Top 14 : Leigh Halfpenny pourrait manquer les phases finales

  • Top 14 : Leigh Halfpenny pourrait manquer les phases finales
    Top 14 : Leigh Halfpenny pourrait manquer les phases finales
Publié le / Mis à jour le

En cas de sélection pour la tournée des Lions Britanniques en Nouvelle-Zélande (du 3 juin au 8 juillet 2017) un accord permettrait à Leigh Halfpenny de quitter le RCT. L'arrière de 27 ans ferait ainsi une croix sur d'éventuelles phases finales de Top14.

L'unanimement proclamé « meilleur buteur du monde » démarre la saison tambour battant. Deux rencontres, trente points et un 100% face aux perches qui a permis au RCT de glaner un point de bonus défensif à Bayonne et une victoire à Pau, malgré de nombreuses imprécisions. Une bonne nouvelle pour le club, tant le Gallois a manqué au RCT la saison passée. Une blessure au genou, au cours de la préparation à la Coupe du monde, l'avait éloigné des terrains. L'arrière avait ainsi manqué quasiment toute la saison et n'avait disputé que deux rencontres avec le RCT : la demi-finale et la finale du Top14. Un bien maigre bilan qui l'avait poussé à prolonger son aventure sur la Rade d'une saison. Mais le joueur nous apprend ce matin que dans sa prolongation, une clause a été ajoutée en accord avec Mourad Boudjellal, lui permettant de rejoindre les Lions Britanniques, si jamais il était sélectionné en fin de saison. « Je n'ai presque pas joué pendant un an, je voulais continuer l'aventure avec Toulon, je suis content ici. Nous avons un accord avec Mourad. Quand j'ai prolongé pour cette année, il était prévu que je sois libéré si j'étais sélectionné pour le pays de Galles et les Lions ». Une situation qui n'est pas sans nous rappeler le cas Duane Vermeulen qui avait manqué les dernières rencontres de la saison passée avec le RCT pour rejoindre l'Afrique du Sud afin de disputer la traditionnelle tournée d'été.

 

Focalisé à 100% sur son aventure toulonnaise

Ce commun accord entre Toulon et Leigh Halfpenny fait en tout cas le bonheur de l'arrière gallois mais priverait le RCT de son meilleur artilleur à la veille des phases finales du Top14. « La tournée des Lions tombe en plein pendant les phases finales du Top 14. Si je suis sélectionné, je manquerai la fin de saison avec Toulon. Nous en avions parlé avec Diego et Mourad, et ils m'ont dit que s'ils avaient un joueur sélectionné avec les Lions Britanniques, le club et Diego seraient honorés de faire progresser et d'aider quelqu'un à évoluer à ce niveau-là. Personnellement j'ai énormément apprécié d'avoir cette clause dans mon contrat. » Pour autant l'arrière de 27 ans préfère pour le moment se focaliser sur ses performances en club et accueilleraient une sélection avec les Lions Britanniques pour la tournée en Nouvelle-Zélande comme une cerise sur le gâteau. « C'est dans longtemps. Je n'ai pas beaucoup joué ces derniers temps, pour le moment je suis focalisé à 100% sur Toulon et si je joue bien en club j'espère être pris en équipe nationale. Mais pour l'instant, je veux être bien mentalement et physiquement pour améliorer mes performances avec Toulon et c'est ma seule priorité. » Reste désormais à savoir quelles seraient les limites d'une telle clause, la tournée de Lions Britanniques se disputant du 3 juin au 8 juillet, tandis que les phases finales du Top 14 iraient du 20 mai (barrage) au 4 juin (finale). Et au sujet d'une prolongation ? Le joueur a une nouvelle fois expliqué que, Tournée des Lions Britanniques ou non, il ne savait pas encore s'il prolongerait son aventure sur la Rade à l'issue de la saison 2016-2017.

Par Pierrick Ilic-Ruffinatti

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir