Montauban dans le Top 5

  • Montauban dans le Top 5
    Montauban dans le Top 5
Publié le , mis à jour

Grâce à sa victoire (24-21) sur le terrain de Dax, Montauban enchaîne et grimpe dans le Top 5. Les Landais, eux, ne sont plus invaincus à domicile.

Résumé de la rencontre  :  La saison de la chasse à l’affût…

Le coup d’envoi donné par Dax sur une pelouse pleine de rosée pouvait laisser présager un difficile contrôle de la balle. Pourtant, les deux équipes font preuve d’ambition dans le jeu. Dax plus précis et entreprenant, trouve les Montalbanais en embuscade. L’incontournable Cachet ouvre le score à la 4’. Maxime Mathy, le jeune centre montalbanais formé à Dax, lui répond à la 6’. Les dacquois plus à leur aise en mêlée et dans le jeu, enchainent et marquent sur le petit côté par Swanson (8’). Les dacquois gardent cette petite avance jusqu’à la deuxième pénalité de Mathy (8-6 à la 14’). Plus engagés dans la volonté de faire vivre le ballon, les landais sont récompensés par une pénalité de Cachet (19’) suite à un bon travail dans l’axe (11-6). Au milieu d’une offensive dacquoise consécutive à un turn-over, les montalbanais interceptent et marquent un peu contre le cours du jeu par le centre Tupuola (21’) rentré temporairement à la place de Sayerse. Le score passe à l’avantage des visiteurs (11-13). Toujours présents en mêlée, les landais provoquent des fautes adverses. Cachet profite pour revenir au score à la 31’ (14-13). Malgré des offensives dacquoises, le score ne bougera pas jusqu’à la mi-temps. Les coachs montalbanais avaient prévu un banc plutôt copieux. Deux changements à la mi-temps et trois autres à la 50’, remettent du gaz dans le moteur. Toujours au bord du hors-jeu et à l’affût de la moindre erreur dacquoise, les visiteurs marquent un drop opportuniste (41’) et un essai de filou de leur demi de mêlée dans le petit côté. Le score bascule à 14-21. Les dacquois, depuis l’interception manquent de tranchant. Les visiteurs récitent le protocole parfait du match à l’extérieur. Max Mathy, l’artilleur du soir, alourdit le score par pénalité (14-24 ; 55’). Les bonnes rentrées de Coletta et de la première ligne remplaçante, dynamise un peu nos landais, un peu groggy. L’arbitre accorde un essai de pénalité aux dacquois (55’), qui pilonnent la ligne averse. Pris en faute de manière répétées, les montalbanais sont justement (et un peu tardivement) sanctionnés. Avec 3 points de retard, les dacquois tentent le tout pour le tout. Leurs intentions restent infructueuses. Le manque de réalisme et la blessure de Cachet (cuisse) limite les chances de l’US Dax de revenir au score. Deux pénalités ratées et c’est le score qui se fige jusqu’au terme(21-24). Montauban a réussi le coup parfait. Ils tiennent leur première victoire à l’extérieur. Les dacquois, entreprenants, n’ont pas été récompensés. Ils chutent à domicile, mais restent convaincus que cette saison réservera d’autres surprises.

 

Le tournant du match :

Rentré temporairement, le centre remplaçant Tupuola, intercepte une passe sautée de Bau. Sa vision du jeu depuis les tribunes a dû lui donner des idées… Cet essai est clairement le coup de massue qui a déstabilisé les dacquois. Le plus bel essai : Le premier essai dacquois, marqué en coin par Swanson, aurait pu illustrer le potentiel offensif des locaux….

 

Le joueur :

Pour son retour en terre connue, Maxime Mathy a livré une partie de « couteau suisse ». Promu buteur, il a été à la hauteur des attentes. Dans le jeu, le jeune centre a sûrement fait plaisir à son frère (actuel joueur de l’US Dax). Sans esprit de revanche, sa performance, est la meilleure manière de se rappeler au bons souvenirs des dacquois.

 

Par Laurent Travini

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?