• La construction avant tout
    La construction avant tout
Publié le / Modifié le
La vie des clubs

La construction avant tout

Fédérale 3 Après une année noire, le Rugby club de la Dombes a réussi son intersaison et arrive avec un projet tout neuf.

« Avec dix titulaires absents la saison dernière à cause des blessures, on peut dire que c’était une mauvaise année », démarre le président Marc Duval. Avec pour objectif de remonter chaque année en Fédérale 2, la saison dernière a marqué un arrêt pour le RC Dombes. Avec, au final, une cinquième place en poule 16 de Fédérale 3 et pas de phase finale à l’arrivée. En point d’orgue, le départ au mois de novembre de Sébastien Magnat, le coach principal, parti entraîner ailleurs. Cela aurait pu être un déclic car l’entraîneur qui est arrivé et qui démarrera la saison, Christophe Mounier, a commencé par sept victoires d’affilée. Mais les blessés ont fait que…

Le grand changement

Cette saison va être celle de la construction et non celle de la remontée. « Si elle est là, on ne va pas la refuser », continue quand même le président. Le staff a doublé, les deux équipes seniors ont désormais deux entraîneurs et un préparateur physique. Alors que Christophe Mounier était tout seul, il sera épaulé de Laurent Derudet, qui a évolué en Fédérale 1 et entraîné les Reichel de Bourg-en-Bresse. « Nous n’avons pas forcément augmenté le budget mais on a su bricoler astucieusement. Il y a une belle osmose, Christophe connaît bien le niveau de Fédérale 3, qui est différent du haut niveau fédéral qu’à connu Laurent. Nous sommes contents du projet qui s’est mis en place pendant l’intersaison » argumente Marc Duval.

Les Villardois se sont renforcés cette saison avec vingt-deux recrues de qualité, qui concordent avec l’arrivée du nouvel entraîneur. « La plupart des joueurs qui arrivent sont de la génération 1990-1991 qui ont joué à Bourg-en-Bresse sous les ordres de Laurent. Nous ne partons pas dans l’inconnu, il y a un réel projet sportif. »

Pas de grandes stars mais un groupe de jeunes entouré par des hommes d’expérience. Cinq joueurs de la génération 1984-1985 qui ont connu les trois montées de RC Dombes sont toujours au club et font partie intégrante du projet. Leurs rôles vont être importants dans cette année de mise en place. Le club a repris fin début août. Le calendrier s’annonce des plsu ardus, avec quatre déplacements chez des concurrents directs à la montée. Mais le RCD compte bien surprendre son monde cette saison.

Rugby Club de la Dombes

Date de création : 1985

Nombre de licenciés : 254

Plus haut niveau atteint : Fédérale 2

Palmarès : néant

Budget : 150 000 €

En 2015-2016 : Fédérale 3, 5e de la poule 16

Par Philippe Peronne

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir