Brive relance Ngwenya

  • Brive relance Ngwenya
    Brive relance Ngwenya
Publié le , mis à jour

En quête d’un ailier pour pallier la blessure d’Alfie Mafi, le club corrézien a jeté son dévolu sur l’ex-Biarrot et star américaine, Takudza Ngwenya.

Takudza Ngwenya (1,80m, 92kg) va retrouver le rugby français. Pas le Pro D2 et Biarritz, club qui l’a révélé et où il a évolué pendant neuf saisons (2007-20016) pour un total de 86 essais inscrits, mais bien le Top 14. En effet, l’ailier supersonique de 31 ans et aux 36 sélections avec les Etats-Unis a trouvé un accord avec le club de Brive, qu’il va rejoindre en qualité de joker médical. Le club corrézien était à la recherche d’un ailier depuis la grave blessure de l’Australien Alfie Mafi. Opéré de l’épaule au mois de juillet, l’ancien joueur de la Western Force et des Brumbies n’a toujours pas retrouvé les terrains, et son absence pose problème.

Selon nos informations, celui-ci serait en passe de se résoudre puisque le club briviste aurait trouvé un accord avec l’ancien ailier de Biarritz Takudza Ngwenya, que le CABCL avait déjà essayé d’attirer dans ses filets lors du dernier marché des transferts. L’international américain avait alors préféré tenter l’aventure du Pro Rugby USA, premier championnat professionnel aux Etats-Unis en s’engageant avec l’équipe de San Diego.

Le deuxième joker du CABCL

L’ailier d’origine zimbabwéenne qui a disputé trois Coupes du monde y a d’ailleurs disputé six rencontres et inscrit deux essais. Il aurait même pu participer aux jeux Olympiques de Rio puisque la sélection à VII des Etats-Unis l’avait sollicité en ce sens. Le joueur, peu habitué à cette forme de jeu, aurait préféré décliner l’invitation pour se concentrer sur la suite de sa carrière. Celle-ci se poursuivra donc en Top 14, un championnat qu’il connaît bien pour y avoir évolué pendant sept saisons avec le Biarritz olympique, où il a empilé les saisons à plus de vingt-cinq titularisations. A la suite de la relégation du club basque en 2014, il figura toujours parmi les meilleurs marqueurs de Pro D2 en inscrivant sept et neuf essais pour ses deux dernières saisons avec le BOPB avant de quitter le club basque avant le terme du dernier championnat.

Actuellement occupé à régler les ultimes détails administratifs, l’ailier supersonique devrait débarquer en Corrèze dans les semaines à venir. Ce sera le deuxième joueur à rejoindre le CABCL en cours de saison puisque l’ancien centre du Castres olympique Romain Cabannes, sans club à l’issue de la saison précédente, s’était engagé quelques jours avant la reprise du championnat en tant que joker médical de Benjamin Petre, gravement blessé à un genou lors du match amical face à La Rochelle au début du mois d’août.

Simon Valzer
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?