• Pro D2 : Les pronostics de la 8ème journée
    Pro D2 : Les pronostics de la 8ème journée
Publié le / Modifié le
Pro D2

Pro D2 : Les pronostics de la 8ème journée

La 8ème journée s’ouvre ce soir par le match de la peur pour Albi contre Oyonnax. À suivre également des alléchants Agen- Soyaux-Angoulême, et Colomiers – Vannes, soit les deux promus à l’épreuve des valeurs (très) sûres de ce championnat. En clôture, dimanche, le derby Dax – Biarritz promet quelques étincelles.

Albi – Oyonnax

Albi est dans le dur. Nouvelle lanterne rouge du Pro D2, les Tarnais sont dans l’obligation de l’emporter ce jeudi soir et de se reprendre. Face à eux, Oyonnax, quatrième et qui a gagné avec la manière contre Montauban veut réussir à s’exporter pour se rapprocher des deux premières places et garder le contact avec Agen et Aurillac.

Notre pronostic :

Albi alterne le bon (victoire face à Biarritz) comme le moins bon à domicile (nul contre Carcassonne et défaite face à Aurillac). Les Tarnais doivent basculer sur un bilan positif et obtenir une deuxième victoire sur leurs terres. Oyonnax débarque avec des ambitions , la rencontre devrait être serrée. Victoire d’Albi, bonus défensif pour Oyonnax.

Agen – Soyaux-Agoulême 

Les Agenais ont fait le plein de confiance en allant gagner à Bourgoin le week-end dernier, conservant ainsi leur fauteuil de leader. Ils restent néanmoins sur leurs gardes au moment d’accueillir Soyaux-Angoulême, surprenant troisième, qui a déjà démontré qu’il pouvait être performant en déplacement grâce notamment à une défense de fer. Un véritable choc du haut de tableau qui peut permettre au SUALG de faire un break sur ses poursuivants.

Notre pronostic :

La marche semble un peu trop haute pour Soyaux face à une équipe qui n’a plus perdu depuis la première journée. Nous misons sur une victoire d’Agen, aucun bonus dans cette rencontre.

 

Carcassonne – Aurillac

Coleader avec Agen, après une nouvelle victoire face à Colomiers dimanche dernier (19-13), le Stade aurillacois se rend sur la pelouse de Carcassonne. Un déplacement qui semble périlleux pour le finaliste de la saison dernière, puisque les Audois ont remporté leurs trois premiers matchs à domicile cette saison réalisant, pour le moment, un carton plein. D’autant plus que les Jaune et Noir restent sur une défaite cinglante à Bourgoin (18-36) conjuguée à une grande indiscipline (trois cartons jaunes). Le tir doit donc être rectifié.

Notre pronostic :

Carcassonne ne veut pas perdre ses bonnes habitudes à Domec .Problème, Aurillac affectionne la pelouse audoise puisqu’il y a déjà gagné trois fois en quatre ans. Les Cantaliens un peu moins sémillants depuis leur défaite contre Agen ne veulent pas perdre du terrain sur les Lot-et-Garonnais . Pourtant, nous misons sur un quatrième succès carcassonnais.

 

Colomiers – Vannes

Auteur d’une bonne prestation à Aurillac mais battu à cause de son indiscipline (trois cartons jaunes), Colomiers a l’occasion de vite relever la tête ce week-end face à Vannes. Les Bretons, après un bon début de saison, semblent marquer le pas avec deux défaites consécutives dont la dernière à domicile face à l’ex-lanterne rouge, Narbonne (21-27). Les Vannetais n’auront pas la tâche aisée, eux qui ne sont pas encore imposés à l’extérieur et qui se rendent au stade Michel-Bendichou, qui reste pour le moment, une citadelle imprenable.

