Top 14 : nos pronos pour la 12e journée

  • Top 14 : nos pronos pour la 12e journée
    Top 14 : nos pronos pour la 12e journée
Publié le

Le choc Castres – Toulon, le duel des outsiders entre l'UBB et la Rochelle ou encore le très attendu Bayonne – Toulouse. Voici nos pronostics pour cette 12e journée de Top 14.

Castres – Toulon, samedi (14h45)

Vainqueurs de Brive la semaine dernière, les Castrais reçoivent un RCT diminué par les absences de ses internationaux. Les Tarnais, qui se méfient néanmoins du triple champion d’Europe, tiennent là une occasion de se replacer à la course à la qualification juste avant la trêve. Les Varois, qui ont déjà remporté deux victoires et un nul à l’extérieur, débarquent à Pierre-Antoine avec la ferme intention de remporter des points.

Notre prono : Revigorés par sa victoire contre Brive, les Castrais tiennent là l'occasion d'enchaîner. D'autant plus que les toulonnais n'arrivent pas à Pierre-Antoine avec toutes leurs armes. Mais celles présentes restent dangereuses et assez puissantes pour prendre un point.

Victoire de Castres, bonus défensif pour Toulon

 

Bordeaux-Bègles – La Rochelle, samedi (17h)

Match très serré entre deux membres du top 6 provisoire. Les deux équipes se sentent handicapées entre les blessures et les sélections. Un succès à l’extérieur parachèverait leur excellent début de saison. Les Bordelais s’attendent à souffrir mais s’accrochent à l’idée qu’un succès, même étriqué, serait particulièrement précieux dans la lutte pour la cinq ou sixième place qui les oppose à Toulouse, Castres et au Racing.

Notre prono : Les Rochelais, sur leur nuage depuis le début de saison, semblent capables de s'imposer à Bordeaux. D'autant que privé de ses meilleurs élements, l'UBB a souffert à Grenoble pour s'imposer.

Victoire de La Rochelle

 

Brive – Pau, samedi (17h)

Brive n’a plus le droit au moindre faux pas à domicile, sinon le CABCL verrait la première partie du tableau véritablement s’éloigner. Mais les Corréziens, très affaibli pour ce dernier rendez-vous avant les vacances, n’auront pas la tâche facile face à des Palois en quête d’une victoire à l’extérieur pour prendre définitivement de la hauteur par rapport à la zone de relégation.

Notre prono : Malgré les absences, le CAB semble au-dessus de Palois en difficulté à l'extérieur depuis le début de la saison. Et les brivistes sont dans l'obligation de gagner...

Victoire de Brive

 

Clermont – Lyon, samedi (17h)

Passés tout près de signer un premier gros coup à l’extérieur au Stade français puis à Montpellier, les Lyonnais se déplacent sans complexe en terre auvergnate. Les hommes de Pierre Mignoni sont sur une belle dynamique et veulent confirmer, qu’importe l’adversaire. D’autant plus que celui-ci, Clermont, est très fortement diminué par les doublons et les blessures. Battus et décevants à Bayonne, les Auvergnats doivent se reprendre. Un match entre voisins plus serré qu’il n’y paraît.

Notre prono : La bonne prestation à Montpellier a semble-t-il décomplexé les lyonnais qui viennent en terre auvergnate faire un coup. Un point de bonus pourrait être satisfaisant puisque les Clermontois doivent se reprendre après leur défaite au pays Basque.

Victoire de Clermont, bonus défensif pour Lyon

 

Racing 92 – Grenoble, samedi (17h)

Pour le dernier doublon de la parenthèse internationale, les Racingmen seront toujours privés de leurs internationaux français (Chat, Machenaud), fidjien (Nakarawa et Vulivuli) et tonguien (Tameifuna). Le Roux, et Ben Arous, blessés, manqueront également à l’appel. Malgré tout, les champions de France ont un besoin vital de points et devront imposer leur force face à des Isérois revigorés depuis deux semaines par les retours de leurs cadres.

Notre prono : La défaite à domicile face à l'UBB a peut-être fait du mal aux têtes grenobloises surtout en ce déplaçant ce week-end sur la pelouse du Racing. Les hommes de Christain Labit ont absolument besoin d'une victoire, qui plus est bonifiée.

Victoire du Racing 92 avec le bonus offensif

 

Stade Français – Montpellier, dimanche (12h30)

Affirmer que les deux équipes se trouvent dans une dynamique diamétralement opposée relève de l’euphémisme. Montpellier pointe à la quatrième place quand les Parisiens se traînent en queue de peloton, juste devant la zone de relégation. C’est pourquoi le Stade français, invaincu cette saison à domicile, se doit de l’emporter avant de recevoir, en suivant, Bayonne. Deux rendez-vous à domicile qui permettraient éventuellement de se sortir de l’ornière.

Notre prono : Dans le jeu, les deux équipes sont en difficulté. Mais nous pensons que Montpellier va pouvoir réussir à prendre le dessus sur les parisiens encore trop diminués par les absences et les blessures.

Victoire de Montpellier

 

Bayonne – Toulouse, dimanche (16h15)

Vainqueur des Clermontois le week-end passé, l’Aviron bayonnais a besoin d’enchaîner par un autre succès sur son terrain s’il veut continuer à rêver au maintien. Mais en face, nul doute que le Stade toulousain, malgré ses nombreuses absences, vient en terres basques avec l’espoir de ramener quatre points. Battus mais séduisants à La Rochelle samedi dernier, les hommes d’Ugo Mola veulent poursuivre sur leur lancée.

Notre prono : Et si Bayonne enchaînait ? Nous pensons que les Basques en sont capables après avoir fait tomber Clermont. Surtout que les toulousains arrivent encore diminués et peut être sonnés d'être revenus bredouilles de La Rochelle.

Victoire de Bayonne

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?