[DOSSIER TOULON] Qui êtes-vous, gérard barba ?

  • [DOSSIER TOULON] Qui êtes-vous, gérard barba ?
    [DOSSIER TOULON] Qui êtes-vous, gérard barba ?
Publié le , mis à jour

Gérard Barba, 51 ans, pourrait racheter le RCT en compagnie de son ami Lucien Simon.

Gérard Barba… Le nom est sur toutes les lèvres des amateurs de rugby depuis une semaine. Le possible repreneur du RCT était à La Nuit du rugby en début de semaine dernière, aux côtés de Lucien Simon. Il a aussi assisté à plusieurs matchs récents du RCT, toujours aux côtés de Lucien Simon, dont le fameux Toulon - Montpellier depuis une loge du stade Orange Vélodrome. Chaque fois en toute discrétion. Depuis son arrivée en France, il partage son temps entre une résidence hôtelière de la région d’Aix-en-Provence et son appartement dans le très chic quartier de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Réputé discret de nature, peu enclin à s’exprimer dans les médias même si, ces dernières heures, Lucien Simon l’enjoint à faire face à la rumeur et à se prêter au jeu des questions-réponses, afin de tranquilliser les solaires supporters du RCT.

On ne sait officiellement pas grand-chose de ce chef d’entreprise expatrié aux États-Unis, sinon qu’il est présenté comme un producteur de films installé à Hollywood. En fait, il partageait son temps entre la Californie et la Floride.

Des films pour DVD ou VOD

L’homme est âgé de 51 ans. Il a passé une partie de sa jeunesse à Vitry en banlieue parisienne. On le dit beaucoup plus fortuné que Mourad Boudjellal et parfaitement à même de relever le gant au sein du RCT. D’aucuns n’hésitent d’ailleurs pas à dire que Mourad Boudjellal va assurer un recrutement quatre étoiles avant son départ, laissant cependant à Gérard Barba le soin de les rémunérer…

De fait, il est assez fortuné pour avoir possédé ces dernières années une résidence à Key Biscayne, une petite île du sud de la Floride. Elle comptait quatre chambres et trois salles de bain, une piscine et un accès à la mer. Il vient de la vendre pour 10, 5 millions de dollars. Gérard Barba est à la tête de Compadre Entertainment, une société de production, qu’il dirige en association avec un autre Français nommé Emmanuel Paintendre. Il posséderait également une société de fonds d’investissement en France.

Amoureux de l’OM et du RCT depuis de nombreuses années, Gérard Barba n’est pas un producteur de « blockbuster » à la Cecil B. DeMille mais il a fait son trou dans une niche. Compadre Entertainment est plutôt spécialisé dans les films à budgets moyens, entre 5 et 30 millions de dollars, à raison de quatre ou cinq films par an. Des œuvres qui ne sortent pas forcément en salle mais qui sont destinées directement au marché du DVD ou du VOD. Les plus grands acteurs américains y tiennent des rôles. Récemment, Gerard Barba s’est alliée à un autre producteur français expatrié, Nicolas Chartier (société Voltage.) pour travailler sur « Good Kids », une comédie adolescente dans la veine de « American Pie ». Elle doit sortir à la fin du mois aux États-Unis.

Jérôme Prévot
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?