Top 14 : les pronos de la 11e journée

  • Top 14 : les pronos de la 11e journée
    Top 14 : les pronos de la 11e journée
Publié le , mis à jour

Premier week-end de doublon pour le Top 14. Sans la plupart de leurs internationaux, les clubs du Top 14 vont tenter de faire bouger le classement du championnat. Samedi, Pau – Racing 92 ouvrira le bal. Montpellier reçoit Lyon, Clermont et Toulouse se déplacent à Bayonne et La Rochelle. Le choc Toulon – Stade Français concluera la journée.

Pau – Racing 92, samedi (14h45)

Battue en championnat lors de ses quatre derniers matchs, la Section paloise est dans une situation particulièrement inconfortable et recevra les champions de France dans le but inavoué de sauver sa tête en Top 14. Pour ce déplacement en Béarn, les Racingmen seront largement impactés par les doublons puisqu’à ce jour, huit titulaires manqueront à l’appel au Hameau.

Notre pronostic : Dans l'obligation de gagner, la Section Paloise devrait pouvoir profiter de ce week-end de doublon pour faire tomber le champion de France. Mais les Racingmen gardent tout de même de très bons joueurs dans leur XV de départ et pourraient venir chercher quelque chose.

Victoire de Pau, bonus défensif pour le Racing 92

 

Castres – Brive, samedi (20h15)

Non récompensé pour ses efforts colossaux qui lui a permis de dominer le derby face à Toulouse, le CO a rapidement tourné la page plutôt que de ressasser. S’ils veulent se replacer, les Tarnais vont devoir vaincre un concurrent direct à la qualification. En perdant le derby contre Clermont il y a deux semaines, les Corréziens ont perdu le bénéfice de leur victoire à Toulon. Ils doivent donc aller chercher des points à l’extérieur.

Notre pronostic : Sur la lancée de leurs dernières très bonnes prestations, notamment à Toulouse malgré la défaite la semaine passée, les Castrais, s'ils conservent ce niveau de jeu, devraient pouvoir s'imposer face à des Brivistes moins fringants ces dernières semaines.

Victoire de Castres

 

Montpellier – Lyon, samedi (20h15)

Battus dans les dix dernières minutes du match face au Racing, les Montpelliérains sont rentrés sans point de leur déplacement. Et veulent donc renouer avec la victoire demain soir à l’Altrad Stadium et espérer ainsi remonter sur le podium. Le bonus offensif reste un objectif caché. Victorieux contre Toulon, les Lyonnais se déplaceront sans pression, avant d’aller défier Clermont au Michelin.

Notre pronostic : Dans l'obligation de se racheter après leur défaite à Colombes, le MHR semble armé pour faire tomber le LOU. Des lyonnais qui ont du mal à l'extérieur puisqu'ils ne s'y sont jamais imposés.

Victoire de Montpellier

 

Grenoble – Bordeaux-Bègles, samedi (20h15)

Défaits d’un petit point à Clemont (21-20), les Isérois ont terminé la rencontre d’autant plus frustrés qu’ils savent pertinemment ne pas avoir droit à l’erreur face à l’UBB. Le problème étant que les Girondins, toujours bien accrochés au wagon des qualifiables, ne peuvent se permettre de perdre des points là où un de leurs concurrents directs (à savoir La Rochelle) a pris les quatre de la victoire. Autant dire que la rencontre devrait s’avérer serrée jusqu’aux dernières secondes…

Notre pronostic : Avec la même envie et la même détermination que lors de leur défaite de justesse à Clermont, les Isérois devraient pouvoir l'emporter et ainsi se donner de l'espoir. Les Bordelais, forts de leur succès sur le Stade Français samedi dernier, pourraient ramener un point de bonus.

Victoire de Grenoble, bonus défensif pour Bordeaux-Bègles

 

Bayonne – Clermont, samedi (20h45)

Clermont, largement leader du championnat mais handicapé par les nombreuses absences de ses internationaux, voudra s’imposer là où ses concurrents directs l’ont fait, hormis Toulon et Castres qui a fait match nul. Les Basques, qui affichent de timides progrès, pourront-ils les empêcher ? Leur situation, pourtant, l’impose. Leur marge de manœuvre sera mince. Il leur faudra une réussite maximale.

Notre pronostic : Malgré les absents, Clermont devrait pouvoir s'imposer à Bayonne, la lanterne rouge. Surtout que le match face à Grenoble a servi d'avertissement au leader du Top 14. Pour Bayonne, c'est peut être le match de la dernière chance.

Victoire de Clermont

 

La Rochelle – Toulouse, dimanche, (14h50)

Irrésistibles depuis plusieurs semaines, les Rochelais veulent conserver leur invincibilité à domicile et en profiter pour se rapprocher au classement du leader clermontois. Pour cela, ils entendent profiter de la situation actuelle de Toulousains, lourdement handicapés par la période internationale, qui les privent de nombreux cadres. Pour autant, les hommes d’Ugo Mola se déplaceront sans pression, avec le seul but de réaliser une grosse surprise.

Notre pronostic : Qui fera tomber La Rochelle à Marcel-Deflandre ? Peut-être pas les toulousains, privés de nombreux joueurs notamment pour cause de doublon. Les Rochelais veulent aussi profiter de leurs deux matchs à domicile pour rester en haut du classement. Après la victoire face à Pau, au tour de Toulouse ?

Victoire de La Rochelle avec le bonus offensif

 

Toulon – Stade Français, dimanche (21h00)

Malgré leur lourde défaite contre Lyon dimanche, les Toulonnais trustent la troisième place du Top14 (ex-æquo avec Toulouse et Montpellier). En cas de succès abouti, le RCT pourrait ainsi réaffirmer sa puissance sur le championnat. L’objectif ? La victoire bonifiée, qui ferait ainsi passer la mise à l’écart de Jacques Delmas au second plan. Côté parisien, le moindre point permettrait de s’éloigner de la zone rouge. Enjeux différents, mais points indispensables pour les champions de France 2014 et 2015.

Notre pronostic : Cinq matchs, cinq défaites à l'extérieur pour les parisiens. Et ce nouveau déplacement à Toulon n'amène rien de bon. Privé de nombreux joueurs, la marche semble haute. Surtout face à des toulonnais revanchards.

Victoire de Toulon avec le bonus offensif

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?