Provence Rugby, favori pour la montée ?

  • Provence Rugby, favori pour la montée ?
    Provence Rugby, favori pour la montée ?
Publié le , mis à jour

Trois matchs disputés, trois victoires et deux deux bonifiées : le bilan comptable des Aixois est quasiment parfait. Affaire à suivre !

Trois victoires en trois matchs, 116 points marqués, quatorze essais inscrits pour un seul concédé : inutile de préciser que ce bilan comptable est tout proche de la perfection. Certes, les adversaires battus ne font pas partie, a priori, des favoris pour la montée directe (Saint-Nazaire, Aubenas-Vals et Limoges) mais la manière est bien là ! Le jeu aixois semble déjà très bien en place et les hommes de Marc Delpoux savent s’adapter à l’adversaire. Les partenaires de Ross Skeate ont toujours eu la maîtrise des débats et, pour l’heure, le match le plus abouti, celui qui sert de référence au staff, reste le déplacement à Aubenas. « Je le répète, je pense sincèrement que peu d’équipes iront gagner là-bas, martèle Marc Delpoux. Pour moi, cela reste notre meilleure copie. Contre Limoges, nous avons été trop impatients. Cela dit, ne boudons pas notre plaisir d’avoir gagné nos trois premiers matchs. Maintenant, j’ai prévenu mes joueurs, le deuxième bloc peut être décisif puisque nous allons rencontrer Nevers, Auch, Massy et Chambéry. Il faudra encore s’améliorer pour passer ces quatre rencontres sans encombres. Mais il est vrai que nous avons engrangé de la confiance. C’est un départ idéal ! »

Une conquête propre

Les armes de Provence Rugby sont nombreuses. Cette équipe sait bien défendre quand il le faut mais se projette très vite vers l’avant avec des joueurs très mobiles qui prennent souvent de vitesse leurs adversaires. C’est une force indéniable et si l’on ajoute à cela une conquête solide et stable, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette équipe une forteresse difficile à contrer. Revenons sur la conquête et notamment une mêlée qui, pour l’heure, a balayé ses homologues. On pense à Aubenas-Vals qui a toujours été montré en exemple pour son pack et qui n’a pas résisté ou si peu face à Provence Rugby ! Quant à la touche, les sauteurs aixois sont propres, à l’image de Lockley, impressionnant de maîtrise dans les airs. Et sur les lancers adverses, on voit souvent des ballons chipés pour lancer l’armada offensive. Ce fut le cas contre Limoges avec le premier essai inscrit.

Du travail propre et bien fait, on sent incontestablement un groupe qui a travaillé ses schémas de jeu. « Je crois effectivement que nous progressons tous ensemble dans tous les domaines, souligne le centre Jérôme Jacquet. Le travail commence à porter ses fruits. On a une bonne mêlée, une touche conquérante et quand nous avons les ballons, il paraît plus aisé de développer nos attaques. De plus, gagner reste la meilleure des solutions pour avancer dans la confiance et la sérénité. Continuons ainsi de travailler et les résultats continueront à être bons » Avec ce départ canon, Provence Rugby a forcément marqué les esprits et s’est logiquement installé dans le fauteuil de principal favori pour la montée directe en Pro D2, même si nous n’en sommes qu’à la 4e journée… Par Denis Ghigo

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?