Pro D2 : Les pronostics de la 9ème journée

  • Pro D2 : Les pronostics de la 9ème journée
    Pro D2 : Les pronostics de la 9ème journée
Publié le , mis à jour

La 9ème journée de Pro D2 s’ouvre ce soir par le choc entre relégués du Top 14 Oyonnax-Agen. Vendredi, il faudra avoir un œil sur les deux matchs de la peur : Vannes-Albi et Bourgoin-Biarritz. Mais aussi sur la séduisante affiche Soyaux-Angoulême-Perpignan. Béziers tentera de relever la tête à Aurillac. En clôture de la journée, les étonnants Dacquois rendent visite à des Columérins aux fortes ambitions.

Oyonnax – Agen

Le cinquième reçoit le premier pour un choc entre relégués du Top 14. Les Lot-et-Garonnais invaincus depuis la 1ère journée font la course la tête et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Après avoir souffert contre Soyaux-Angoulême avant de prendre l’ascendant lors des vingt dernières minutes, Agen se prépare à un nouveau gros combat face à peut-être son plus gros rival pour l’accession directe. Oyonnax a remis les choses dans l’ordre en allant s’imposer pour la première fois de la saison à l’extérieur sur le terrain d’Albi. À Mathon, pour rester au contact des premiers rôles, la victoire est essentielle.

Notre pronostic :

En Top 14, Oyonnax s’était imposé la saison dernière sur un score serré (30-28) et au bout du suspense. Il n’avait manqué qu’une transformation au SUA pour décrocher le nul. Cette saison, Agen débarque dans la peau du leader. Un costume dont rêve à terme Oyonnax. Les joueurs du Haut-Bugey prétendent à une remontée immédiate en Top 14. Cela passe par une victoire dont nous les croyons capables. Bonus défensif pour Agen.

 

Mont-de-Marsan - Carcassonne

En difficulté à l’extérieur, et ayant concédé une lourde défaite à Narbonne, Mont-de-Marsan ne présente pas un bilan de candidat sérieux à la montée, avec cinq défaites et déjà dix points de retard sur le leader agenais. Demi-finalistes 2016 et finalistes 2015, les Landais ne sont que dixièmes avant d’accueillir Carcassonne qui vient d’étriller Aurillac à domicile. Face à une équipe qui n’a rien à perdre et devant au classement, le challenge est donc tout trouvé pour se rassurer et remettre la marche avant.

Notre pronostic :

Carcassonne déroule à domicile mais patine à l’extérieur exception faite d’un match nul à Albi. Face à une équipe qui a déjà grillé un joker sur son terrain, cela s’annonce très difficile. La victoire ne devrait pas échapper aux Landais. Aucun bonus.

Vannes-Albi

Cet affrontement entre les Bretons et les Albigeois ressemble aussi à un match de la peur. Vannes, qui reste sur trois défaites consécutives, a glissé aux portes de la zone de relégation après un début de saison convaincant. Faisant face à une cascade d’absents, les Bretons vont devoir faire appel à leurs qualités mentales et de réaction pour venir à bout d’Albigeois revanchards. Défait à deux reprises ses dernières semaines, Albi a arraché le bonus défensif face à Oyonnax et ne pointe qu’à deux unités de son adversaire du soir.

Notre pronostic :

Vannes frise dangereusement avec la ligne rouge et doit regagner à la Rabine pour se donner un peu d’air. En face Albi, lanterne rouge et concurrent direct pour le maintien à ce jour n’a pas trop le choix non plus. La victoire est impérative. Les Bretons sont-ils capables de retrouver la victoire ? Ce sera dur mais le promu peut y croire. Victoire pour Vannes, bonus défensif pour Albi.

Bourgoin  - Biarritz

Cela ressemble à un match de la peur. D’un côté, Bourgoin qui reste sur trois défaites consécutives dont deux claques à Perpignan (15-45) et du côté de Sapiac (7-51). Et de l’autre, Biarritz, auteur de la même série et qui enchaîne un troisième déplacement en quatre journées. Les Biarrots, douzièmes et loin de leurs objectifs, ne disposent que de trois unités d’avance sur les Berjalliens, avant-derniers et déjà en fâcheuse posture dans la zone rouge. L’enjeu ? Respirer pour Biarritz, sortir de la charrette pour Bourgoin.  