Notre pronostic :

Colomiers n’est pas passé loin de créer la sensation à Aurillac et les Haut-Garonnais entendent bien retrouver le quinté de tête. Vannes qui a connu sa première défaite à domicile ne rendra pas la tâche aisée aux hommes de Bernard Goutta mais est-ce que la défaite à la Rabine est digérée. Pour ce déplacement périlleux, nous donnons les Columérins vainqueurs. Et le premier bonus offensif de la saison est dans leurs cordes.

 

Montauban – Béziers

Après un début de saison très intéressant, Béziers est en train de caler et se retrouve dans la deuxième partie de tableau à la neuvième place. Après avoir perdu sur le fil à Narbonne et avoir concédé la défaite à domicile face à Perpignan, les Biterrois rendent visite à des Montalbanais qui, s’ils sont en difficulté à l’extérieur, restent souverains à domicile. Toutefois, l’an dernier, l’ASBH était venu s’imposer à Sapiac lors de la dernière journée de championnat. Même résultat cette saison ?

Notre pronostic :

Béziers doit se remettre la tête à l’endroit et cela passe par une victoire à Sapiac. Toutefois, le scénario est différent de l’an dernier et Montauban a besoin de points pour ne pas regarder dans le rétro. Les Vert et Noir ayant l’avantage du terrain, nous les donnons vainqueurs. Bonus défensif pour l’ASBH.

 

Narbonne – Mont-de-Marsan

Narbonne a retrouvé des couleurs en enchaînant deux succès consécutifs dont une précieuse victoire sur la pelouse de Vannes la semaine dernière. Du coup, les Audois sont sortis de la zone rouge. Ils seraient bienvenus de ne pas y retourner en s’imposant chez eux face à Mont-de-Marsan. Les Montois ont, eux, montré leur vrai visage après leur victoire convaincante sur Albi. Nul doute qu’ils voudront capitaliser sur ce succès et venir jouer un mauvais tour dans un stade où ils se déjà sont imposés deux fois lors des cinq dernières années.

Notre pronostic :

Sans faire trop de bruit Mont-de-Marsan fait son petit bonhomme de chemin, tranquillement installé à la cinquième place. Narbonne retrouve ses supporters et espère enchaîner un troisième succès consécutif. Possible ? Nous pensons que oui. Bonus défensif pour les Landais.

 

Perpignan – Bourgoin

Même si les deux formations sont proches au classement (Perpignan 12e et Bourgoin 14e), ce match ressemble à un affrontement entre deux clubs aux dynamiques opposées. Les Catalans restent sur deux victoires consécutives dont une à Béziers dimanche dernier, la première à l’extérieur depuis un an ! Au contraire des Berjalliens, défaits deux journées de suite et qui ont plongé dans la zone rouge. Le renouveau des Sang et Or sous la houlette de Patrick Arletaz va-t-il se poursuivre ? Aimé-Giral en rêve.

Notre pronostic :

Perpignan s’éloigne de la zone rouge petit à petit et ce n’est pas pour y retomber de suite. Au contraire les Catalans veulent enchaîner et s’offrir une remontada à l’issue du deuxième bloc. Cela passe par un succès contre Bourgoin. La victoire est à la portée de l’Usap. Et le bonus offensif est jouable.

Dax- Biarritz

Pour ce duel et derby basco-landais, le spectacle promet. Dax, septième, a deux points d’avance sur son adversaire du jour, huitième, et se verrait bien accroître son écart. Les Landais sont assurément revanchards par rapport à l’an dernier et la défaite (10-15, 10e journée) qui avait permis à Biarritz de sortir de la zone rouge. Le BO aimerait refaire le coup cette saison. En match de présaison, les deux équipes se sont retrouvées pour une victoire 26-17 des Dacquois… et deux cartons rouges distribués. Attention donc à l’excès de tension ce dimanche.

Notre pronostic :

Biarritz s’accroche à l’extérieur mais ne parvient pas à ramener de victoire encore cette saison. Sera-ce pour cette fois ? Dax qui souhaite rester maître à domicile a les faveurs de notre pronostic.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir