse. Rappelons que, l’an dernier, quatre rencontres d’Élite 1 s’étaient achevées par un match nul : Carcassonne - Limoux (36-36), Limoux - Saint-Estève XIII catalan (30-30), Palau - Avignon (32-32), Toulouse Broncos - Palau (20-20). Avec ce nouveau règlement, ces quatre matchs auraient fait l’objet d’une prolongation.

La phase éliminatoire

Le précédent comité directeur souhaitait qualifier huit équipes avec accès direct aux quarts de finale. La nouvelle équipe fédérale a décidé de qualifier directement le premier et le deuxième pour les demi-finales. Les clubs classés 3e, 4e, 5e et 6e disputeront un barrage d’accès aux demi-finales. Cette proposition doit être validée en comité directeur.

Maintien du bonus

En ce qui concerne le bonus défensif, ce dernier est maintenu. Rappelons que toute équipe vaincue sur un écart de douze points maximum prend un point. L’équipe battue sur un écart supérieur à douze unités n’inscrit pas le moindre point au classement.

Par Didier Navarre

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?