Vierzon - Bourges : Naissance d’un derby

  • Vierzon - Bourges : Naissance d’un derby
    Vierzon - Bourges : Naissance d’un derby
Publié le

C'est la première fois que le club de Vierzon accueille son voisin de Bourges XV depuis sa création il y a dix ans. Et le match revêt de l'enjeu.

Les équipes de Vierzon et de Bourges XV s’affronteront ce week-end pour le compte de la cinquième journée du championnat de Fédérale 3. C’est un petit événement dans le comité départemental du Cher, auquel viendra assister en amateur l’ancien président du comité du Centre, Patrice Doctrinal, et quelques autres officiels. Ce match marque la naissance d’un nouveau derby entre les deux équipes premières. Vierzon contre Bourges, c’était une affiche visible en seniors il y a encore vingtans. La montée de Vierzon en Fédérale 2 et la stagnation de Bourges y avait mis un terme. Il y a dix ans, la fusion des deux clubs de Bourges, le Bac et l’USB, avait créé une nouvelle entité vierge de tout passé. Alors qu’on avait tout effacé, ou presque tout — les écoles de rugby se rencontrent — voilà que s’écrit la première page de ce nouvel épisode des confrontations entre les seniors représentants la sous-préfecture et la préfecture du département du Cher. Et quoi de mieux qu’un derby pour attiser les passions et rendre le rugby attrayant ?

Mazeri : « mon dernier derby en 1974 »

« Nous sommes très contents, explique Thierry Fau, le nouveau président de Vierzon. C’est un moment important pour le club. Une victoire ferait du bien aux anciens qui ont connu les belles heures, et nos enfants de l’école de rugby pourraient se nourrir de ce succès. Quelques joueurs arrêteront à la fin de la saison, et c’est important de se quitter sur de bons souvenirs. Il est probable que BourgesXV finisse devant nous à la fin de la saison mais si nous les battons chez nous, nous aurons fait la moitié du chemin vers une suprématie locale. Ce serait un petit vent de fraîcheur. » « Mon dernier match contre Vierzon, c’était en juniors en 1974, se souvient Patrice Mazeri, qui fut le président du Bac avant de devenir celui de Bourges XV il y a deux ans. C’est très bien de pouvoir revivre ces moments de saine rivalité avec les seniors. »

Sur le strict plan sportif, cette confrontation aura ses répercussions. Les Vierzonnais ont bien digéré leur descente en Fédérale2, subie il y a deux ans. En remportant leurs deux premiers matchs à domicile, ils se sont positionnés comme prétendants à l’une des six premières places, qui ouvrira les portes des phases finales. Un troisième succès à la maison confirmerait cette tendance. Bourges XV, qui bute depuis deux ans sur son objectif de montée en Fédérale 2, a claironné des objectifs élevés. « Nous voulons prendre l’une des premières places de la poule pour bien nous placer quand viendra le dénouement de la montée, explique Patrice Mazeri. Il est évident qu’un succès chez nos amis et voisins nous aiderait beaucoup à réaliser cette ambition. » Pour le retour de ce derby du Cher, tous les ingrédients sont réunis pour un bon match de rugby.

Par Guillaume Cyprien

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?