League One : Toulouse-olympique, finira –t-il invaincu ?

  • League One : Toulouse-olympique, finira –t-il invaincu ?
    League One : Toulouse-olympique, finira –t-il invaincu ?
Publié le , mis à jour

Après seize rencontres officielles, le Toulouse –olympique est toujours invaincu. A cinq journées du terme de la seconde phase, les Toulousains sont en conformité avec leurs ambitions, celles de conserver la première place, d’accéder au Championship et de décrocher le titre de champion d’Angleterre.

De l’autre côté de la Manche, la performance du Toulouse-olympique ne passe pas vraiment inaperçue. Dans les trois championnats majeurs anglais (Super-League, Championship, League –One), le représentant français est à ce jour, la seule formation à ne pas avoir connu la défaite dans son championnat.

16 matchs, 15 victoires

Entre le 4 mars et le 30 juillet, les Toulousains ont enregistré quinze victoires dont six succès à l’extérieur pour un partage des points le 24 avril à Rochdale (28-28). Ce dernier n’est autre que le premier dauphin de ce championnat et le principal rival des Toulousains pour la montée en Championship et la conquête du titre.

En phase avec ses objectifs

Ce n’est pas forcément une surprise de voir les Toulousains occuper la tête de ce championnat. En tout début de saison, le comité directeur du club, l’encadrement avaient annoncé un double objectif celui d’une promotion en Championship et d’être la première équipe française à remporter un titre sur le sol anglais.

Doncaster, Rochdale : attention danger

Deux équipes accèderont en Championship au terme de la saison. La promotion au niveau supérieur passe tout par une finale d’accession entre le premier et le deuxième (qui se joue sur le terrain du premier nommé). Par la force des choses, les Toulousains seraient inspirés de conserver cette première place. Pour y parvenir, Toulouse est dans l’obligation d’honorer deux prochains rendez-vous importants. - Le Le dimanche 14 août, ils se déplacent à Doncaster, une des formations phares de ce championnat. En première phase, Toulouse l’avait emporté 46-26 à domicile. A Doncaster, les Toulousains ont de bonnes raisons de redouter ce déplacement d’autant que les « Dons » ont bien l’intention de mettre un terme à l’invincibilité des Haut-Garonnais.

Le 20 aout, le Toulouse-olympique reçoit Rochdale, le deuxième de la poule et son poursuivant direct au classement. Dans l’hypothèse d’une victoire toulousaine, cette dernière serait (presque) assurée de conserver la première place. Reste que Rochdale est la seule équipe à avoir accroché les Toulousains. Leur première oppositon s'est conclue par un score de parité (28-28) le 24 avril dernier dans le Nord de l'Angleterre .

Des jokers

Rochdale, Doncaster sont les adversaires les plus redoutés par les Toulousains. En revanche, ils ont la chance d’effectuer un déplacement à Londres Skolars, le dernier de la poule. Ils reçoivent Hunslet qui est un adversaire largement à leur portée. Ils vont conclure par un déplacement à Barrow, l’équipe en forme du moment. Cette fin de championnat s’annonce complexe, mais Toulouse a tout de même des ressources pour conserver la première place. En revanche, cela s’annonce plus compliqué pour rester invaincus.

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?