Top 14 : Ce qu’il faut retenir de la 12ème journée

  • Top 14 : Ce qu’il faut retenir de la 12ème journée
    Top 14 : Ce qu’il faut retenir de la 12ème journée
Publié le , mis à jour

Bordeaux-Bègles nouveau dauphin de Clermont, le Toulon de Mike Ford qui coince à l’extérieur et Bayonne qui enchaîne un deuxième succès à domicile, voici ce qu’il faut retenir de la 12ème journée de Top 14 avant une semaine de pause.

Le match du week-end : Castres – Toulon

Castres a décidé de faire de Pierre-Antoine une forteresse. Depuis la défaite à domicile contre La Rochelle, le 3 septembre lors de la 3ème journée, les Castrais sont souverains à domicile. Samedi, c’est Toulon qui y est venu se casser les dents 34-17. Redoutables offensivement, les Tarnais ont inscrit quatre essais synonyme dont un doublé du sud-africain Ebersohn, intenable au centre. Avec cette victoire bonifiée en toute fin de rencontre, les hommes de Christophe Urios obtiennent une troisième victoire en quatre matchs qui leur permet de rentrer dans le Top 6. Et ils comptent bien y rester.

 

 

L’équipe en baisse : La Rochelle

La Rochelle n’est pas en crise, loin de là. Les Maritimes sont toujours dans les hauteurs du classement mais pour la première fois de la saison, ils n’ont inscrit aucun point en déplacement traduit (une première depuis 2008!) au niveau comptable par un zéro pointé,. À Chaban-Delmas, les Rochelais ont du plier dans leur bras de fer avec les Girondins. Et dans l’intense combat, les Jaune et Noir privés de leurs internationaux Atonio et Gourdon ont vu leur infirmerie se garnir un peu plus alors. La semaine de trêve va leur faire du bien. Lot de consolation, ils sont toujours sur le podium de ce Top 14.

 

 

L’équipe en hausse : Bordeaux-Bègles

L’UBB rayonne en ce moment. En s’imposant sans trembler face à La Rochelle, les Bordelo-Bèglais grimpent sur le fauteuil de dauphin des Clermontois. Avec trois succès consécutifs, les coéquipiers d’Adam Ashley-Cooper réalisent pour l’instant un automne séduisant qui doit leur permettre d’enfin accrocher une place dans les 6. À confirmer.

 

 

Le fait du week-end : Bayonne enchaîne un deuxième succès d’affilée

Et revoilà les Basques ! Après Clermont, Bayonne s’offre le scalp d’un autre « gros » à domicile en venant à bout du Stade Toulousain 16-13 en clôture de la journée. Ce succès ô combien vital permet à l’Aviron de reprendre espoir dans cette période de doublons parfaitement négociée et de croire toujours dans un maintien inespéré il y a quelques semaines. Reste à savoir si la coupure de cette semaine coupera l’élan basque ?

 

Le XV du week-end :

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?