Top 14 : Les pronostics de la 7ème journée

  • Top 14 : Les pronostics de la 7ème journée
    Top 14 : Les pronostics de la 7ème journée
Publié le

La 7ème journée de Top 14 offre des oppositions qui risquent de valoir cher pour la suite de la compétition. Dans la course au maintien, il faudra surveiller le résultat de Bayonne-Lyon alors que le champion de France en titre en déplacement à Brive essaiera de décrocher un premier succès à l’extérieur. Grenoble espère faire un exploit à Toulouse alors que les deux poids lourds de la Méditerranée Toulon et Montpellier s’affronteront dimanche à l’Orange Vélodrome.

Clermont – Castres

Après son escapade toulonnaise, Clermont retrouve Marcel-Michelin où il vient d’engranger dix points en deux rencontres. Auteurs d’un excellent début de saison, les Auvergnats briguent la première place. En face, Castres s’est rassuré la semaine dernière en disposant du Racing. À Clermont, ils entament une parenthèse pimentée de leur calendrier puisqu’ils iront ensuite à Montpellier et au Leinster.

Notre pronostic : Clermont veut reprendre sa place de leader du championnat et la réception de Castres tombe à pic. Castres qui n’a plus gagné à Marcel-Michelin depuis un match de barrage en mai 2014 (victoire 16-22) s’attend à une partie des moins simples. Victoire pour l’ASM , aucun bonus des deux côtés.

Bayonne – Lyon

Bayonne et Lyon, les deux promus seront à la lutte pour le maintien. Première manche à Bayonne et pression davantage sur les épaules des Basques. Ces derniers n’ont pas droit à l’erreur après déjà une défaite et un match nul concédés sur leur herbe. Et Lyon connaît l’opportunité de prendre des points à Jean Dauger pour creuser l’écart au classement.

Notre pronostic : Bayonne a un grand besoin de points. Avant-derniers au classement, les joueurs de Vincent Etcheto ont la pression. Une victoire bonifiée leur permettrait de revenir à la hauteur de leurs adversaires du jour. Lyon qui va aligner son équipe type n’y compte pas. Le match promet, la victoire devrait se jouer à rien. Avantage à Bayonne, le LOU peut ramener le bonus défensif.

 

Toulouse – Grenoble

Après une victoire rassurante contre le Stade français mais pas tout à fait convaincante, Toulouse a besoin d’enchaîner par un autre succès à domicile pour faire le plein de confiance et se rapprocher du wagon de tête. Mais en face, la lanterne rouge iséroise est en grand danger au classement et prendre des points devient une nécessité vitale. Un exploit serait le bienvenu pour les Grenoblois.

Notre pronostic : Grenoble se verrait bien refaire le coup du 29 novembre 2014 où lors de la 12ème journée les Isérois étaient venus s’imposer à Ernest-Wallon (22-25). L’an dernier les coéquipiers de Fabrice Estebanez avaient cédé 52-12. Cette fois-ci vu l’urgence de la situ ation, le score devrait être plus serré. Néanmoins, nous voyons une victoire logique du Stade Toulousain.

 

Pau- Bordeaux- Bègles

Attention, match très disputé en perspective. De cette rencontre dépendront beaucoup de choses. Les deux équipes comptent 14 points et il s’agit du premier déplacement de l’UBB ailleurs que chez un club du top 6.Les Béarnais, vainqueurs à Grenoble, se sentent pousser des ailes. Une victoire les placerait carrément dans la course aux fauteuils européens, même s’il restera dix-neuf journées à jouer. Mais c’est par ce genre de performances qu’on fait basculer une saison.

Notre pronostic : Pau a réussi un joli coup la semaine dernière en allant s’imposer à Grenoble. Bordeaux-Bègles qui a du mal à s’exporter retrouve un stade qui lui avait réussi la saison dernière puisque l’UBB s’était imposé 3-15 au Hameau. Pau qui veut basculer dans la première partie du tableau et dépasser son adversaire du jour devrait l’emporter. L’UBB peut prendre le bonus défensif.

Brive – Racing 92

Battus lors de leurs trois derniers déplacements (Bordeaux, Clermont et Castres), les champions de France n’ont toujours pas ramené le moindre point de l’extérieur. Vont-ils y parvenir en Corrèze ce week-end ? Rien n’est moins sûr, tant les hommes de Nicolas Godignon semblent remontés après avoir été fessés à Montpellier (42-13). Pour de multiples raisons, ce match entre Corréziens et Franciliens vaut donc son pesant d’or !

Notre pronostic : Le Racing 92 ne fait pas partie pour l’instant du Top 6. Le champion de France sort d’une défaite à Castres et va vouloir se racheter en Corrèze en ramenant au moins un point. En Corrèze, où ils avaient décroché le match nul (9-9) lors de la saison 2013-2014, les Racingmen s’attendent cependant à trouver une opposition corsée. Brive, remonté ne se laissera pas faire. Une quatrième défaite à l’extérieur se profile pour le champion de France, le bonus défensif serait un moindre mal.

Stade français – La Rochelle

Après avoir été battu à Toulouse, en empochant tout de même le point de bonus défensif, et avant de se déplacer à Colombes pour affronter le Racing, champion de France en titre, le Stade français reçoit La Rochelle, tout simplement leader du Top 14. Sacré programme. Surtout, après avoir déjà concédé un match nul à Jean-Bouin face à Clermont (30-30), les joueurs de Quesada doivent absolument marquer des points.

Notre pronostic : Attention à la surprise rochelaise à l’extérieur...qui n’en est plus vraiment une. La jeune équipe de Patrice Collazo va essayer de renouveler ses performances du début de saison à Castres et à Grenoble. Problèmes : Jean-Bouin leur réussit peu ces dernières saisons et le Stade français ne doit pas perdre s’il veut s’éviter une nouvelle saison galère. Les joueurs de la capitale le savent, c’est pour cela que nous les mettons gagnants.

 

Toulon – Montpellier

Après un déplacement à Toulouse et à Colombes et la réception de Clermont, le RCT passe au révélateur montpelliérain. En cas de succès, les Varois pourraient clore cette ligne droite par un trois sur quatre (défaite à Colombes) et lanceraient définitivement leur saison. Mais en se rendant au Vélodrome, les Héraultais, invaincus depuis quatre journées, pourraient conforter leur place sur le podium et même s’adjuger la première place en cas de contre-performance rochelaise et clermontoise.

Notre pronostic : Toulon retrouve le Vélodrome qui se fait un nouveau nom. À Marseille, Toulon veut continuer sur sa lancée de la semaine dernière et la victoire acquise aux tripes face à Clermont. Les Rouge et Noir veulent aussi régler la mire sur une pelouse qui ne leur réussit plus depuis deux saisons (défaites face à Toulouse lors de la saison 2014-2015 et Clermont lors de la saison 2015-2016). Montpellier qui retrouve son bourreau de la dernière demi-finale se verrait bien jouer un mauvais tour aux Varois et grimper à la première place du championnat. Dans un duel très phyisque, nous mettons Toulon vainqueur.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?