Pro D2 : les pronostics de la 10e journée

  • Pro D2 : les pronostics de la 10e journée
    Pro D2 : les pronostics de la 10e journée
Publié le , mis à jour

Dixième levée pour le championnat de Pro D2 qui débute ce jeudi soir par un alléchant Oyonnax – Aurillac. A suivre également vendredi le duel des outisders entre Dax et Montauban mais aussi le déplacement du leader agenais à Narbonne. Dimanche, le choc entre Perpignan et Colomiers concluera la journée. Midi Olympique.fr a fait les pronostics.

Oyonnax – Aurillac, jeudi (20h45)

Outre Perpignan – Colomiers dimanche, ce duel entre Oyonnax et Aurillac est l'autre choc de la journée. Le club de l'Ain pointe au quatrième rang et est en confiance après avoir fait chuter le leader agenais à Charles-Mathon il y a une semaine. C'est dans cette même antre que les Oyomen espèrent fait tomber ce jeudi soir le second du championnat, Aurillac. Finalistes la saison dernière, les Aurillacois sont encore bien présents cette saison et viennent essayer de faire un coup chez l'ancien pensionnaire du Top 14.

Notre pronostic : Après une victoire étriquée (21-16) il y a une semaine face à Agen à Charles-Mathon, nous pronostiquons le même scénario à ce Oyonnax – Aurillac. Des Oyomen sur leur dynamique à domicile mais sans non plus écraser leur adversaire, et des Aurillacois toujours solides à l'extérieur et venant pour prendre des points.

Victoire d'Oyonnax, bonus défensif pour Aurillac

 

Albi – Soyaux-Angoulême, vendredi (20h00)

Une affiche entre la lanterne rouge et le solide promu charentais. Albi, qui a un besoin vital de points, est au bord du précipice. Avec déjà deux défaites à domicile et un nul, les Tarnais n’ont plus le droit à l’erreur s’ils ne veulent pas voir le spectre de la Fédérale 1 se faire de plus en plus présent. En face, Soyaux-Angoulême qui n’a déjà plus rien à prouver se déplace sans pression avec pour objectif de confirmer son bon début de saison. Le match de la dernière chance pour les Albigeois#?

Notre pronostic : Entre une équipe en pleine tourmente, Albi, et une autre en confiance puisque capable d'accrocher les gros du championnat, Soyaux, nous donnons l'avantage à la dynamique du moment. Les Maritimes sont capables d'aller chercher un résultat en terre albigeoise même si les hommes de Serge Milhas voudront montrer qu'ils sont toujours vivants.

Victoire de Soyaux-Angoulême, bonus défensif pour Albi

 

Béziers – Mont-de-Marsan, vendredi (20h00)

Décidément, les historiques bastions ne sont pas à la fête. Béziers n’a plus gagné depuis quatre matchs et se retrouve dans une position peu agréable. Autant dire qu’une victoire à la Méditerrannée est non seulement nécessaire mais vitale sous peine de connaître un exercice chaotique. Face à une équipe landaise qui peine grandement à l’extérieur et n’a pas encore trouvé son rythme de croisière, la mission des Biterrois est toute trouvée. Retrouver la victoire et la confiance.

Notre pronostic : Après avoir enchainé les défaites et donc glissé à la 14e place, Béziers a l'occasion de retrouver le chemin de la victoire face à Mont-de-Marsan. Des Montois en grande difficulté à l'extérieur et qui malgré la victoire face à Carcassonne (28-20) le week-end dernier ne semblent pas en pleine confiance.

Victoire de Béziers

 

Dax – Montauban, vendredi (20h00)

Match entre outsiders dans les Landes ce week-end. Dax et Montauban, respectivement sixième et septième, sont à l’affût du top 5 en ce début de saison. Quoi que défaits à Colomiers la semaine passée (22-46), les Dacquois restent invaincus à domicile mais devront se méfier de montalbanais en confiance. Victorieux deux fois de suite à domicile, ils arriveront à Maurice-Boyau avec le plein de confiance et dans l’optique de réaliser un gros coup. À suivre de près donc.

