La Rochelle prend le leadership du Top 14 !

  • La Rochelle prend le leadership du Top 14 !
    La Rochelle prend le leadership du Top 14 !
Publié le , mis à jour

Les Rochelais enchaînent une deuxième victoire à l'extérieur de rang. Les hommes de Patrice Colazzo se sont imposés 26-18 sur le terrain du CO. Les maritimes sont co-leaders du Top 14 avec Brive ! 

Résumé du match :

 

Sous le soleil de Pierre- Antoine, les Castrais entament la rencontre en imposant aux Rochelais un rythme soutenu. Mais présents défensivement, les hommes de Patrice Collazo ne se laissent pas avoir. S'ils ne mettent pas la main sur le ballon pendant les dix premières minutes de jeu, ils deviennent malgré tout très vite acteurs principaux dans cette rencontre jusqu'à faire peur aux Tarnais. Pour sa première en Top 14, Paul Jordaan marque en effet le premier essai de la rencontre. Et il faut dire que tout sourit aux Maritimes. Même en infériorité numérique (Lagrange écopera d'un carton jaune à la demi heure de jeu qui implique quelques secondes plus tard un essai castrais), les jaune et noir rentrent aux vestiaires avec cinq points d'avance. Lors de l'entame de la seconde période, les deux équipes apportent beaucoup plus de vitesse dans leur jeu, rendant encore plus plaisant ce match. Mais ce sont les Rochelais qui affichent une suprématie impressionnante. Avec l'essai de Steeve Barry avant l'heure de jeu, les Castrais sont frustrés et le match devient tendu. Holmes installe le calme ambiant côté rochelais permettant à ses coéquipiers de mener 26 – 18 à dix minutes de la fin. Avec tout leur cœur, les Rochelais ne laissent rien passé dominant même en mêlée et s'imposent logiquement face aux hommes de Christophe Urios sur le score de 18 à 23. Le Satde Rochelais remporte ainsi sa deuxième victoire d'affilée à l'extérieur confirmant leur bon début de saison. Les prochains adversaires de la Rochelle sont prévenus.

 

 

Tournant du match :

 

Julien Dumora, entré en jeu à la 60e minute, loupe trois pénalités importantes dans les dix dernières minutes de jeu. Menés 18 à 23, il aurait pu permettre à ses coéquipiers de passer devant au score et ainsi de remporter ce match. 

 

 

Fait du match :

 

Lors de cette rencontre, trois joueurs inscrivent leur premier essai en Top 14. Deux joueurs marquent d'ailleurs pour leur première rencontre en championnat. Tout d'abord, le troisième ligne aile castrais Mafi à la 46e minute, profitant du carton jaune de Lagrange et ensuite Paul Jordaan, le centre rochelais qui marque le premier essai de la rencontre sous ses nouvelles couleurs. Et enfin pour son deuxième match avec le maillot rochelais, l'ancien joueur de France 7, Steeve Barry ouvre son compteur de points à la 54e minute.

 

L'homme du match: 

 

Avec l'arrivée de Brock James à l'ouverture, Zack Holmes a souvent joué centre depuis le début de saison. Or, James étant absent pour le déplacement à Castres ce samedi et le demi d'ouverture du jour rochelais, Anthony Fuertes, s'étant blessé, l'australien de 26 ans a delivré une performance de haut niveau à Pierre-Antoine avec un 6/6 au pied. 

 

 

Par Jessica Fiscal

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?