[PRO D2] Le baromètre de l'intersaison

La reprise de la Pro D2 c’est ce jeudi avec le choc entre deux prétendants à la montée Perpignan - Mont-de-Marsan à Aimé Giral. Elle se concluera par le match entre Béziers et Agen dimanche après-midi (14h15). Les clubs ont eu des fortunes diverses pendant leurs préparations. Bien sûr ces résultats sont anecdotiques pour certains clubs. Voici le baromètre.

Albi :

 

Albi à fait une bonne préparation. Une belle victoire face à Agen pour conclure cette intersaison 22-19. Les joueurs de Serge Milhas avaient voulu se tester face à une écurie de Top 14 . Test râté, le SCA s’est incliné face à Brive 33-7. Albi recevra Carcassonne lors de la première journée de championnat, vendredi (20h).

 

 

Agen :

 

Trois matches, trois défaites. Le bilan des matches amicaux de préparation du SUA n'est bon ni pour le moral, ni pour la confiance. « Le bilan, c'est qu'on n'a pas réappris à gagner, mais on est dans la préparation de la saison », résume l'entraîneur des trois-quarts Stéphane Prosper. Si le premier revers (27-35) à Millau n'avait rien d'alarmant face à une équipe de Grenoble en avance dans la préparation et équipée pour le Top 14, les deux suivants face à Albi et Montauban sont plus alarmants. Agen se déplace à Béziers pour le premier match de sa saison.

 

Aurillac :

 

Le finaliste n’a pas forcément bien préparé son premier match à Dax. Les Aurillacois avait décidé de s’opposer à deux grosses écuries pour se tester en premier. Résultat : deux défaites face à Castres (31-16) et face à Oyonnax (30-12) dans le cadre du challenge Vaquerin. Les Cantaliens ont tout de même fini sur une bonne note, en battant Colomiers 33-25. Ils joueront contre Dax en premier.

 

 

Béziers :

 

Béziers qui s’est complètement écroulé lors de la fin de saison dernière, n’a pas non plus bien préparé son premier match. Défaite face à Montauban (21-5) lors du Challenge Vaquerin et dans le match de la féria, Béziers s’est aussi incliné face à Perpignan (19-26). L’ASBH recevra Agen en clôture de la première journée.

 

 

Biarritz :

 

L’ancien club phare des années 2000 à fait une préparation plutôt neutre. Ca a commencé avec une lourde défaite face à l’Union Bordeaux-Bègles 24-47 et pour finir une courte victoire face au nouveau venu breton de la Pro D2, Vannes (17-14). Premier match à Aguilera, contre Narbonne.

 

 

Bourgoin :

 

En proie à de gros soucis financiers, Bourgoin jouera quand même le Pro D2 cette saison et n’a pas montré grand chose lors de la pré-saison. Si. Qu’il y a beaucoup de travail. Une lourde défaite pour commencer face au Lou (35-6) et une autre surprise, face au promu Soyaux Angoulême (19-29). Enfin les Berjalliens se sont imposés contre Valence Romans 40-7. Réception de Colomiers pour débuter la saison.

 

 

Colomiers :

 

Colomiers a gagné son dernier match de préparation face à Auch 15-14. Avant cela les Haut-Garonnais se sont inclinés lors de leurs dernier match de préparation face à Aurillac (33-25) alors que les columérins tenaient le match en main. A noter une défaite lors du premier match de préparation contre Montauban 30 à 26, à Castelsarrasin. Pour son premier match, Colomiers se déplace sur le terrain du CSBJ.

 

Carcassonne :

 

Maintenu de peu l'an passé, Carcassonne a terminé à trois points des Aixois de Provence Rugby. Mais les Carcassonnais sont passés à autre chose. Une nouvelle saison avec de bonnes performances pour cette pré-saison. Deux victoires contre Vannes (24-19) et Provence Rugby (21-19) et une défaite face à l'USAP (8-22). Pour leur premier match les Noir et Jaune iront à Albi.

 

 

Dax :

 

Quinzième au classement Pro D2 à la fin de la saison, les Dacquois se sont sauvés des eaux grâce à la rétrogradation de Tarbes en fédérale 1, un an après avoir été une nouvelle fois repêchés. Le onzième budget du championnat a préparé sa nouvelle année en deuxième division avec deux matchs de préparation. Une victoire face à Biarrtiz (26-17) et une défaite lors du match de la féria contre le Stade montois (31-35). Pour leur entrée dans l'exercice 2016-2017, l'US Dax affrontera le finaliste du championnat, le Stade aurillacois.

