[FRANCE – AUSTRALIE] Le Top 5 des France – Australie

  • [FRANCE – AUSTRALIE] Le Top 5 des France – Australie
    [FRANCE – AUSTRALIE] Le Top 5 des France – Australie
Publié le , mis à jour

Samedi au Stade de France (21h), Français et Australiens s'affronteront pour la 47e fois de leur histoire. Mais avant cela, retour sur cinq duels marquants et entrés dans la légende.

1- Australie – France (24-30), demi-finale de la Coupe du monde 1987, Sydney, 13 juin 1987

A ceux qui ont vécu ce moment, la moindre évocation de ce match donne le frisson. Rappelez-vous. Au bout du bout du temps additionnel. Le score est de 24-24. Un long dégagement français est cafouillé par les Australiens. Les Bleus récupèrent le cuir, le font vivre jusqu'à Serge Blanco à l'aile, qui accélère et aplatit pour l'essai de la qualification. L'essai de la finale transformé par Camberabéro (30-24) ! Un moment de légende. Avant cela, un mano-à-mano incroyable entre le XV de France et les Wallabies. Les Français inscrivant quatre essais par Lorieux (40e), Sella (44e), Lagisquet (54e) et donc Blanco contre deux aux australiens (Campese, 48e et Codey, 64e). Mais à 24-24, il a donc fallu tout le « french flair » du monde pour atteindre la finale malheureusement perdue face aux All Blacks. Mais quelle demi-finale !

 


 

2- France – Australie (16-59), test-match 2010, Paris, 27 novembre 2010

Un traumatisme. Afin de terminer la tournée de novembre du XV de France, les Wallabies viennent humilier les Bleus au Stade de France, un an avant la Coupe du monde. Pourtant serré en première mi-temps (13-13 à la pause), ce match va totalement échapper aux hommes de Marc Liévremont en seconde période. Un essai de Robinson à la 50e minute permet à l'Australie de passer devant (16-20) et de commencer le calvaire français. Les Bleus ne marqueront plus un point, encaissant au total sept essais dont six en deuxième mi-temps. Score final 16-59, et une raclée mémorable. Un an plus tard, la France sera vice-championne du monde...

 

 

3- France – Australie (14-13), test-match 2001, Marseille, 17 novembre 2001

Championne du monde en titre, l'Australie rend visite à la France en ce mois de novembre 2001. Les Bleus comptent dans leurs rangs un petit nouveau du nom de Frédérick Michalak, titulaire pour la première fois au Vélodrome. Dans un match accroché, ce sont les français qui en sortent vainqueurs grâce à un essai de Marsch (27e) et une pénalité de Michalak et deux de Traille. Tune répondra en toute fin de match (86e) par un essai pour les Wallabies. Mais il est trop tard, les Bleus réussissent l'exploit et font chavirer de bonheur le Vélodrome.

 

4- Australie – France (19-28), test-match 1990, Sydney, 30 juin 1990

Après deux défaites contre ses mêmes australiens lors des semaines précédentes, les Bleus affrontent une dernière fois les Wallabies lors de cette tournée. Les observateurs attendent enfin une réaction d'orgueil du XV de France notamment après la correction reçue une semaine plus tôt (31-48). Et la réaction va avoir lieu ! Auteurs d'un superbe match, Serge Blanco et ses hommes vont inscrire deux essais, dont un à la dernière minute, pour s'imposer 28-19. Cambérabero et Mesnel étant les héros côté bleu. A noter que les Wallbies jouèrent quasiment toute la deuxième période à quatorze après l'exclusion de Gallart (49e).

 

5- Australie – France (35-12), finale de la Coupe du monde 1999, Cardiff, 6 novembre 1999

Oréolé d'un exploit exceptionnel face aux All Blacks en demi-finale, le XV de France n'arrive pourtant pas favori dans cette finale de la Coupe du monde. Atteints physiquement et tombés face à des Australiens au sommet de leur art, les Bleus échouent une fois de plus dans leur conquête du titre mondial. Ce France – Australie va longtemps se résumer à un duel de buteurs entre Burke et Lamaison. Mais tout va basculer à un quart d'heure de la fin lorsque les Wallabies vont inscrire le premier essai du match par Tune. De ce moment, la France ne s'en relevera pas et encaissera un deuxième essai par Finegan en fin de match. L'Australie est championne du monde.

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?