XV de France : Des Bleus dans le vent

  • XV de France : Des Bleus dans le vent
    XV de France : Des Bleus dans le vent
Publié le

Installé au Canet-en-Roussillon depuis dimanche soir, les Bleus sont à l'ouvrage depuis lundi. Un temps précieux mis au profit du travail collectif.

Cette fois, les Bleus sont dans le concret. Après une semaine de stage préparatoire, fin septembre, et une autre il y a dix jours à Marcoussis, les hommes de Guy Novès ont entamé ce lundi la semaine de préparation pour leur rencontre face aux Samoa, samedi au Stadium de Toulouse (17h45). Une préparation délocalisée en Province, au Canet-en-Roussillon, afin de se rapprocher du lieu de la future rencontre. Une manière aussi d'échapper à la pluie mais pas au fort vent qui balayait le littoral catalan. La première journée de lundi, habituellement dévolue aux soins en raison des matchs de Top 14, a pu cette fois être utilisée à plein sur le terrain. Protégés par la nouvelle convention FFR-LNR, 30 des 32 joueurs étaient au repos le week-end dernier. Seuls Rémi Bonfils et Clément Ric, appelés de dernière minute, étaient aux affaires pour la dixième journée du Top 14.  

 

Un groupe de 32, bientôt 25

Ce mardi, les hommes de Guy Novès étaient de retour sur la pelouse du stade Saint-Michel du Canet. Une journée une nouvelle fois dévolue au rugby. Les Bleus ont débuté leur séance en collectif mélangé avant-trois-quarts, par des exercices de passes compliqués par le vent toujours présent. Ont suivi des ateliers de surnombre. Trois contre un, deux contre un puis trois contre deux : le temps de préparation donné aux Bleus leur permet de revenir sur ces éléments aussi basiques qu'essentiels du rugby. Le tout sous les yeux de quelques curieux, qui observaient le XV de France à l'ouvrage à travers les grillages. La séance s'est ensuite faite plus précise, avec du travail séparé avant/trois-quarts. Une préoccupation : le travail collectif et la circulation des joueurs. Sur des lancements de jeu pour les trois-quarts et autour des rucks pour les avants. Les Bleus ont poursuivi la journée avec du travail sur les phases statiques. Ils poursuivront leur répétition de gamme mercredi avant une première annonce, en soirée : celle des 25 joueurs retenus pour ce premier test-match, les sept « recalés » étant alors libérés pour rejoindre leur club où ils pourront être utilisé ce week-end, en Top 14, à la discrétion du sélectionneur. Réduit, le groupe France prendra finalement la route de Toulouse jeudi matin. Guy Novès officialisera alors la composition d'équipe en soirée (17 heures), à la maison du rugby.

Léo Faure
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?