Boxing day : le Top 14 en grève ?

  • Boxing day : le Top 14 en grève ?
    Boxing day : le Top 14 en grève ?
Publié le , mis à jour

La tension monte entre Provale et la LNR au sujet du Boxing day disputé le 24 décembre. Une rencontre entre les différentes parties doit avoir lieu cet après-midi.

La grogne monte. Dans les rangs des clubs de Top 14, les joueurs n’ont toujours pas avalé la pilule. Pour eux, jouer le 24 décembre relève de l’absurdité. Le 16 août dernier, au cours de la conférence de presse de lancement du Top 14, le président de la LNR Paul Goze avait annoncé, parmi d’autres mesures, la tenue d’un « vrai boxing day ». Ainsi, toutes les rencontres de la 14e journée de championnat sont programmées le 24 décembre, quelques heures seulement avant le traditionnel réveillon de Noël. A priori, les trois grandes affiches seraient diffusée à 13h30, 15h30 et 17h30 sur Canal +, les autres rencontres à 15h00 sur Rugby +. L’événement, dans la plus pure tradition anglo-saxonne, peine encore à s’affirmer dans l’hexagone. Jusque-là, le « boxing day » à la française s’organisait de sorte à satisfaire tant le diffuseur, enclin à réaliser des audiences records, que les joueurs, soucieux de passer ce moment en famille. Face à la colère des joueurs qui ont fait remonter leur courroux jusqu’à Provale, le syndicat des joueurs de rugby professionnel a organisé une consultation au sein de tous les effectifs de Top 14.

Les joueurs n'en veulent pas

Ainsi, les capitaines et les représentants de Provale ont été sondés pour un retour unanime : les joueurs ne veulent pas jouer le 24 décembre. Et sont prêts à mener le combat. Ces derniers jours, les discussions se sont accélérées. Ce jeudi est prévue une rencontre entre le président de la LNR Paul Goze et le président de Provale Robins Tchale-Watchou. Ce dernier devrait demander à ce que cette 14e journée se déroule donc vingt-quatre heures plus tôt, soit le vendredi 23 décembre sous la forme d’un multiplex. Le créneau, habituellement dévolu à la Pro D2 diffusée essentiellement sur Eurosport, est disponible, cette dernière faisant relâche durant la trêve des confiseurs. Il n’y aurait pas de concurrence. Seulement, selon nos informations, Paul Goze, qui s’était mis d’accord avec Canal +, est absolument contre ce changement, ce qui pourrait pousser les joueurs de Top 14 à mener une fronde. Dans une premier temps, ils veulent menacer de décaler d’un quart d’heure l’ensemble des rencontres sur une journée de championnat qui reste encore à définir. Une menace de grève qui pourrait se durcir s’ils n’obtiennent pas satisfaction.

Arnaud Beurdeley
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?