Pro D2 : Les pronostics de la 5ème journée

  • Pro D2 : Les pronostics de la 5ème journée
    Pro D2 : Les pronostics de la 5ème journée
Publié le

La cinquième journée de Pro D2 débute ce soir par le remake de la finale d’accession 2015 Mont-de-Marsan – Agen. À suivre également vendredi un alléchant Biarritz – Colomiers, et le match du rachat entre Béziers et Albi. Dimanche, Vannes affrontera l’USAP en clôture de la journée pour un choc inédit. Midi-Olympique livre ses pronostics.

Mont-de-Marsan – Agen

Les Montois retrouvent leur bourreau de la finale 2015 perdue pour un petit point (15 – 16 ). Les joueurs de Christophe Laussucq et David Auradou sont animés d’un esprit de revanche surtout qu’Agen était venu s’imposer durant la saison regulière 9-11 à Guy- Boniface et n’y a plus perdu depuis la saison 2009-2010.  Les Lot-et-Garonnais sort d’une victoire acquise de haute lutte face à Biarritz ne viennent en aucun cas  pour faire de la figuration.

Notre pronostic : pour ce choc entre poids lourds du Pro D2, respectivement sixièmes et septièmes au classement, cela ne devrait pas se jouer à grand chose. Mont-de-Marsan sort d’une petite déconvenue à Montauban et Agen doit maintenant s’exporter comme tout candidat à la remontée qui se respecte. Nous misons sur une victoire landaise, bonus défensif pour le SUA.

Soyaux-Angoulême – Montauban 

Soyaux est en train de devenir le véritable épouvantail du Pro D2. Les Charentais sont sur trois victoires d’affilée. Et elle est loin l’idée du début de saison, de venir prendre des points aisément à Sanzy. Montauban qui veut jouer les premiers rôles en championnat, doit absolument ramener des points de son déplacement en Charente. Surtout après avoir fait nul face à Vannes. Les Tarn-et-Garonnais doivent y mettre la manière, une défaite sans bonus serait un très mauvais résultat.

Notre pronostic : Soyaux-Angoulême a le moral au beau fixe et on se demande bien ce qui pourrait venir perturber cette équipe bien décidée à jouer les trouble-fêtes. Montauban a des arguments à faire valoir mais est-ce que sela suffira ? Nous pensons que le SA XV peut continuer son étonnant parcours, et s’offrir une nouvelle victoire sur ses terres.

 

Biarritz – Colomiers 

Les hommes de Nicolas Brusque sont dans le besoin urgent de point sous peine de foncer dans la zone rouge. Les Basques sont sur trois défaites d’affilée, et les deux dernières ne se sont jouées à rien. À Aguilera, c’est la victoire impérative, si possible avec bonus pour se rassurer. Le BO à en face de lui Colomiers, qui gère plutôt bien son début de saison avec une deuxième place au classement. Les Columérins pourraient prendre la place de leader à Aurillac.

Notre pronostic : Les Biarrots doivent se faire pardonner leur dernière défaite à Aguiléra devant leur public, et pour cela ils doivent absolument battre Colomiers. Les joueurs de Bernard Goutta, deuxièmes au classement sont ambitieux et viennent pour faire un coup sur la côte Basque comme ils l’on fait à Oyonnax. Dans un match où l’engagement promet d’être féroce, Biarritz devrait sortir vainqueur. Le bonus défensif serait un moindre mal pour Colomiers.

Oyonnax – Carcassonne 

Présumé favori à la montée au coup d’envoi de cette saison 2016-2017, Oyonnax a du mal à confirmer son statut. Les Oyomen n’ont plus gagné depuis la première journée et ce succès face à Angoulême. Une victoire avec bonus offensif à Charles Mathon effacerait des doutes. En face, Carcassonne, surprenant quatrième du classement vient sans pression dans l’Ain. Une décontraction qui pourrait bien devenir une force pour les Audois.