 

Notre pronostic :

Bourgoin relégable est au pied du mur. Une victoire permettrait aux Berjalliens de sortir légèrement la tête de l'eau et de passer devant leur adversaire du soir. Sauf que... Biarritz ne l'entend pas de cette oreille. Les Biarrots vainqueurs à Rajon lors de la saison 2014-2015 devront réussir le match parfait à l'extérieur. Possible ? Au terme d'un match serré, nous donnons un léger avantage aux hôtes. Victoire pour les Ciel et Grenat, bonus défensif pour le BO.

 

Montauban – Narbonne

Et si l’heure était à la série ? Montauban et Narbonne, en tout cas, en rêve. Les Montalbanais, invaincus à Sapiac, viennent de s’imposer face à Béziers (38-23) et veulent enchaîner une deuxième victoire. Un succès leur permettrait de regarder vers le top 5 et non plus en direction de la zone rouge. L’objectif semble sensiblement le même pour Narbonne. Les Audois, en grosse difficulté il y a quelques semaines, viennent d’enchaîner trois succès de rang. Ils attendent désormais une quatrième victoire.

Notre pronostic :

Narbonne est actuellement en forme mais à Sapiac où il n’est jamais facile de faire un résultat, les Audois devraient être stoppés par une équipe qui souhaite monter dans la première partie de tableau. Victoire pour Montauban, Narbonne peut espérer décrocher un bonus défensif.

Soyaux-Angoulême – Perpignan

Avant de se déplacer deux fois de suite, Soyaux-Angoulême sorti du quinté de tête après sa défaite honorable à Agen, retrouve son stade Chanzy pour une grosse affiche. L’Usap ne débarque pas en terrain conquis puisque les Charentais ont gagné leurs quatre premières rencontres à domicile. Néanmoins, les Catalans, qui restent sur trois succès consécutifs, sont en train de se refaire une santé et de retrouver de la confiance après un début de saison difficile. La dynamique est de leur côté, Soyaux-Angoulême est prévenu.

Notre pronostic :

Affiche alléchante au stade Chanzy. Le solide promu charentais reçoit une équipe en pleine renaissance. Bien difficile de pronostiquer un résultat. Perpignan est-il capable d’être constant et consistant à l’extérieur ? Les Catalans enverraient un message fort à la concurrence et se replaceraient au classement. Victoire de l’Usap, bonus défensif pour Soyaux-Angoulême.

 

Aurillac – Béziers

Qu’il semble loin le mois de septembre pour Béziers ! Leaders au sortir des deux premières journées, les Biterrois ont connu la défaite cinq fois lors des six derniers matchs, dont les trois derniers et se retrouvent désormais treizièmes. Sur la pelouse d’Aurillac, deuxième à la faveur de son début de saison tonitruant mais qui coince un peu à l’extérieur depuis sa défaite à Agen, la tâche des Héraultais s’annonce des plus ardues. Jean-Alric n’est plus tombé depuis novembre 2014 et les Cantaliens entendent bien continuer à y rester invaincu cette saison.

Notre pronostic :

Aurillac est intraitable à domicile et Béziers en difficulté à l’extérieur n’a semble t-il pas les arguments et la confiance nécessaires en ce moment pour venir jouer la gagne à Jean-Alric. Victoire logique d’Aurillac qui cherchera le bonus offensif.

 

Colomiers - Dax

Un choc au sommet. Colomiers, troisième, accueille Dax, quatrième, avec le même nombre de points. Des Columérins qui fonctionnent plutôt bien à domicile puisqu’ils y sont invaincus et en pleine confiance après avoir renversé Vannes, le week-end dernier (45-5). Mais ils vont devoir se méfier des Landais qui réalisent un début de saison très convaincant. Auréolés d’une très belle performance face à Biarritz (41-16), les Dacquois rêve de bonifier cette victoire et ainsi passer devant leur adversaire du soir. Pour continuer à rêver.

Notre pronostic :

Dax rêve de refaire le même coup qu’à Perpignan où l’USD s’était imposée. Colomiers averti de la bonne forme actuelle des Dacquois ne devraient pas tomber dans le panneau. Victoire pour les joueurs à la Colombe.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?