• Pro D2: Les pronostics de la 3ème journée
    Pro D2: Les pronostics de la 3ème journée
Publié le / Modifié le
Pro D2

Pro D2: Les pronostics de la 3ème journée

La troisième journée de Pro D2 démarre ce jeudi avec Oyonnax-Colomiers. Béziers, toujours invaincu étrenne sa tunique de leader du côté de Carcassonne tandis que Perpignan espère relever la tête face à Dax. En clôture de la journée, Aurillac recevra Montauban. Midi-Olympique livre ses pronostics.

Oyonnax – Colomiers :

Oyonnax a chuté pour la première fois de la saison la semaine dernière au stade de la Méditerranée face à Béziers dans un match dont ils sont rentrés bredouille sur le plan comptable. Les « Oyomen », privés de Jamie Cudmore retrouvent Mathon et comptent relancer la machine. Colomiers qui s’est imposé à domicile face à Carcassonne vient pour s’étalonner face à ce qui se fait de mieux dans le championnat.

Notre pronostic : Oyonnax veut faire respecter la loi sur ses terres, Colomiers ne vient certes pas en victime expiatoire mais il paraît difficile de voir les hommes de Bernard Goutta et Philippe Filiatre venir réaliser un coup à Mathon. Les joueurs du Haut-Bugey ont logiquement la faveur des pronostics. Et le point de bonus offensif est envisageable.

 

Carcassonne – Béziers :

Le choc des extrêmes de ce début de championnat. Le leader biterrois, seul en tête, se déplace chez la lanterne rouge. 7 pts séparent les deux équipes au classement. Béziers qui s’est offert le scalp des deux rélégués du Top 14 chez lui ne veut pas s’arrêter en si bon chemin et se verrait bien enchaîner dans l’Aude un troisième succès de rang. Mais Carcassonne, un nul et une défaite au compteur, va disputer son premier match à domicile et n’entend pas chuter face aux Héraultais qui n’ont jamais gagné à Albert- Domec lors des cinq dernières saisons.

Notre pronostic : Carcassonne devrait être la première équipe à faire descendre les Biterrois de leur piédestal. Béziers, ambitieux ne va pas rendre la tâche facile aux Audois et compte bien s’accrocher. Ne serait-ce qu’un bonus défensif.

 

Aurillac – Montauban :

Après avoir rossé Perpignan à Alric la semaine dernière (42-13), Aurillac qui s’est réveillé compte bien remettre le couvert face à une équipe Tarn-et-garonnaise qui a assuré chez elle face à Biarritz (22-11). Montauban s’attend cependant à un match bien plus difficile dans le Cantal, et ne pourra compter que sur ses souvenirs de la saison passée où les Vert et Noir avaient fait mieux que résister, ne concédant qu’une courte mais amère défaite (18-15). Le finaliste de la saison passée est donc prévenu.

Notre pronostic : Aurillac est intraitable chez lui, depuis novembre 2014 il n’a plus perdu à Jean-Alric. Montauban ne devrait pas déroger à la règle et subir la loi des Cantaliens. Attention car le bonus offensif ne sera pas évident à aller chercher.

 

Narbonne – Albi :

Narbonne l’a emporté face à Bourgoin (29-27) mais que ce fut dur. Pour leur deuxième match devant leurs supporters, les Narbonnais voient débarquer Albi, en quête de points et d’une première victoire dans ce Pro D2. Défaits logiquement à Agen la semaine dernière, les Tarnais doivent se rassurer avant la réception d’Aurillac la semaine prochaine. Dans ce match entre mal classés, chacune des deux équipes est en quête d’une bouffée d’oxygène.

Notre pronostic : Difficile de sortir un vainqueur à cette confrontation indécise. Albi doit absolument se rassurer si les Tarnais ne veulent pas traîner leur début de saison comme un boulet et visera ni plus ni moins que la victoire. Grosse tension en perspective, nous donnons Albi gagnant d’une courte tête.

 

 

Biarritz – Soyaux-Angoulême :

Biarritz avait bien démarré à domicile (victoire 25-6 face à Narbonne) avant de retomber dans ses travers face à Montauban. Ce match a permis de mettre en lumière les carences des hommes de David Darricarrère. L’occasion est belle ce week-end pour les Biarrots de remettre la marche avant face à une équipe de Soyaux-Angoulême qui vient de connaître son premier succès de Pro D2. À Aguiléra, les Basques entendent garder leur souveraineté.

Notre pronostic :

Biarritz ne fera aucun cadeau au promu. Le BO veut connaître un deuxième succès à domicile, si possible avec la manière avant de se déplacer à Agen. Soyaux-Angoulême offrira toute sa résistance mais cela paraît quand même un peu juste pour espérer créer une surprise.

 

Perpignan - Dax :

Perpignan a subi un lourd revers la semaine dernière contre Aurillac, un prétendant à la montée. Les hommes de Christian Lanta vont devoir assurer l’essentiel dans leur antre d’Aimé Giral. Après Mont-de-Marsan, l’Usap reçoit un autre club landais, Dax. Les joueurs de Raphael Saint-André, enchaînent une deuxième rencontre à l’extérieur, ils se sont inclinés de peu lors du derby et compte bien défendre leurs intérêts en terre catalane.

Notre pronostic :

Perpignan assommé à Aurillac doit relever la tête au plus vite. L’heure de la révolte a sonné pour une équipe toujours ambitieuse et qui peine à retrouver son lustre d’antan. Dax qui a failli l’emporter à Mont-de-Marsan ne viendra pas la fleur au fusil. L’orgueil catalan doit parler, la victoire est plus qu’attendue.

 

Mont-de-Marsan – Bourgoin :

Les hommes de Christophe Laussucq ont failli perdre le derby de justesse à la maison face à Dax. Pour se rassurer, il va falloir battre le CSBJ, cette fois-ci avec la manière. Pour le CSBJ c’est le contraire : deuxième déplacement d’affilée. Les Berjalliens ont fait deux belles première rencontres (1 victoire et 1 défaite) mais restent sur une courte défaite à Narbonne. Les coéquipiers de Théophile Cotte veulent franchir un cap en aller décrocher cette victoire hors de leurs bases.

Notre pronostic : Mont-de-Marsan s’est fait une belle frayeur dans le derby face à Dax, l’emportant de justesse (33-29) à quatorze contre quinze. Les Montois ne veulent pas renouveler l’expérience face à Bourgoin qui sort d’un match encourageant à Narbonne. À domicile, Mont-de-Marsan va enchaîner par un deuxième succès de rang.

 

Vannes – Agen :

Deuxième match à la Rabine pour Vannes et premier gros test en recevant un habitué du Top 14, Agen. Si Vannes veut montrer qu’il est intraitable à domicile, une victoire enverrait un signal fort aux autres clubs. Agen vient quant à lui de décrocher sa première victoire en championnat. Les hommes de Mathieu Blin sont des prétendants au titre de champion de Pro D2, à eux de le montrer en allant s’imposer dans ce match qui ressemble à un traquenard.

Notre pronostic : Vannes a une occasion en or de célébrer une première très grosse victoire à domicile et de réaliser un coup d’éclat. Mais Agen qui a enfin connu de nouveau la victoire débarque à la Rabine pour montrer ses muscles. Les Agenais ont les moyens de s’imposer à l’extérieur, le bonus défensif serait un moindre mal pour les Bretons.

midi olympique
Réagir