Pro D2 : le bilan et le XV de la 5ème journée

  • Pro D2 : le bilan et le XV de la 5ème journée
    Pro D2 : le bilan et le XV de la 5ème journée
Publié le , mis à jour

Le Pro D2 fait relâche cette semaine. Mais avant cela la 5ème journée disputée le week-end dernier a eu lieu. Et si Aurillac se détache légèrement en haut du classement, la lutte est plus que jamais serrée entre les différents protagonistes. Les promus se portent quant à eux plutôt bien. Midi-Olympique fait le bilan de la journée.

Le match du week-end

Vannes – Perpignan

Vannes est toujours invaincu à la Rabine et le promu breton n’en finit pas de faire des vagues. Cette fois-ci c’est Perpignan qui est venu se casser les dents dans l’antre bretonne, au terme d’un match où les équipes se sont rendus coup pour coup. Menés 10-13 à la mi-temps, les Bretons n’ont rien lâché en deuxième mi-temps et ont su résisté aux assauts catalans en fin de rencontre pour aller décrocher un succès de prestige (19-13). Avec cet état d’esprit les hommes du duo Spitzer-Lahaye seront difficiles à venir titiller sur leur pelouse . Gagner à Vannes serait tout sauf chose aisée.

L’équipe en hausse

Agen

Agen n’a pas perdu ses bonnes habitudes. Les Lot-et-Garonnais sont allés s’imposer à Mont-de-Marsan comme de coutume depuis 2010. Menés 21-6 à la 50e, les Agenais ont su renverser la vapeur durant les vingt dernières minutes en inscrivant deux essais à dix minutes d’intervalle par Mchelidze et Miquel avant que Burton Francis n’inscrive la pénalité de la gagne à deux minutes du coup de sifflet final. Souverains en mêlée fermée, et bien en place défensivement les coéquipiers d’Antoine Erbani sont en train de se refaire une santé après des premiers matchs poussifs. Revenus de nulle part -la marque d’une équipe avec un cœur énorme- Agen est en train de prendre la pleine mesure de ce Pro D2 et se retrouve quatrième. À suivre.

 

L’équipe en baisse

Mont-de-Marsan

Mont-de-Marsan a chuté à domicile pour la première fois de la saison face à Agen et c’est un avertissement sans frais. Dominateurs durant le premier acte les Landais ont peu à peu cédé en deuxième mi-temps. Dominés en conquête, ils se situent après ces cinq premiers matchs dans la deuxième partie de tableau, à la dixième place. Le prochain match à Colomiers dans un peu plus de dix jours aura valeur de très gros test.

 

Le fait du week-end

Soyaux deuxième

Les Charentais doivent désormais être pris avec le plus grand sérieux par leurs adversaires si ce n’était pas déjà le cas. Après leur victoire à Chanzy sur Montauban (25-15), les hommes de Julien Laïrle se retrouvent seuls deuxièmes au classement à trois points du leader aurillacois. Qui l’eût cru en début de saison ?

 

Le XV de la semaine :

Suchier (Béziers) ; Gmir (Béziers) , Delai (Biarritz) , Christophe (Soyaux) , Gaston (Aurillac) ; Munro (Béziers), Cibray (Oyonnax) ; Sutiashvili (Soyaux), Erbani (Agen), Massot (Béziers) ; Demotte (Agen) , Delangle (Vannes); Jadot (Vannes) , Kribache (Bourgoin) , Greyling (Oyonnax)

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?