Super League : plus qu’une journée

  • Super League : plus qu’une journée
    Super League : plus qu’une journée
Publié le , mis à jour

Le week-end prochain, ça sera la dernière journée de la Super –League. A une journée du terme de la phase de classement, c’est  le moment de faire un bilan sur les qualifiés, les recalés et le promu.  

Le TOP 4- Hull FC, Warrington, Wigan, St Helens qualifiés

À une journée du terme de la phase de classement, on connait les équipes qualifiées pour disputer le dernier carré de l’épreuve. Hull FC, Warrington, Wigan, St Helens ont composté leur billet pour les demi-finales. Ce quatuor a de bonnes raisons de penser à la succession de Leeds, le tenant du trophée. En revanche, on ne connaît pas l’ordre des rencontres pour les demi-finales du 30 septembre et 1er octobre. Il faudra attendre cette ultime journée. Vendredi se dispute à Hull, un certain Hull FC- Warrington, opposition qui est tout simplement la revanche de la dernière finale de la Cup remportée par Hull (12-10). L’enjeu de cette rencontre est simple, le vainqueur s’assure la première place. Wigan va recevoir au même moment les Dragons catalans qui ne peuvent plus postuler à la qualification. Les Wiganers ont une bonne raison de s’imposer face aux Catalans et surtout, ils auront un œil sur la prestation de Warrington à Hull. Une défaite du premier  nommé et une victoire face aux Dragons  permettraient aux Wiganers de prendre la deuxième place laquelle offre le privilège de disputer la demi-finale à domicile.  

 

Dragons catalans : l’été meurtrier

Ce Super 8 (seconde phase) a été très compliquée pour les Catalans catalans. Cinquième  à l’issue de la première phase, ils n’ont pas réussi à se hisser parmi le quatuor de tête. L’été 2016 est une saison meurtrière. Entre le 6 août et 17 septembre, ils se sont imposés à deux reprises (Widnes 32-8 (domicile)  et  à Wakefield 14 -10) pour quatre revers (à Hull FC 44-0,  St Helens 39-16 ; à domicile  Warrington 26-22, Castleford  34 -28). Après cette seconde phase ratée, les Dragons pourraient même perdre le bénéfice de la cinquième place au classement. Une défaite à Wigan et une victoire de Castleford face à Widnes, feraient alors passer  les Catalans  à la sixième place. Et dire qu’en mai, ils étaient dans le duo de tête.  

 

Leigh : promu en Super League

The qualifiers ou les « Play-down » ont permis à Leeds (auteur du doublé en 2015, Cup et Super League) de se maintenir au plus haut niveau de l’élite. Cette épreuve a également fait le bonheur Leigh, l’équipe phare du Championship. Cette dernière a validé sa montée au plus haut niveau le 10 septembre dernier lors de la venue d’Huddersfield. La Super League,  un niveau de compétition que les Centurions avaient quitté lors de la saison 2005. Deux clubs de Super League Huddersfield, Salford  sont actuellement dans le dur. Un des deux pourrait se retrouver dans le deuxième niveau de l’épreuve,  celui qui est le plus vulnérable c’est Salford.  Ce dernier est dans l’obligation de s’imposer dimanche face à Batley.    

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?