Abonnés

[ France - Australie ] Les duels du match

Par midi olympique
  • [ France - Australie ] Les duels du match
    [ France - Australie ] Les duels du match
Publié le Mis à jour
Partager :

Ce samedi la France affronte l’Australie dans le cadre de son deuxième test-match de novembre. L’occasion pour Midi-Olympique de faire le tour des duels qui seront à suivre très attentivement au cours de la rencontre et qui pourraient s’avérer décisifs.

Les talonneurs capitaines : Guirado vs Moore

Guilhem Guirado et Stephen Moore vont croiser le fer ce samedi au Stade de France. Les deux joueurs compacts et dur au mal sont les leaders de caractère de leurs équipes, ils ont un certain sens du sacrifice et ressortent souvent marqués à la fin des matchs. Au niveau des oppositions directes, Guirado et Moore ne se sont affrontés que six minutes lors du premier test d’été en juin 2014 lorsque la France dirigée par Philippe Saint-André avait sombré 50-23. Le talonneur australien avait du sortir gravement blessé au genou remplacé par Polota-Nau. Et il faut remonter à novembre 2010 et une sévère défaite française 16-59 sous Marc Lièvremont pour avoir une trace de leur premier duel en test-matchs. Guilhem Guirado était rentré à la 35ème remplaçant William Servat. Depuis le catalan a pris du galon, et le joueur, cadre du RCT depuis trois saisons s’est imposé comme le capitaine du XV de France après la Coupe du monde 2015. ll est l’indiscutable titulaire au poste de talon. Il aura face à lui le talonneur le plus capé de l’histoire du rugby australien. Avec 114 sélections, Stephen Moore, capitaine lors de la Coupe du monde 2015, vice-champion du monde avec les Wallabies, n’a plus grand chose à prouver. Sa première sélection remonte à 2005. Combatif dans les rucks, il est souvent celui qui maintient à flot la première ligne verte et dorée alors que celle-ci est parfois en souffrance. L’apport de Mario Ledesma lui a amené de la technique en mêlée depuis maintenant deux saisons. Guilhem Guirado sait qu’il va affronter un sérieux client.

 

Le duel des numéros 8  : Picamoles vs Timani

Louis Picamoles est en très grande forme depuis son arrivée à Northampton et le troisième ligne centre s’est montré particulièrement à son avantage face aux robustes Samoans. Toujours dans l’avancée, et bénéficiant d’une gestuelle relativement correcte, Picamoles affectionne par dessus-tout le défi physique sans oublier de faire jouer derrière lui. Cela tombe bien puisqu’il va trouver sur sa route un autre gaillard en la personne de Lopeti Timani . L’actuel numéro 8 des Wallabies ne compte que 5 sélections à son actif, bien loin des 55 de Picamoles avec le XV de France mais le Tonguien d’origine, petit frère du clermontois Sitaleki Timani,a rarement déçu à chaque fois qu’il porte le maillot australien. Avec les Melbourne Rebels la saison passée en Super Rugby il a été un des plus gros franchisseurs de son équipe. Joueur physique (1,93 m, 124 kg), Timani n’a que 26 ans et bien que polyvalent ( il joue parfois également flanker ou deuxième ligne)  il semble destiné à prendre la succession de Wycliff Palu, l’une des références du rugby australien au poste de 8. 

Les attractions arrières : Spedding vs Folau

Scott Spedding retrouve Israël Folau. À l’occasion de sa seulement deuxième sélection avec le XV de France, le Français d’origine Sud-africaine avait joué contre l’ancienne star du XIII pour une victoire 29-26 face aux Wallabies en novembre 2014. Depuis Spedding a enchaîné avec le XV de France et avec 17 sélections, il est désormais bien installé au poste d’arrière de la sélection tricolore. Israël Folau a lui confirmé tout son talent en dépassant le week-end dernier les 50 sélections avec l'équipe vice-championne du monde. Les deux joueurs athlétiques et puissants présentent des caractéristiques différentes : Spedding aime davantage attaquer la ligne et offre des garanties dans le jeu au pied long tandis que Folau, élégant, est le véritable facteur X de la sélection australienne. Très adroit sous les ballons hauts – Spedding n’est pas non plus totalement gauche- Folau a une capacité d’évitement par ses crochets qui lui permet souvent de rentrer au cœur de la défense adverse et semer le désordre. Très technique, le joueur sait créer l’incertitude et il sera assurément à surveiller comme le lait sur le feu...par Spedding et l’ensemble de la défense du XV de France.

 

Vous êtes hors-jeu !

Cet article est réservé aux abonnés.

Profitez de notre offre pour lire la suite.

Abonnement SANS ENGAGEMENT à partir de

0,99€ le premier mois

Je m'abonne
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?