Pro D2 : Bilan de la 2e journée

  • Pro D2 : Bilan de la 2e journée
    Pro D2 : Bilan de la 2e journée
Publié le

Si vous avez loupé cette seconde journée du championnat de Pro D2, voici le bilan.

Par Léo FAURE

 

Pour débuter, Béziers avait hérité du gros lot : Agen puis Oyonnax, les deux relégués du Top14, à la Méditerranée. Mission accomplie avec brio. Après avoir corrigé le SUALG la semaine dernière (34-11), les Biterrois se sont offert le scalp des Haut-Bugistes (34-28). Proche de la qualification la saison dernière, l’ASBH frappe déjà fort et se pose en candidat sérieux à l’accession en Top 14.

L’élite, les Aurillacois l’avaient touché du doigt l’an dernier. Finalistes malheureux de la phase finale d’accession, ils avaient débuté cette saison 2016-2017 par une courte défaite sur la pelouse de Dax
(20-19). Leur réaction fut cinglante et l’Usap l’a payée cash. Jeudi soir, les Cantaliens ont surclassé les Catalans à Jean-Alric (42-13) et confirment qu’ils seront, de nouveau, à prendre très au sérieux. Ils s’installent déjà en deuxième position, dans la roue de l’ASBH.

Autre temps fort de ce week-end, le derby landais a offert un superbe spectacle. Rapidement handicapé par un carton rouge, Mont-de-Marsan a dû s’employer pour venir à bout du voisin dacquois (33-29). Les hommes de Christophe Laussucq et David Auradou se replacent en milieu de tableau, aux côtés de Montauban vainqueur de Biarritz (22-11) et Colomiers, tombeur de Carcassonne (24-3).

Bousculé la semaine précédente, à domicile face à Carcassonne, Albi ne relève pas la tête en s’inclinant sur la pelouse d’Agen (36-20). Les Tarnais restent en fond de classement et laissent filer Narbonne, tombeur de Bourgoin-Jallieu au terme d’une rencontre enlevée (29-27). Dans le duel des promus, enfin, Soyaux-Angoulême et Vannes ont offert un superbe spectacle au public de Chanzy. Les locaux en sont sortis vainqueurs (23-22) grâce à une pénalité tardive de leur ouvreur Jean Ric. 

 

Joueur de la semaine : 

Steve Fualau (Talonneur de Béziers)

Quel match délivré par le Néo-Zélandais ! Le joueur a été l’un des fers de lance de l’équipe biterroise sortie gagnante de son duel au sommet face à Oyonnax. Efficace dans les zones de rucks, le joueur a aussi été très important sur les déblayages ralentissant le jeu des Oyomen et ne leur permettant pas de mettre la main sur le ballon. Clé de voûte du système mis en place par les Rouge et Bleu, symbolisé par un jeu au sol diablement efficace, Fualau a aussi assuré dans les phases de conquête. Ses lancers propres (près de 80 % de réussite) ont permis à Béziers de faire plus que rivaliser avec Oyonnax dans le secteur de la conquête. Précieux sur les premiers temps de jeu de son équipe, notamment au centre du terrain, le talonneur confirme son excellente saison passée. Il s’impose inévitablement comme un nouveau cadre de l’ASBH. 

 

XV de la journée : 

 

15 Renaud Aurillac

14 Gmir Béziers

13 Gerber Mont-de-Marsan

12 Catala Colomiers

11 Price Bourgoin-Jallieu

10 Ric Soyaux-Angoulême

9 Rouet Narbonne

7 Brethous Mont-de-Marsan

8 Maninoa Aurillac

6 Erbani Agen

5 Panizzo Colomiers

4 Sergueev Montauban

3 Kathiashvili Aurillac

2 Fualau Béziers

 

1 Nnomo Agen

 

 

 

 

 

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?