TOP 14 : LES PRONOS DE LA 8ÈME JOURNÉE

  • TOP 14 : LES PRONOS DE LA 8ÈME JOURNÉE
    TOP 14 : LES PRONOS DE LA 8ÈME JOURNÉE
Publié le , mis à jour

Huitième journée du championnat de Top 14, avec au programme le derby parisien, le choc Clermont-Toulouse, le match de la peur entre Grenoble et Bayonne ou encore la réception du RCT par le Stade rochelais.

Racing – Stade français

Battus quatre fois en sept journées, les champions de France sont toujours bloqués à la onzième place et ont visiblement toutes les peines du monde à démarrer leur saison. Avant la Champions Cup contre le Munster la semaine prochaine, les Racingmen devront se rassurer contre le Stade français, au cours du traditionnel derby francilien. Chiche ? Notre pronostic : sous le choc des annonces concernant Juan Imhoff, Dan Carter et Joe Rokocoko, il y a fort à parier que les Ciel et Blanc voudront relever la tête et laver l'affront. La victime parfaite ? Leur voisin parisien. Victoire nette des Champions de France qui voudront remettre les pendules à l'heure

 

UBB – Brive

Bordeaux-Bègles est tout auréolé de son succès à Pau. S’il confirme à domicile face à Brive, le cub peut gagner une ou deux places au classement et se retrouver à la quatrième place. Pas si mal avant de vivre la parenthèse européenne. Brive espère bien confirmer sa réputation de trouble-fête. Les Corréziens se sentent capables de dérégler la machine girondine. S’ils y parviennent, ils s’installeront dans la course au top 6. Notre pronostic : Victoire bordelaise au cours d'un match serré. Les Brivistes pourraient parfaitement ramener le bonus défensif en Corrèze.

 

Montpellier – Castres

Corrigés au Vélodrome face à Toulon (28-6), les Montpelliérains veulent se racheter samedi à l’Altrad Stadium face à Castres. Un succès leur permettrait d’enchaîner un troisième succès à domicile et de reprendre confiance avant la parenthèse européenne. De leur côté, les Tarnais, battus de peu à Clermont, tenteront de décrocher leur premier succès en déplacement cette saison. Notre pronostic : les Montpelliérains peuvent-ils vraiment laisser échapper ce remake du barrage du dernier Top14, après la déculloté marseillaise ? Victoire montpelliéraine.

 

Grenoble – Bayonne

Lorsque le dernier du classement reçoit l’avant-dernier dans l’objectif commun d’engranger une deuxième victoire cette saison, difficile d’évoquer autre chose qu’un match à double enjeu ! La pression sera évidemment plus forte sur les épaules des Grenoblois, déjà défaits par La Rochelle et Pau au stade des Alpes, qui n’ont pas droit à l’erreur face à un concurrent direct. Si le vainqueur pourra revenir à portée de fusil de Lyon et Pau, en revanche, malheur au vaincu… Notre pronostic : Alors qu'ils n'avaient pas imaginer de se retrouver en si grande difficulté après sept journées, les Grenoblois pourraient relever la tête face à Bayonne. En revanche les Basques ne devraient pas rentrer bredouille. Victoire Rouge et Bleu, bonus défensif Ciel et Blanc.

 

La Rochelle – Toulon

Le Stade Rochelais (2e) accueille le RCT (3e). Un match test pour les Maritimes qui pourront, sans aucun doute, faire un point sur leur début de saison à l’issue de ce match qui s’annonce très intense. Du côté des Varois, ce déplacement va leur permettre de confirmer leur forme du moment. Après deux victoires d’affilée, les hommes de Jacques Delmas veulent à tout prix s’imposer à Marcel-Deflandre, chose qu’ils n’ont plus réussis à faire depuis six ans. Notre pronostic : Si les Toulonnais font largement tourner (Vermeulen, Van der Merwe, Manoa et Tuisova étant les seuls titulaires indiscutables qui devraient être alignés d'entrée samedi), les Rochelais comptent sur cette réception pour confirmer leur excellent début de saison. Victoire des Maritimes.

 

Lyon – Pau

Lyon retrouve le Matmut Stadium dimanche à l’occasion de la venue de Pau. Séparés par deux petits points au classement (15 pour Pau, 13 pour le Lou), les deux équipes viseront la victoire pour prendre leurs distances avec les deux derniers de la classe, Bayonne et Grenoble, opposés en Isère. à domicile, les Rhonalpins ne peuvent pas se permettre de perdre. Mais le dernier voyage des Béarnais dans la région s’était soldée par une victoire à Grenoble. Notre pronostic : Les Palois viendront jouer les troubles-fêtes, quand les Lyonnais voudront (enfin) enclencher la marche avant. Une défaite rapprocherait les Rhodaniens du tréfonds du classement. Défaite inenvisageable pour les hommes de Pierre Mignoni.

 

Clermont – Toulouse

Retrouvailles d’historiques à Marcel-Michelin. Avec des fortunes diverses. Malgré un début de saison à l’extérieur, les Auvergnats sont déjà installés en tête du classement, ajoutant la manière à leur rendement comptable. Côté toulousain, le bilan est plus mitigé. La défaite à domicile face à Toulon pèse lourd dans le bilan, d’autant que les hommes d’Ugo sont à la peine à l’extérieur. Ce déplacement à Marcel-Michelin s’inscrit dans ce contexte du rachat. Pas forcément idoine. Notre pronostic : Quasi-innarêtables depuis le début de saison (une seule défaite à Toulon), les Clermontois auront à coeur de marquer au fer rouge un concurrent direct aux phases finales. Victoire bonifiée des Auvergnats.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?