Champions Cup : Les pronos de la 2ème journée

  • Champions Cup : Les pronos de la 2ème journée
    Champions Cup : Les pronos de la 2ème journée
Publié le

La 2ème journée de Champions Cup est déjà décisive pour certaines équipes françaises dont les deux clubs Rouge et Noir, Toulouse et Toulon qui vont jouer gros face aux Anglais de Sale et des Wasps. Dans la poule 4, Castres sera lui aussi en quête d’un premier succès tout comme Montpellier. Dans le duel 100% français de la poule 5, matchs de premiers de la classe entre Clermont et Bordeaux-Bègles. En clôture de la journée, dans la poule 1, le Racing retrouve Leicester pour la revanche de la demi-finale de l’an dernier.

Poule 1

Munster - Glasgow

Pour tout dire, on imagine ce que pourrait atteindre le degré d’émotion pure que dégagera Thomond Park pour ce premier match du Munster une petite semaine après le dramatique décès d’Anthony Foley, légendaire capitaine et numéro 8 du Munster, dont il était devenu l’entraîneur. Un contexte particulier dont la gestion constituera d’ailleurs le principal écueil pour les Irlandais, si l’on veut se pencher de manière pragmatique sur le sujet sportif. Larges vainqueurs de Leicester, les Écossais de Glasgow se déplaceront avec la ferme intention de s’engouffrer dans la brèche, au cas où les Irlandais s’avancent les jambes coupées par l’émotion. Mais pour être franc, on ne miserait pas notre salaire dessus...

Notre pronostic : Le Munster va vouloir rendre hommage comme il se doit à Anthony Foley. Glasgow a tout sauf l’apparence d’une proie facile mais nous ne voyons pas les Irlandais se louper pour un match chargé en émotions. Munster gagnant. Les Écossais peuvent espérer ramener un point de bonus défensif.

Leicester – Racing

Après le report de leur dernier match contre le Munster, les Racingmen se sont juré de frapper fort à Leicester afin de démarrer la compétition européenne de la meilleure des façons. En face, les Tigres ont décidé de lever l’affront du dernier déplacement à Glasgow (défaite 42-13). En clair, le choc de la poule 1 devrait donc faire des étincelles. Attention les yeux !

Notre pronostic : Les Tigers sont vexés d’avoir lourdement chuté d’entrée et veulent prendre leur revanche par rapport à la demi-finale de l’an dernier perdu 16-19 à Nottingham. Le Racing, champion de France en titre et finaliste de la dernière édition a des ambitions dans la compétition. Néanmoins, ce premier match a tout d’un traquenard. Victoire pour les Tigers, bonus défensif pour le Racing.

Poule 2

Zebre - Connacht

Comment les Zebre parviendront-ils à se remettre de l’immense claque et des 82 points encaissés en ouverture de la compétition sur la pelouse des Wasps? Vaste question… Derniers de la Ligue celte, dans laquelle ils n’ont pas encore remporté le moindre match, les Italiens reçoivent la visite d’un Connacht sur la pente ascendante, dont la fin de match contre Toulouse lui a permis d’effectuer le plein de confiance en son jeu. Autant dire que pour les hommes de Pat Lam, l’objectif résidera non seulement dans la victoire mais dans les cinq points d’une victoire bonifiée. La qualification passera en effet par-là, évidemment pour la première place mais surtout dans l’optique d’un rang de meilleur deuxième.

Notre pronostic : Le Connacht a l’occasion de virer en tête au classement de la poule si et seulement si il fait le travail en Italie et que pendant ce temps les Wasps coincent à Toulouse. L’objectif des Irlandais est donc tout trouvé : la victoire et les cinq points. Jouable.

 

Toulouse – Wasps

Pour n’avoir ramené qu’un point de bonus défensif du Connacht alors que la victoire leur tendait les bras, les Toulousains n’ont pas vraiment le droit à l’erreur face à leur vieux rival des Wasps. Pris de vitesse sur les extérieurs en Irlande, les Stadistes devraient apporter plusieurs changements au niveau de la ligne de trois-quarts, avec notamment le retour à l’ouverture de Toby Flood et celui de Gaël Fickou au centre.

Notre pronostic : Toulouse s’est mis en danger en concédant la défaite en fin de partie au Connacht. Et voilà que l’épouvantail de la poule se présente à Ernest-Wallon. Tout sauf une partie de plaisir pour le Stade Toulousain qui va cependant essayer le temps d’un match de retrouver un peu de sa superbe. Victoire Rouge et Noire, bonus défensif pour les Wasps.

Poule 3

Sale - Toulon

Toulon et Sale joueront leur survie. Vaincues en ouverture, les deux équipes n’ont plus le droit à l’erreur. Dans une compétition où chaque point est compté, une seconde défaite annihilerait quasi définitivement les chances de qualification. Pression supplémentaire pour les Varois qui ont fait de la Champions Cup un objectif cette saison, contrairement aux Sharks qui restent de très sérieux outsiders.

