Une Coupe à défendre

  • Une Coupe à défendre
    Une Coupe à défendre
Publié le

Vainqueur l’an dernier de la Coupe de France, Saint-Estève- XIII catalan  a un beau défi à relever cette saison avec le très expérimenté Jérome Guisset comme entraîneur.

L’exercice 2016 a été le plus abouti pour la réserve des Dragons catalans. Le 16 avril dernier à Carcassonne, elle s’est parfaitement  illustrée en remportant aux dépens de Limoux, la Coupe de France à l’issue d’une rencontre qu’elle avait particulièrement maîtrisée (33-16). A cette occasion, la phalange catalane s’était ainsi octroyé le premier trophée majeur de son histoire. Trois semaines après à Foix, en demi-finale du championnat de France, les jeunes catalans ont manqué le coche face à Carcassonne. Pour un petit point de déficit (16-17), leur belle aventure sportive s’est arrêtée au stade du dernier carré. Une saison 2016 qui a été certes réussie, mais qui laisse un sentiment d’inachevé. Après la victoire en Coupe, l’équipe de Joan Guasch pouvait prétendre au doublé.

 

Jérôme Guisset, entraîneur, le retour de Mathias Pala

 

Pour la saison à venir, la formation chère au président Gérard Caillis va tenter de défendre la Coupe qu’elle a brillamment remportée l’an dernier. Pour ce faire, le comité directeur a procédé à de nombreux changements. Tout d’abord au sein de l’encadrement, Patrick Noguéra a cédé sa place à Jérome Guisset, l’adjoint de Laurent Frayssinous (le responsable de l’équipe professionnelle). «  Le choix de Jérome à ce poste est  une évidence, soutient Gérard Caillis. Il connait le club sur le bout des doigts, il travaille au quotidien avec Laurent Frayssinous. Il est le trait d’union idéal entre l’équipe professionnelle et la réserve. »

Jérome va ainsi composer  avec un groupe totalement remanié. A l’intersaison, le club a conservé des joueurs cadres tels que Thomas Ambert, Joan Guasch, Joseph Nègre, Alexis Méresta-Doucet, Nabil Djalout.

En revanche, il s’est désolidarisé de quinze éléments. Pour compenser ces départs, onze éléments de l’équipe « academy » Jordan Flovie, Djybril Dauliac, Sophien Bitigri, Sébastien Corones, Arthur Romano, Alexandre Mickalezyk, Franck Maria, Lambert Belmas, Saloty Mendy, Matthieu Khedimi, Jordan Dezaria ont ainsi intégré l’équipe réserve. Un groupe à qui Jérome Guisset voue une confiance totale. « L’équipe sera très jeune (moyenne d’âge évalué à 22 ans de moyenne d’âge), confie l’entraîneur. En revanche c’est une équipe composée de compétiteurs. Ils sont conscients de la charge de travail qui les attend. Je suis confiant pour la prochaine saison. De plus, nous enregistrons le retour de Leigh de Mathias Pala. C’est un élément dont l’expérience sera bénéfique pour le groupe. »

 

Vivement le début du championnat, le 25 septembre et une confrontation face à Lézignan à Gilbert-Brutus qui va véritablement lancer la saison.

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?