Top 14 : les pronostics de la 10e journée

  • Top 14 : les pronostics de la 10e journée
    Top 14 : les pronostics de la 10e journée
Publié le , mis à jour

Sans les internationaux, le Top 14 nous offre un dixième week-end de suspense. Samedi, Clermont, Toulouse et l'UBB seront sur le pont avant le choc entre le Racing et Montpellier. Dimanche, La Rochelle tentra de reprendre sa marche en avant avant un Lyon-Toulon qui concluera la journée. Midi Olympique.fr à fait les pronostics.

Bordeaux-Bègles – Stade Français, samedi (14h45)

La victoire étriquée face au Lou n’a pas donné aux Soldats roses le surplus de confiance qu’ils recherchent depuis le début de saison. Secoués par des affaires extra-sportives, destabilisés par les départs de Lakafia et Doumayrou, les hommes de Quesada espèrent néanmoins montrer un visage séduisant, face à un concurrent direct pour la qualification.

Notre pronostic : Défait à Castres la semaine passée sans avoir démérité, l'UBB va sans doute réagir à domicile afin de laisser son adversaire parisien derrière au classement. Des champions de France 2015 qui n'ont pas totalement rassuré face au LOU et qui n'ont toujours pas gagné à l'extérieur cette saison.

Victoire de Bordeaux-Bègles

 

Toulouse – Castres, samedi (18h30)

Victorieux à Pau, le Stade veut enchaîner à domicile, ce qui lui permettrait d’asseoir sa place dans le wagon de tête. Mais privés de leurs Bleus, les hommes de Mola peuvent craindre cette réception d’un CO en quête d’un coup à l’extérieur. Après leur succès face à Bordeaux-Bègles, les Tarnais ont forcément coché ce court déplacement sur le calendrier.

Notre pronostic : L'absence d'un bon nombre d'internationaux nous fait penser que le Stade toulousain peut être en danger sur sa pelouse d'Ernest-Wallon. Surtout face à des castrais de plus en plus en forme et en quête d'un premier succès loin de Pierre-Antoine.

Victoire de Castres, bonus défensif pour Toulouse

 

 

Brive – Bayonne, samedi (18h30)

Les deux équipes ayant été battues à domicile le week-end dernier, cette confrontation permettra à l’un d’elle de se relever. Les Brivistes, qui n’avaient plus connu la défaite sur leurs terres depuis décembre 2015, auront à cœur d’oublier la fessée reçue par le voisin clermontois. Avant de recevoir Clermont et Toulouse, les Bayonnais seront à la recherche d’un exploit même s’ils n’ont pas réussi à ramener le moindre point de leurs déplacements depuis le début de la saison.

Notre pronostic : Opération rachat pour Brive après la claque reçue lors du derby dimanche dernier face à Clermont. Et quoi de mieux que la lanterne rouge bayonnaise pour se refaire la cerise. Des Basques qui ont pris un coup de massue face au Racing et qui semblent déjà être au bord du précipice.

Victoire bonifiée de Brive

 

Clermont – Grenoble, samedi (18h30)

La meilleure attaque du Top 14 face à la plus mauvaise défense, le leader face à l’avant-dernier… Tout, ou presque, semble faire de ce Clermont#-#Grenoble un match à sens unique, dont l’unique suspense résidera dans le temps mis par l’ASMCA à s’octroyer le bonus offensif, systématiquement concédé par le FCG en déplacement cette saison.

Notre pronostic : L'affiche est tellement déséquilibrée que notre pronostic semble évident. Clermont va continuer sur sa lancée et empiler les essais. Les grenoblois, quoi que toujours déterminés et dans le bon état d'esprit, semblent encore trop limités pour inquiéter ses clermontois-là.

Victoire bonifiée de Clermont

 

 

Racing 92 – Montpellier, samedi (20h45)

Rassurés par leur victoire à Bayonne le week-end dernier (16-3), les champions de France ne sont pas encore tirés d’affaire. Privés de leurs internationaux français pour ce match piège face aux colosses montpelliérains (Camille Chat, Eddy Ben Arous, Maxime Machenaud, Brice Dulin et Wenceslas Lauret), les Ciel et Blanc espèrent néanmoins qu’ils auront les ressources nécessaires pour repousser les assauts des coéquipiers de Jacques Du Plessis.

Notre pronostic : Sur sa lancée après sa première victoire à l'extérieur de la saison, le Racing va tenter de bonifier les points pris loin de Colombes. Mais l'adversaire est de taille et même privé de nombreux joueurs, le MHR reste un redoutable adversaire. Surtout lorsqu'il a une telle prestation à domicile à se faire pardonner...

Victoire du Racing 92

 

La Rochelle – Pau, dimanche (12h30)

S’ils ont concédé le match nul à deux reprises, contre Clermont et Toulon, les Rochelais n’ont jamais cédé sur leur pelouse cette saison.#Impatients d’en découdre après leur défaite à la dernière seconde à Montpellier samedi dernier, ils ne veulent laisser aucune chance à des Palois qui ne partent pas favoris, loin de là, à la suite de leur troisième défaite subie au Hameau, face au Stade toulousain.

Notre pronostic : Passé tout près d'une grosse performance du côté de Montpellier, La Rochelle retrouve Marcel-Deflandre, sa citadelle imprenable cette saison. Et ce n'est sans doute pas des Palois en difficulté et assomés par une nouvelle défaite à domicile qui semblent en mesure de faire tomber les Rochelais sur leur terrain.

Victoire bonifiée de La Rochelle

 

 

Lyon – Toulon, dimanche (16h15)

Lyon reçoit Toulon avec l’intention de rester invaincu au matmut Stadium pour garder ses distances avec le bas du classement et rester au contact du milieu de tableau. Pour y parvenir, le Lou pourra compter sur sa connaissance de son adversaire. En effet, dix Lyonnais sont ainsi passés par le RC toulonnais, dont l’entraîneur principal, Pierre Mignoni, qui affrontera son ancien club pour la première fois.

Notre pronostic : Premier déplacement pour Mike Ford à la tête du RCT et il relève quelque peu du piège. Cependant, avec son effectif et sa confiance retrouvée depuis quelques semaines, Toulon semble en mesure de faire tomber les Lyonnais à domicile. Même si ces derniers pourraient obtenir quelque chose.

Victoire de Toulon, bonus défensif pour Lyon

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?