Top 14 : Les pronostics de la 9ème journée

  • Top 14 : Les pronostics de la 9ème journée
    Top 14 : Les pronostics de la 9ème journée
Publié le , mis à jour

La 9ème journée s’ouvre ce samedi après-midi par un alléchant Pau-Toulouse . Le soir, le Racing 92 cherchera un premier succès hors de ses bases à Bayonne. À suivre également un choc de golgoths et de cadors entre Montpellier et La Rochelle, Toulon – Grenoble et le match du ventre mou entre Paris et Lyon. Dimanche, Castres reçoit l'UBB. Enfin en clôture de journée, place au bouillant derby Brive – Clermont. Midi-Olympique livre ses pronostics.

Pau- Toulouse

Actuellement douzième du championnat, la Section paloise a besoin de se racheter de son revers à domicile face à Bordeaux-Bègles pour remonter au classement. Défaite interdite au Hameau. Mais, en face, le Stade toulousain est toujours à la recherche de sa première victoire à l’extérieur. En manque de réussite ces dernières semaines, le club le plus titré de France espère que le déclic sera pour samedi.

Notre pronostic :

L’an dernier, Pau s’était imposé au terme d’un match cadenassé (9-6). Cette saison, les Palois plus ambitieux dans le jeu entendent montrer autre chose et surtout se détacher de la zone rouge. En face Toulouse, sixième à trois points de Bordeaux-Bègles ne veut pas se faire décramponner du quinté de tête. Ça ne devrait pas se jouer à grand chose. Les Palois ayant l’avantage du terrain, nous misons sur un court mais précieux succès de la Section. Bonus défensif pour le Stade Toulousain.

Montpellier – La Rochelle

Le choc du deuxième contre le troisième. Et pas forcément dans le sens qu’on aurait imaginé en début de saison. Séduisants dauphins du leader clermontois, les Rochelais, déjà vainqueurs deux fois à l’extérieur cette saison, viendront sans complexe.Mais les Montpelliérains, qui restent sur une très convaincante prestation contre le Leinster en Coupe d’Europe, ne comptent pas concéder une deuxième défaite sur leur terrain.

Notre pronostic :

La Rochelle n’ a pas pour habitude cette saison de lâcher les matchs à l’extérieur. Déjà vainqueurs à Grenoble et à Castres, les Maritimes débarquent dans l’Hérault avec la ferme intention de contrarier les plans de Montpellier. Le MHR qui a livré une copie aboutie face en Champions Cup ne devrait pas se louper. Victoire pour les Cistes, La Rochelle peut espérer prendre le bonus défensif.

Toulon – Grenoble

Le RCT, désormais dirigé par l’Anglais Mike Ford, reçoit l’équipe de Grenoble avec la ferme intention de frapper fort : les Varois visent la victoire bonifiée avec, si possible, du beau jeu pour rassurer les spectateurs. En face, les Isérois se déplacent sans pression. Actuellement relégables, ils n’attendent sûrement pas grand-chose de ce voyage en terres varoises.

Notre pronostic :

Grenoble voudrait faire comme en janvier 2014 lorsqu’il était venu s’imposer à Mayol 21-22 sur une interception de Ratini. Les Isérois empocheraient là des points très importants dans la course au maintien. Avec leurs cadres de retour, ils viennent à Mayol pour faire un coup. Sauf que pour la première sortie sous la direction de Mike Ford, Toulon, quatrième, espère retrouver les sommets du Top 14 au classement et dans son jeu. Victoire du RCT avec bonus offensif.

 

 

Stade français – Lyon

Par rapport à la saison cauchemardesque qu’il vient de traverser, le Stade français se porte plutôt bien. Onzièmes du classement à trois points du premier des six qualifiés (le Stade toulousain), les soldats roses espèrent désormais écarter Lyon, un concurrent direct en vue de la qualification. Attention, les hommes de Pierre Mignoni se déplacent néanmoins dans la capitale avec l’intention de faire un coup chez les champions de France 2015 !

Notre pronostic :

Souverains à domicile jusqu’à présent (exception faite du nul contre Clermont), les hommes de Gonzalo Quesada ont l’occasion de prendre leurs distances avec les dernières places. Tout cela à condition de l’emporter et de récupérer au passage un bonus offensif. Lyon, en place depuis le début de saison espère récupérer un bonus défensif. Victoire du Stade français, aucun bonus.

 

Bayonne – Racing 92

Lanterne rouge du championnat après huit journées, l’Aviron bayonnais a un besoin vital de points. Poussés par le meilleur public de France, les Basques parviendront-ils à faire rugir de plaisir le stade Jean-Dauger ? Difficile à dire… Les Racingmen, battus à Leicester dimanche dernier (27-17), débarquent sur la Côte basque avec la ferme intention de remettre les compteurs à zéro. Va-t-on enfin voir le vrai visage des champions de France ? Verdict samedi soir !

Notre pronostic :

Bayonne n’a plus battu le Racing à domicile depuis la saison 2011-2012. Une victoire face au champion de France mettrait du baume dans les cœurs basques et leur permettrait de croire encore au maintien. Une défaite et le doute s’immiscerait encore un peu plus dans les esprits bayonnais . Le Racing qui débarque avec son armada est favori. Mais nous mettons Bayonne vainqueur pour un exploit.

Castres - Bordeaux-Bègles

Castres retrouve Pierre-Antoine en championnat après deux défaites en déplacement (Clermont et Montpellier). Mais la belle victoire en Coupe d’Europe contre Northampton est venue remettre du baume au cœur des Castrais qu’on sent en pleine confiance. Bordeaux-Bègles essaiera de faire un « coup » à l’extérieur, avec une équipe qui récupèrera quelques cadres mis au repos. Il s’agira d’un bon duel avec une place en top 6 à la clé.

Notre pronostic :

Le CO affronte une équipe contre laquelle il n’a jamais perdu depuis la montée de l’UBB en 2011 en Top 14. Les Bordelo-Béglais auteurs d’un match nul à Pierre-Antoine lors de la saison 2012-2013 n’auront pas la partie facile. Castres vainqueur, bonus défensif pour l’UBB.

 

Brive – Clermont

C’est le choc de cette neuvième journée. Brive reçoit Clermont pour un derby du Massif central qui s’annonce explosif car les Brivistes, qui n’ont pas réussi à battre les Auvergnats lors des deux dernières saisons, espèrent enfin prendre leur revanche pour confirmer leur bon début de saison et porter leur invincibilité à domicile à douze matchs consécutifs. Après avoir brillé en Coupe d’Europe, le leader clermontois peut confirmer son rôle de patron en Top 14.

Notre pronostic :

À domicile, Brive veut se faire respecter. Clermont a l’occasion de montrer qu’il est le patron de ce championnat. Difficile de dégager un vainqueur. Parce qu’il joue chez lui et qu’il veut préserver son invincibilité à domicile, nous misons sur un court succès des Corréziens. Bonus défensif pour Clermont.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?