Notre pronostic : Dax, sévèrement battu à Colomiers (22-46), a soif de revanche. Invaincus à domicile, les Landais veulent poursuivre leur série et devraient pouvoir y arriver face à Montauban. Cependant, les montalbanais arrivent en confiance et semblent en bonne position pour au moins prendre un point.

Victoire de Dax, bonus défensif pour Montauban

 

Narbonne – Agen, vendredi (20h00)

Duel entre deux équipes qui ont vécu un coup d’arrêt la semaine dernière. Les Audois, après deux victoires consécutives, ont été dominés à Montauban (3-21) alors que le leader agenais s’est incliné du côté d’Oyonnax (16-21). Narbonne est toujours dans la zone rouge tandis que le SUA a vu la meute de poursuivants, composée d’Aurillac ou encore de Colomiers, revenir sur ses talons. Objectif victoire ce vendredi pour les deux formations afin de relancer la machine.

Notre pronostic : Malgré un redressement notable ses dernières semaines, Narbonne semble encore quelque peu fragile pour faire tomber le leader agenais. Battu à Oyonnax jeudi dernier, le SUA veut retrouver le goût de la victoire et surtout gagner pour la première fois de son histoire en Pro D2 dans l'Aude. Il faut bien une première fois.

Victoire d'Agen

 

Carcassonne – Bourgoin, vendredi (20h00)

Empêtré dans la zone rouge depuis quelques semaines, Bourgoin semble en difficulté. Surtout que les Berjalliens viennent de subir quatre défaites consécutives dont deux à domicile. La dernière faisant très mal puisqu’elle est intervenue contre Biarritz, un concurrent direct. Le CSBJ se doit donc de réagir du côté de Carcassonne. Mais les Audois sont invaincus sur leur pelouse et la défaite à Mont-de-Marsan (20-28) il y a une semaine ne semble pas avoir entamé le moral des troupes.

Notre pronostic : Quatre matchs à domicile, quatre victoires et la réception de Bourgoin en pleine crise : tout semble réunit pour que les Audois engrangent quatre nouveaux points voire plus. Les Berjalliens, eux, semblent promis à une nouvelle déconvenue à l'extérieur et à un enlisement dans la zone rouge.

Victoire de Carcassonne avec bonus offensif

 

Biarritz – Vannes, vendredi (20h00)

Duel inédit et a priori équilibré entre Basques et Bretons. Biarritz s’est rassuré en allant gagner à Bourgoin la semaine dernière tandis que Vannes a étrillé Albi à domicile. Les Biarrots qui ont l’avantage du terrain ne peuvent cependant pas prendre les choses à la légère et vont devoir se méfier en connaissance de cause puisqu’un promu est déjà venu s’imposer à Aguiléra cette saison. Vannes vient jouer son va-tout et prouver que les vagues de la Côte basque ne l’effraient pas.

Notre pronostic : Fort d'un premier succès à l'extérieur à Bourgoin (22-15), Biarritz va tenter de bonifier cette victoire loin d'Aguilera. Et la réception du promu breton semble, pour nous, des plus favorables. Malgré une victoire face à Albi qui a fait du bien, Vannes semble encore trop fragile à l'extérieur.

Victoire de Biarritz avec bonus offensif

 

Perpignan – Colomiers, dimanche (14h15)

Le choc de la journée à Aimé-Giral. Devant ses supporters, qui retrouvent le sourire ces dernières semaines, Perpignan voit débouler un des cadors du championnat, Colomiers, qui sort de deux succès nets et convaincants chez lui. L’Usap passera un vrai test face à une équipe qui n’a pour habitude de lâcher prise. Après un début de saison calamiteux et au sortir d’un deuxième bloc quasi parfait, Perpignan peut-il retrouver les sommets ?

Notre pronostic : Sur une très bonne série, Perpignan ne semble pas pouvoir être arrêté surtout à Aimé-Giral. Même Colomiers, troisième, aura sans doute du mal surtout que les Catalans peuvent enfin grimper dans le Top 5 à l'issue de ce match. Les Columérins ne seront néanmoins pas une proie facile et en confiance peuvent rapporter quelque chose de leur voyage.

Victoire de Perpignan, bonus défensif pour Colomiers

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?