Poule Élite: comment ça marche ?

  • Poule Élite: comment ça marche ?
    Poule Élite: comment ça marche ?
Publié le , mis à jour

Midi-Olympique vous explique comment fonctionne la toute nouvelle poule Élite de Fédérale 1.

Seules les onze équipes réunies dans la poule élite qui débute ce week-end concourront pour les deux places en Pro D2. Les trente autres joueront le Jean-Prat pour ne pas descendre. La saison dernière, six équipes répondant aux critères avaient été extraites des quatre poules de dix de la Fédérale 1 pour disputer la phase finale, sans finale, qui avait permis à Soyaux-Angoulême et Vannes de prendre leur ticket pour le Pro D2. Ils sont onze à avoir rempli des critères très stricts (Aix-en-Provence, Aubenas-Vals, Auch, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Limoges, Massy, Nevers, Romans-Valence, Saint-Nazaire et Tarbes). Ce 11 septembre, ils reprennent le chemin du championnat alors que les trois autres poules attendront le 18 septembre.

À l’issue d’une phase qualificative de la poule élite, qui durera vingt-deux journées (il y aura un exempt chaque dimanche), le club classé à la première place sera automatiquement promu en Pro D2. Le second ticket sera donné à l’issue d’une phase finale jouée en matchs aller-retour (chaque match aller sur le terrain du moins bien classé) qui opposera d’abord le deuxième au cinquième et le troisième au quatrième. Les deux finalistes se rencontreront donc en match aller-retour. Le vainqueur sera promu.

Pour le Jean-Prat, seize équipes joueront la phase finale : les cinq premiers de chaque poule et le meilleur sixième. Exception faite de la finale, tous les matchs éliminatoires seront disputés en aller et retour.

Cinq équipes du Jean-Prat seront reléguées en Fédérale 2 : les derniers de chacune des trois poules le seront directement à l’issue de la première phase et deux autres équipes à l’issue d’une phase de relégation. Cette dernière intéressera l’équipe classée onzième et dernière de la poule élite ainsi que les trois neuvièmes des poules 2, 3 et 4 du Jean-Prat. Ce quatre-là disputeront un play-down en matchs aller et retour sur six journées. Le troisième et le quatrième seront relégués.

Par ailleurs, deux clubs du Jean-Prat, dits « postulants », pourront intégrer la poule d’accession l’année suivante sous certaines conditions cumulatives (centre d’entraînement labellisé, être demi-finalistes du Jean-Prat, etc.). Ces clubs remplaceront éventuellement le dixième et le onzième de la poule d’accession.

 

En résumé

Onze équipes sont regroupées dans la poule élite ou d’accession. Le premier à l’issue de la phase qualificative est promu en Pro D2. Les quatre suivants jouent la phase éliminatoire : 2e contre 5e et 3e contre 4e en matchs aller-retour avec aller sur le terrain du moins bien classé. Même principe pour la finale. Le vainqueur est promu. Le onzième de la poule élite participe à une poule de play-down qui réunira les neuvièmes du Jean-Prat (matchs aller-retour). Les deux derniers de cette poule descendront en Fédérale 2 avec les dixièmes du Jean-Prat.

Jean-Luc Gonzalez
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?