Le drôle de week-end des Bleus

  • Le drôle de week-end des Bleus
    Le drôle de week-end des Bleus
Publié le , mis à jour

Lors de cette journée de Top 14, les Bleus de la liste Elite ont eu des fortunes diverses. Bernard Le Roux touché, Gael Fickou, Charles Ollivon et Scott Spedding absents. Novès s’est exprimé sur le stage à venir. 

Le Roux remplacé par Ollivon, puis remplacé par Le Roux

Dimanche en début de journée, le staff tricolore avait pris la décision de remplacer Bernard Le Roux, touché aux ischios-jambiers face à Castres et qui doit passer une IRM ce matin. Guy Novès souhaitait ainsi convoquer le Toulonnais Charles Ollivon mais ce dernier a subi un protocole commotion quelques heures plus tard, face à Clermont. Le staff a préféré laisser le joueur au repos et maintenir Le Roux dans le groupe, le laissant aux soins. «Nous ne voulons pas jouer avec la santé des joueurs, nous a déclaré Guy Novès, hier soir.Cela n’aurait pas été raisonnable de lui faire prendre l’avion.Surtout, il doit subir des examens en début de semaine.» Même chose pour Scott Spedding également sous le coup d’un protocole commotion lors de cette rencontre. À l’heure où nous écrivions ces lignes, le nom du remplaçant de l’arrière de l’ASMCA n’était pas encore connu.

 

Fickou endeuillé

Le trois-quarts centre du Stade toulousain Gaël Fickou a été contraint de déclarer forfait pour le stage du XV de France. L’international a eu la douleur de perdre sa maman vendredi, ce qui l’a contraint à se rendre dans le Var le jour même, même s’il a affronté le Stade français samedi soir avec son club, tel que le joueur en avait émis le souhait auprès de son staff. Au sein du groupe tricolore, il a été remplacé dès dimanche par le trois-quarts centre de l’Union Bordeaux-Bègles Julien Rey. « Gaël a évidemment mon plein soutien et le plein soutien de la Fédération Française de Rugby, a commenté le sélectionneur Guy Novès. Son absence n’est en rien liée à ses performances. Nous gardons une totale confiance en lui. » Les obsèques de sa maman auront lieu mercredi ou vendredi.La rédaction de Midi Olympique s’associe à sa douleur et présente à Gaël et sa famille ses plus sincères condoléances.

 

 

Les joueurs convoqués

 

Atonio et Gourdon (La Rochelle) ; Ben Arous, Chat, Lauret, Machenaud (Racing 92) ; Bézy, Doussain, Huget, Maestri et Médard (Toulouse) ; Chouly, Fofana, Jedrasiak, Lamerat et Vahaamahina (Clermont); Galletier et O’Connor (Montpellier) ; Goujon, Poirot, Rey et Serin (UBB) ; Guirado, Mermoz et Trinh-Duc (Toulon) ; Le Devedec (Brive) ; Plisson et Slimani (StadeFrançais). Également convoqué : Vakatawa (FFR).

 

 

Dans une interview présente dans le journal du lundi 26 septembre du Midi-Olympique, Guy Novès s’est exprimé sur se stage :

 

 

« Nous aurons pas mal de réunions, de séances de vidéo. Nous allons aussi en profiter pour sacrifier à beaucoup d’obligations qui entourent le XV de France. Celles des sponsors et des partenaires, qui peuvent monopoliser les joueurs. Je préfère évacuer au maximum ces choses-là maintenant, qu’elles ne viennent plus interférer avec notre travail pendant des semaines de préparation de match. »

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?