La dernière fois que la Nouvelle-Zélande a...

  • La dernière fois que la Nouvelle-Zélande a...
    La dernière fois que la Nouvelle-Zélande a...
Publié le , mis à jour

Battue par l'Irlande samedi soir, la Nouvelle-Zélande a également encaissé quarante points et cinq essais. Une contre-performance que les All Blacks n'avaient pas vécu depuis de longues années.

La dernière fois que la Nouvelle-Zélande a perdu :

Le 8 août 2015, Australie – Nouvelle-Zélande (27-19)

Quasiment un an et demi soit dix-huit matchs que les All Blacks n'avaient pas été vaincus. C'était avant la Coupe du monde en Angleterre où les All Blacks allaient être sacrés champions du monde pour la deuxième fois consécutive. Entre cette défaite et celle de samedi, les coéquipiers de Kieran Read ont établi un nouveau record de victoires consécutives (18) qui ait donc tombé à Chicago. Les Wallabies, eux, en ce jour d'août 2015, avaient inscrit trois essais aux Blacks afin de remporter le Rugby Championship et donc de coiffer leur ennemi de toujours sur le poteau. Désormais, l'Irlande a pris le relais.

 

La dernière fois que l'Irlande a battu la Nouvelle-Zélande :

Jamais

C'est ce qui rend cette victoire encore plus exceptionnelle. Après vingt-huit tentatives infructueuses et 111 ans d'attente, le XV du Trèfle a enfin fait tomber sa bête noire. Lors de leur dernière confrontation en novembre 2013, les Verts n'étaient pas passés loin (22-24) mais n'avaient pu rendre ce jour historique. Le 5 novembre 2016 est donc désormais dans l'Histoire.

 

La dernière fois que la Nouvelle-Zélande a pris 40 points :

Le 14 août 2004, Afrique du Sud – Nouvelle-Zélande (40-26)

C'était un temps où le Rugby Championship se disputait encore à trois. Où il s'appelait même Tri-Nations. Un temps où les All Blacks ne dominaient pas encore outrageusement la planète rugby. Battues en demi-finale de la Coupe du monde par l'Australie un an plus tôt, la Nouvelle-Zélande termine dernière du Tri-Nations et subit donc une claque à Johannesbourg en encaissant quarante points. Il faudra donc attendre plus de douze ans pour qu'une nation ne réussisse pareil exploit.

 

La dernière fois que la Nouvelle-Zélande a encaissé cinq essais (ou plus) :

Le 14 août 2004, Afrique du Sud – Nouvelle-Zélande (40-26)

Décidement, en ce jour d'août 2004, personne ne se doutait que ce match aura une telle portée historique. En plus de passer quarante points aux All Blacks, les Springboks inscrivent pas moins de cinq essais grâce à un triplé de Joubert et deux réalisations de Paulse et De Villiers. L'Afrique du Sud remporte ce Tri-Nations 2004 et marque donc l'Histoire. Personne ne marquera plus de quatre essais aux Blacks en douze ans. Jusqu'à hier.

 

Le performance à battre : la dernière fois que la Nouvelle-Zélande a chuté à domicile

Le 12 septembre 2009, Nouvelle-Zélande – Afrique du Sud (29-32)

C'est la nouvelle performance à battre désormais. Faire chuter les All Blacks chez eux. Ceci n'est plus arrivé depuis septembre 2009 et un match du Tri-Nations. Encore une fois l'Afrique du Sud avait réussi l'exploit à Hamilton. Qui sera l'équipe à effacer cette performance ? Il faudra attendre 2017 et la très attendue tournée des Lions Britannniques pour essayer d'avoir une réponse.

 

Par Kevin Saccani (@saccanikevin)

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?