Pro D2 : Les pronos de la 1ere journée

  • Pro D2 : Les pronos de la 1ere journée
    Pro D2 : Les pronos de la 1ere journée
Publié le , mis à jour

C'est la reprise du Pro D2. Au programme un historique Vannes - Montauban, et deux choc entre prétendants à la montée : Perpignan - Mont-de-Marsan et Béziers - Agen. 

Perpignan - Mont de Marsan : 

Quel match de reprise en deux favoris à la montée ! Les Perpignanais sont terribles à domicile avec seulement une défaite la saison passée. De l'autre côté les Landais veulent faire un meilleur début de saison que la saison dernière. Notre pronostic : victoire de Perpignan dans un match sans trop de spectacle. Bonus défensif pour les Landais. 

 

Albi-Carcassonne :

Albi a fait une bonne préparation et est prêt pour ce premier match. Une belle victoire face à Agen pour conclure cette intersaison (22-19). Les joueurs de Serge Milhas avaient voulu se tester face à une écurie de Top 14 . Test râté, le SCA s’était incliné face à Brive 33-7. En face, Carcassonne est aussi en forme. Deux victoires contre Vannes (24-19) et Provence Rugby (21-19)et une défaite face à l'USAP. L’année dernière Albi s’était imposé 37-15 contre les Audois. Le SCA veut immédiatement se mettre dans le bon wagon, ça commence par un succès à domicile. Notre pronostic : Victoire d’Albi pour débuter cette saison. Avec le bonus offensif.

 

Vannes – Montauban :

C’est historique ! Le RC Vannes offrira à ses supporters des matchs professionnels pour la première fois. Les Vannetais vont humblement viser le maintien cette saison. Pendant cette longue préparation, le RC Vannes a perdu ces deux matchs contre Carcassonne puis face à Biarritz. En face, l’adversaire est en forme et est un outsider pour la montée. Trois matchs et trois victoires pour Montauban ! Le gros coup des montalbanais lors de la pré-saison ? Une victoire face à Agen, à Armandie 17-22. Avant cela, Montauban s’était imposé face à Béziers lors du Challenge Vaquerin. Pour commencer sa préparation, l’USM avait gagné face à Colomiers. Notre pronostic : Victoire de Montauban pour la première de Whitaker, bonus défensif pour Vannes.

 

Béziers – Agen :

Un match entre prétendant à la montée. Béziers qui s’est complètement écroulé lors de la fin de saison dernière, n’a pas été en verve lors de ses matchs de préparations. Une défaite face à Montauban et dans le match de la féria face à Perpignan. En face d’elle, une équipe d’Agen qui est aussi en difficulté. Trois matches, trois défaites. Le bilan des matches amicaux du SUA n'est pas bon  pour la confiance, surtout pour un favori annoncée du titre de champion de France de Pro D2. Notre pronostic : Agen va surprendre son monde et afficher ses ambitions d’entrée de jeu. Victoire sans bonus au Stade de la Méditerranée .

 

Biarritz-Narbonne :

L’enjeu pour le Biarritz olympique lors de la réception de Narbonne est très simple : Commencer la saison par une victoire avec un état d’esprit irréprochable. Un succès primordial, afin de rester sur la lignée du match contre Vannes et instaurer une dynamique positive, mais aussi pour éviter de repenser au début d’exercice raté de l’année dernière. Narbonne, qui a vécu une intersaison compliquée, tentera de ramener une copie positive de ce déplacement au Pays Basque. Notre pronostic : On veut croire en Biarritz. Victoire avec bonus pour les Basques.

 

Bourgoin-Colomiers :

Demi-finaliste la saison dernière, Colomiers ouvre la saison par un déplacement à Bourgoin. Le match se déroulera à Romans, le stade Pierre-Rajon étant suspendu pour une rencontre. Faciles vainqueurs des Berjalliens au printemps, les Columérins s’étaient inclinés (12-27) l’automne dernier. Mais Bourgoin peine à réussir ses entames de saison. Il reste sur deux défaites consécutives à domicile en 2014 et 2015 et a vu sa préparation perturbée par des problèmes extrasportifs. Notre pronostic : Les hommes de Bernard Goutta vont bien débuter le championnat avec une victoire.

 

US Dax-Aurillac :

Sauvés des eaux grâce à la rétrogradation de Tarbes à l'étage inférieur, les Dacquois reçoivent le Stade aurillacois, finaliste malheureux la saison dernière. L'an passé, les Cantaliens frappaient fort d'entrée pour leur premier match en s'imposant à Biarritz. De leur côté, les Dacquois perdaient à Perpignan. Prétendants aux premières places, les Auvergnats ne gardent pas de bons souvenirs de leur dernier déplacement à Dax, puisque les Rouge et Bleu s'étaient inclinés (26-18). Notre pronostic : défaite très courte d’Aurillac, qui risque de repartir avec le bonus défensif.

 

Oyonnax- Soyaux-Angoulême : 

Ce sera le match des extrêmes pour cette première journée de Pro D2. D'un côté Oyonnax, qui vient de descendre de Top 14, de l'autre le côté Soyaux, promu de Fédérale 1 qui connaîtra le niveau professionnel pour la première fois de son histoire. Deux clubs pour deux ambitions, l'un des plus gros budgets du championnat ambitionne de remonter le plus rapidement possible dans l'élite. Tandis que le SA XV tentera de se maintenir. Une première qui s'annonce difficile pour le promu. Notre pronostic : Oyonnax ne va pas faire détail contre Soyaux Angoulême, victoire avec bonus offensif pour les Rouge et Noir.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?