Notre pronostic : Oyonnax n ‘a pas le droit de se louper. Onzièmes au classement, il est temps pour eux de montrer que leur début de saison n’est qu’un simple accident de parcours. Carcassonne n’est pas une équipe à prendre à la légère au vu de son dernier déplacement à Albi. Les hommes de l’Ain doivent faire le travail, la victoire est impérative. Aucun bonus à prévoir

 

Aurillac – Narbonne 

Le choc des extrêmes. Le leader accueille la lanterne rouge. A priori, cette réception de Narbonne devrait être une formalité pour les Cantaliens, qui habituellement, sont intraitables à Jean Alric. Le leader du Pro D2 est bien lancé dans cette saison et ne devrait pas perdre sa place de leader à l’issue de cette journée. En face, Narbonne est en plein que ce soit au niveau sportif ou extra-sportif. Attention à une autre déconvenue pour les Narbonnais…

Notre pronostic : Narbonne se jette dans la gueule du loup et il n’est pas certain que cela soit sans dégâts et conséquences pour les Orange et Noir. Aurillac a la possibilité de creuser l’écart sur ses concurrents. Une opportunité que les Cantaliens ne devraient pas louper. La victoire et le bonus offensif sont dans leurs cordes.

 

Bourgoin – Dax

Bourgoin a frisé la correctionnelle face à Vannes la semaine dernière. Pour leur deuxième match consécutif à Pierre-Rajon, les Berjalliens reçoivent une des équipes en forme du moment Dax. Les Landais se sont offerts coup sur coup le scalp de l’USAP et d’Oyonnax, et pointent à une belle troisième place qu’ils ne veulent pas lâcher. Le match à Bourgoin est l’occasion d’en savoir un petit peu plus sur les ambitions d’une équipe promise à la lutte pour le maintien en début de saison.

Notre pronostic : Les Berjalliens s’offriraient un bon bol d’air en gagnant cette fois-ci. Dax, surprenant troisième ne l’entend pas de cette oreille. Bourgoin devra se méfier car les Landais sont déjà venus gagner lors de la saison 2014-2015 et ont décroché le nul la saison d’avant. Nous pensons malgré tout qu’ils peuvent l’emporter pour un premier succès à Rajon. Victoire et zéro bonus.

Béziers – Albi

Pour ce choc entre Cathares, renouer avec la victoire sera le principal objectif. Après deux premiers matchs séduisants, Béziers a calé à l’extérieur sur les pelouses de Carcassonne et de Soyaux-Angoulême affichant un visage assez décevant. Albi a gagné à Narbonne mais est tombé chez lui contre Aurillac. Les Tarnais, vexés, vont donc essayer de faire un coup à la Méditerranée. Pas sûr que Béziers l’entende de cette oreille.

Notre pronostic : Béziers veut faire de la Méditerranée une forteresse imprenable. Les Biterrois ont des ambitions et cela passera par un parcours irréprochable à domicile. Albi s’attend à un déplacement délicat et les Tarnais en quête de revanche vont faire de leur mieux. Béziers devrait l’emporter, comme de coutume.

 

Vannes – Perpignan

Affiche de gala et qui sent la poudre à La Rabine. Le promu breton qui n’en finit plus de prouver que sa place en Pro D2 n’est pas dû à un accident de parcours reçoit l’USAP qui connaît un début de saison bien délicat. Vannes dixième au classement, s’est déjà offert les têtes de Montauban et a accroché Agen à domicile. Perpignan, 15 ème et avant-dernier, en manque de confiance après trois défaites consécutives débarque sur un terrain glissant et hostile. L’USAP est-elle capable de relever la tête ?

Notre pronostic : Perpignan a grand besoin de points, et de se retrouver dans son collectif. Les Catalans débarquent en plein doute en Bretagne et ne pourront compter que sur eux-mêmes pour aller chercher un résultat . Vannes qui rêve de faire tomber son premier gros à domicile, après le nul face à Agen ne devra pas se laisser perturber par le contexte et le trop plein d’envie. L’USAP ne doit pas perdre, succès étriqué pour les joueurs de Christian Lanta.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?