Notre pronostic : Toulon se déplace chez l’adversaire a priori le plus faible de la poule et les Varois ont pour mission d’ouvrir leur compteur de points après la défaite à domicile la semaine dernière contre les Saracens. La course contre la montre pour la qualification commence ce soir dans la banlieue de Manchester. Ce ne sera pas forcément facile mais la victoire et les 5 pts sont largement dans les cordes du RCT.

Saracens – Llanelli

Rivaliser actuellement avec les Saracens, champions d’Europe en titre et facile vainqueurs sur la pelouse de Toulon le week-end dernier, relève d’une mission (presque) impossible.Les Sarries, déjà impressionnants la saison dernière, ont prouvé à Mayol qu’ils avaient encore franchi un palier supplémentaire tant dans la maîtrise de leur jeu que dans la puissance qu’ils dégagent. Pourtant, les Scarlets ont bien débuté la compétition. Les Gallois, qui n’avaient plus connu la victoire en Champions Cup depuis le 14décembre 2014 face à l’Ulster, se sont imposés logiquement face aux Anglais de Sale (28-11) lors de la première journée. De là à affirmer qu’ils sont en mesure de réussir un coup…  

Notre pronostic : Face à la référence actuellement en Europe, les Scarlets risquent de souffrir pendant 80 minutes. Les Saracens ne devraient pas connaître trop de soucis, victoire et bonus offensif pour le champion en titre.

 

Poule 4

Castres - Northampton

Après une défaite au Leinster et un total de trois copieux déplacements, les Castrais vont enfin retrouver leur écrin de Pierre-Antoine pour recevoir les Saints qui ne sont pas au mieux. Pour les Tarnais, l’enjeu sera de continuer à exister sur la scène européenne, mais aussi de retrouver la victoire juste avant de reprendre le Top 14.

Notre pronostic : Castres n’est pas à l’aise avec l’Europe et la venue de Northampton et de Louis Picamoles constitue un bon test pour savoir quelles sont les ambitions tarnaises dans la compétition. Northampton a gagné péniblement face à Montpellier et n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise dans le Tarn. Les Castrais vainqueurs des Saints en match amical en août dernier lors du Challenge Vaquerin en sont capables. Victoire du CO.

 

Montpellier - Leinster

Passés tout près d’une victoire à Northampton (14-16), les Montpelliérains savent qu’ils doivent rester invaincus à domicile pour espérer une qualification. Mais ce sont des Irlandais larges vainqueurs du CO (33-15) et en pleine confiance qui débarqueront à l’Altrad Stadium dimanche.

Notre pronostic : Montpellier a des ambitions dans cette Champions Cup. Ça tombe bien, voilà qu’un ancien grand nom de la compétition vient lui rendre visite. Après une saison en retrait, le Leinster, deuxième en Ligue celtique veut retrouver le goût des phases finales en Coupe d’Europe. Le MHR est donc prévenu. À domicile, la victoire sera acquise de haute lutte. Bonus défensif pour le Leinster.

Poule 5

Clermont - Bordeaux-Bègles

Les deux équipes ont gagné leur premier match. Ce deuxième rendez-vous revêt donc un intérêt tout particulier. Les Auvergnats sont logiquement favoris de ce duel. Il est vrai que les deux équipes n’ont pas les mêmes objectifs officiels. Mais on disait ça l’an passé pour la même affiche. Mais les Clermontois semblent vraiment en lévitation depuis leur succès bonifié à Exeter.

Notre pronostic : Bordeaux sera t-il capable de renouveler son exploit de l’an dernier où lors de la dernière journée de poules il était venu s’imposer 28-37 au Michelin , mettant ainsi fin à l’aventure européenne des Clermontois ? Nous ne le pensons pas cette année. Clermont est favori et sort d’une impressionnante prestation à Exeter. Les Clermontois entendent confirmer. Victoire de l’ASM et bonus offensif.

Ulster - Exeter

Entre deux formations battues en ouverture de la compétition, ce match aura des allures de rencontre de la dernière chance. C’est bien sûr vrai pour les Nord-Irlndais qui, à force de défendre à Bordeaux, ont craqué au point de laisser s’échapper la victoire, puis le bonus défensif. Autant dire que dans l’ex-Ravenhill, ces derniers souhaiteront se rassurer et se remettre dans la course. Le problème est qu’Exeter, largement défait par Clermont sur ses terres, n’a pas d’autre choix que de rattraper immédiatement cet accroc, et jettera toutes ses forces dans la bataille à Belfast. De quoi attendre un match aussi serré que spectaculaire, entre deux formations qui n’ont pas pour habitude de jouer petit bras…

Notre pronostic : L’Ulster à domicile, ce n’est jamais évident. Exeter ne part pas favori et devrait s’incliner logiquement dans une partie où le jeu devrait prendre le pas sur l’enjeu.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?