 

 

Montauban :

 

Trois matchs et trois victoires pour Montauban ! Le gros coup des montalbanais lors de la pré-saison ? Une victoire face à Agen, à Armandie 17-22. Avant cela, Montauban s’était imposé face à Béziers lors du Challenge Vaquerin (21-5). Pour commencer sa préparation, l’USM avait gagné face à Colomiers. Des victoires qui restent anecdotiques pour l'entraîneur des avants, Pierre-Philippe Lafond qui déclarait : « ce qui m'importe dans ces matchs, c'est le contenu, on a fait de bonnes choses mais il faut continuer à travailler ». Pour leur premier match de championnat, les Vert et Noir iront chez le promu vannetais.

 

Mont-de-Marsan :

 

Demi-finaliste l'an passé, le stade Montois est attendu comme l'une des grosses écuries du Pro D2 pour lasaison qui arrive. Pendant l'intersaison, les Montois ont perdu face à Pau (21-29), club pensionnaire de l'élite et ont vaincu leurs voisins dacquois (35-31) lors du match de la féria. Un bilan plutôt positif pour les Landais qui se déplaceront à Perpignan pour un premier choc, en ouveture du championnat jeudi à Aimé Giral.

 

 

Narbonne :

 

Un été mouvementé pour les Narbonnais qui ont failli connaître le même sort que les Tarbais (avec Bourgoin et Biarritz). Finalement maintenu, le club a également changé de président : Bernard Achilla a remplacé Rocky Elsom, qui reste tout de même au sein du conseil d'administration. Malgré ça, les Narbonnais ont réussi à enrôler un champion du monde néo-zélandais en la personne de Piri Weepu. Les problèmes internes réglés, Narbonne a pu se tourner vers sa préparation. Résultats, une victoire face à l'USAP (21-0) et une défaite contre Colomiers (12-32). En ouverture de leur saison, les hommes de Christian Labit iront à Biarritz.

 

 

Oyonnax :

 

Relégués la saison passée en Pro D2, les Oyonnaxiens sont les favoris à la (re)montée selon les entraîneurs de deuxième division (sondage Midi Olympique du 22/08). Durant leur préparation, les Rhône-Alpiens ont effectué deux matchs. Le premier face à Aurillac durant le challenge Vaquerin. Une rencontre soldée par une victoire (30-12). Le second test avait lieu à domicile face à Provence Rugby. Un match à sens unique où les Rouge et Noir se sont imposés 36 à 5. Vendredi, les hommes de Johann Authier affronteront le promu, Soyaux-Angoulême pour débuter leur saison.

 

 

Perpignan :

 

Septième la saison passée, les Perpignanais ont changé de manager sportif à l'inter-saison. Exit Alain Hyardet, Christian Lanta, l'ancien manager passé par Bayonne reprend du service après deux ans de césure.Lanta sera épaulé par François Gelez, entraîneur des arrières, et Philippe Benetton, entraîneur des avants, deux anciens internationaux qui ont été prolongés pour une saison deux victoires. Une transition qui pour l'instant, se passe bien puisque les Catalans ont enregistré deux victoires, face à Béziers (26-19) et Carcassonne (22-8) et une défaite contre Narbonne (21-0). L'USAP recevra Mont de Marsan en match d'ouverture du championnat.

 

Soyaux-Angoulême :

 

Pour la première fois de son histoire, le club charentais jouera en Pro D2 la saison prochaine. Une troisième accession en six saisons pour le SAXV. Et pour cette nouvelle aventure, les hommes de Julien Lairle ont repris le chemin de l'entraînement en premier, le 13 juin dernier. Se sont suivis deux matchs soldés par une défaite face à Pau (12-41) et une victoire contre Bourgoin (29-19). Pour leur début en Pro D2, Soyaux-Angoulême se déplacera à Oyonnax.

 

 

Vannes :

 

Même cas de figure que le club de Soyaux-Angoulême, le RC Vannes offrira à ses supporters des matchs professionnels pour la première fois de son histoire. On se souvient encore lors de la victoire en demi-finale face à Massy, la fierté d'une équipe mais aussi d'une région où le rugby est perpétuelle progression. Tout comme l'autre promu, les Vannetais ont repris l'entraînement tôt, le 20 juin exactement. Pendant cette longue préparation, le RC Vannes aura perdu ces deux matchs contre Carcassonne (24-19) puis face à Biarritz (14-17). Les Vannetais recevront Montauban pour leur grande première en professionnel.