Quand va t-on jouer Racing 92 – Munster ?

  • Quand va t-on jouer Racing 92 – Munster ?
    Quand va t-on jouer Racing 92 – Munster ?
Publié le , mis à jour

Initialement prévu dimanche, le match entre le Racing 92 et le Munster, comptant pour la première journée de Champions Cup, a été reporté suite au décès d'Anthony Foley, le manager de l'équipe irlandaise. Une décision légitime au vu du contexte. Cependant, ce match devra être joué. Au vu du calendrier des deux formations, le casse-tête pour une nouvelle date ne fait que commencer.

Le contexte

 

Pour le compte de la première journée de Champions Cup, le Racing 92, finaliste de la dernière édition, accueille la province du Munster. Cependant, quelques heures avant le coup d'envoi, l'équipe irlandaise est frappée par une terrible tragédie. Son entraîneur, Anthony Foley, meurt à l'âge de 42 ans d'une crise cardiaque. Le match est logiquement reporté.

L'EPCR a désormais une problématique. Au milieu d'un calendrier rempli pour les deux clubs, où caser ce Racing – Munster ? Sachant qu'un impératif doit être respecté : la rencontre doit être jouée avant le week-end du 21 et 22 janvier 2017, soit les dates de la dernière journée de phase de poules de la Champions Cup. Pour l'anecdote, lors de cette sixième journée, le Munster recevra... le Racing.

 

Y a t-il des dates disponibles ?

 

Entre le week-end du 22 et 23 octobre 2016 et celui du 21 et 22 janvier 2017, quatorze semaines vont s'écouler. Sur ses quatorze semaines, le Racing et le Munster ont déjà treize week-ends de réserver avec un match programmé. Le seul week-end où le Racing fera relâche sera celui du 26 et 27 novembre. Pour le Munster, il s'agit de celui du 19 et 20 novembre.

 

 

Peut-on jouer à ces dates-là ?

 

Une des deux équipes étant sans match sur ses deux week-ends, la solution serait de reporter le match de championnat de l'équipe concernée à une date ultérieure et ainsi de fixer ce Racing – Munster. S'il s'agit du week-end du 19 et 20 novembre, le Racing verra son match de Top 14 face à Grenoble reporté. Si le match a lieu le week-end d'après, le Munster devra reporter son duel face à Trévise en Pro 12. Mais une fois de plus, une nouvelle problématique s'impose à l'EPCR : la tournée de novembre. Le 19 novembre, le XV de France accueille l'Australie, alors que l'Irlande reçoit la Nouvelle-Zélande. Idem le week-end d'après, avec France – Nouvelle-Zélande et Irlande – Australie.

Pas sûr que le Racing et le Munster donnent leur accord afin de jouer en pleine tournée internationale, privés de leurs meilleurs élements européens. Pas sûr non plus que le World Rugby accepte qu'un match de Coupe d'Europe puisse faire de l'ombre à ses rendez-vous automnaux.

 

 

Quel solution ?

 

L'unique solution qui semble se dessiner serait de laisser passer la tournée internationale de novembre et de choisir une date entre les week-ends du 3 et 4 décembre 2016 et du 7 et 8 janvier 2017. Les deux équipes reporteraient leur match de championnat à une date ultérieure et pourraient disputer les deux dernières journées de la phase de poules de la Champions Cup avec le même nombre de matchs que les autres engagés.

 

Par Kevin Saccani (@saccanikevin)

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?