Top 14 : Les pronostics de la 4ème journée

  • Top 14 : Les pronostics de la 4ème journée
    Top 14 : Les pronostics de la 4ème journée
Publié le , mis à jour

La quatrième journée de Top 14 offre un copieux programme. Entre le duel d’ambitieux Stade français-Castres, le remake de la demi-finale de l’an dernier Clermont-Racing 92 et le bouillant choc entre Rouge et Noir Toulouse-Toulon, les amateurs de rugby vont être servis. À cette occasion, Midi-Olympique livre ses pronostics.

Stade français – Castres

Après avoir décroché le match nul in extremis la semaine dernière face à Clermont (30-30), le Stade français ne compte pas cette fois-ci jouer autant avec les nerfs de ses supporters. Auteurs d’un début de saison correct par rapport à l’exercice précédent, les Parisiens ont l’opportunité d’enchaîner et de rester maîtres à domicile. Castres qui a perdu à Pierre-Antoine face à La Rochelle va avoir à cœur de se racheter le plus vite possible.

Notre pronostic : Le Stade français est en ce moment porté par une belle dynamique offensive. Il n’y a pas de raison que la machine se grippe même sans Sergio Parisse et face à une opposition aussi pénible que Castres. Léger avantage au Stade français, le bonus défensif est à la portée des Tarnais.

 

La Rochelle – Lyon

Après deux matchs à l’extérieur, La Rochelle retrouve Deflandre et son public incadescent. Pour ce qui devrait être la première titularisation de Victor Vito sous le maillot Jaune et Noir, les Maritimes , toujours invaincus, vont vouloir confirmer leur bon début de championnat. En face, les Lyonnais viennent pour grappiller des points et faire bonne figure.

Notre pronostic : Après avoir concédé le nul face à Clermont lors de première journée, La Rochelle veut offrir une première victoire à domicile à ses supporters. Lyon devrait subir logiquement la loi des hommes de Patrice Collazo, victoire à prévoir pour les Rochelais.

Montpellier – Pau

Pau retrouve un stade qui lui avait réussi la saison passée. Au cœur de l’hiver, les Palois emmenés par Colin Slade et Conrad Smith étaient venus jouer un bien mauvais tour à la bande à Jake White, s’imposant à l’Altrad Stadium 16-19. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et Montpellier auteur d’un début de saison où il a alterné le bon et le moins bon veut se racheter de la saison passée et de la défaite subie face à Clermont-Ferrand il y a deux semaines.

Notre pronostic : Montpellier est douzième au classement, mais les Cistes ont remis la marche avant à Bordeaux. Pau qui reste sur une victoire probante face à Bayonne risque bien d’en faire les frais. L’exploit sera difficile à aller chercher cette fois-ci pour les Béarnais surtout sans ses cadres Pierre, Smith et Slade. Nous mettons le MHR gagnant. Et le bonus offensif paraît jouable pour les Héraultais.

 

Bordeaux-Bègles – Bayonne

C’est l’heure des retrouvailles pour l’UBB et Vincent Etcheto. L’ancien entraîneur des arrières de l’UBB entre 2009 et 2015 retrouve Chaban-Delmas avec l’Aviron Bayonnais dans le costume d’outsider mais toujours porté par de l’ambition dans le jeu de son équipe. Disons-le clairement, Etcheto rêve d’un coup face à son ancienne équipe, l’UBB est prévenue.

Notre pronostic : À contexte spécial, match forcément spécial. Bordeaux, avant-dernier du championnat après trois journées ne peut pas se permettre un nouvel accroc à domicile après celui subi face à Montpellier. Favoris, les Girondins qui peuvent compter sur les retours de Talebula et d’Ashley-Cooper devront faire preuve de prudence s’ils veulent déjouer le piège qui leur est tendu. L’UBB ayant l’avantage du terrain, nous misons sur une victoire bordelaise.

 

Clermont – Racing 92

Là aussi les retrouvailles promettent. Le champion de France en titre se rend sur les terres de sa victime de la dernière demi-finale de Top 14 (33-34) pour un match qui s’annonce comme un véritable choc de ce début de saison. Les deux équipes trustent déjà le haut du panier et sont en forme. Il devrait y avoir du spectacle samedi soir à Marcel-Michelin !

Notre pronostic : Les supporters clermontois ont pris leur mal en patience, et retrouvent enfin leur stade et leurs joueurs. À Marcel-Michelin, Clermont, invaincu depuis le début de saison veut continuer sur sa lancée. Le Racing 92 qui a retrouvé son efficacité et son réalisme la semaine dernière face aux Toulousains passe un vrai test. La deuxième défaite de la saison des Racingmen avec bonus défensif cette fois-ci est tout à fait envisageable.

 

Grenoble – Brive

Grenoble est dans le dur. Actuellement sur une série noire de neuf défaites consécutives en Top 14, le FCG n’a pas le choix. Pour conjurer le sort, il faut vaincre l’étonnant leader corrézien. Les Brivistes portés par une dynamique exceptionnelle après leur victoire inespérée à Toulon débarquent au Stade des Alpes en pleine confiance. Problème , ces dernières saisons, la pelouse grenobloise a rarement souri au CAB.

Notre pronostic : Pour ce match joué au moment du repas dominical, difficile de dégager un favori. Grenoble a certes l’avantage du terrain mais Brive tient à sa place de leader du Top 14. Les Brivistes sont-ils capables d’enchaîner et de s’imposer une deuxième fois de suite à l’extérieur ? Nous pensons que oui.

Toulouse – Toulon

Le dernier match de la journée offre un classique intemporel à tous les nostalgiques des années 1980. Toulouse reçoit un Toulon en plein doute après sa défaite récoltée à domicile face à Brive. Le Stade peut valider son bon début de saison en s’offrant le scalp des Varois. Attention cependant à la bête blessée et à la réaction d’orgueil d’une équipe au pied du mur.

Notre pronostic : Le Stade récupère du monde pour ce match, dont Maxime Médard et devrait aligner sa meilleure équipe sur le papier. Toulon qui a perdu Juanne Smith pour une longue durée présentera tout de même un quinze de départ qui a fière allure. Les Varois ne se sont plus imposés à Toulouse depuis la saison 2009-2010. Et avec le contexte actuel et ce qui se trame en coulisses, il semble bien difficile de les voir réaliser un coup d’éclat en Haute-Garonne. Le bonus défensif est cependant dans leurs cordes.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?