• Liam Gill : « Notre défense doit être impénétrable »
    Liam Gill : « Notre défense doit être impénétrable »
Publié le / Modifié le
Top 14

Liam Gill : « Notre défense doit être impénétrable »

Révélation du RCT depuis le début de saison, Liam Gill sait que le résultat face à Clermont peut faire basculer la saison de Toulon. Sur ses gardes, le troisième ligne australien souhaite pour autant conserver la positive attitude.

Après un début de saison en dents de scie, comment préparez-vous ce choc face à Clermont ?

Depuis trois semaines nous comprenons la situation dans laquelle nous sommes et nous savons que Clermont est invaincu, c’est donc un match primordial pour nous. Maintenant c’est à nous de préparer au mieux la rencontre, afin de rectifier ce qui n’a pas marché lors de notre dernier match à Mayol. Face à Clermont, nous devrons être prêts.

Êtes-vous impressionné par le jeu que produit Clermont depuis le début de saison ?

Oui, ils proposent un très beau rugby. Face à nous, ils vont jouer et voudront marquer des essais, donc nous devrons être bien en place : notre défense doit être impénétrable ! Clermont est une équipe qui marque prêt de quarante points chaque semaine donc notre défense devra impérativement être meilleure que ce qu’elle a été contre le Racing.

Justement, comment expliquez-vous ce trou d’air (6 essais encaissés) face au Racing ?

En défense, nous étions parfois un peu trop proches les uns des autres et les joueurs du Racing ont été intelligents dans le jeu et ont profité des opportunités. Ils nous ont mis sous pression et ont marqué quand il le fallait, ce que nous n’avons pas su faire.

Même si c’était il y a trois semaines, l’équipe doit-elle une revanche à son public après le match face à Brive ?

Absolument ! Nous voulons faire un gros match pour nous, mais surtout pour nos supporters. Nous savons que face à Brive nous sommes passés à côté de notre match, maintenant il ne faut pas que ça se reproduise.

Avez-vous été surpris par les réactions et l’effervescence après la défaite face à Brive ?

Je n’ai pas vraiment été surpris et je peux comprendre les supporters. Ces réactions prouvent l’importance du maillot. A Toulon, il faut gagner tous les matchs ! Nous ne pouvons pas faire ça une deuxième fois. Mais finalement ce revers nous a peut-être aidé à garder les pieds sur terre et à retrouver la route du succès, puisque nous avons bien réagis à Toulouse.

Le RCT va enchaîner plusieurs gros matchs (Clermont, Montpellier, La Rochelle, Saracens), comment se prépare le groupe ?

Le groupe reste très positif même si un gros mois nous attend. Quand nous avons perdu contre Brive, nous avons immédiatement répondu à Toulouse. Maintenant, nous allons disputer quatre-cinq gros matchs, mais nous savons ce que l’on veut faire, ce que l’on veut mettre en place et c’est à nous de montrer que nous en sommes capables.

Propos recueillis à Toulon, par Pierrick Ilic-Ruffinatti

midi olympique
Réagir