Agen s'impose à Dax sur le fil

  • Agen s'impose à Dax sur le fil
    Agen s'impose à Dax sur le fil
Publié le

Vainqueur à Dax (32-30), Agen reprend provisoirement la tête de la Pro D2 avant les matchs de ce vendredi soir.

Résumé de la rencontre :

Agen avait besoin, dans son plan de route, de prendre des points à l’extérieur. Réaliser une performance, là où d’autres prétendants ont chutés, peut faire la différence. 

Par un temps frais et plutôt sec, le coup d’envoi est donné par les Dacquois. Les landais mettent des intentions les premières minutes et sont récompensés par une pénalité de Cachet (2’). A la réception du renvoi, les agenais mettent la main sur le ballon et enchainent. Coupable d’un hors-jeu, les landais sont sanctionnés par Francis (5’), 3-3. Sur une attaque agenaise (6’), l’ailier dacquois, Bureitakiyaca intercepte et file à l’essai. Mais l’arbitre estime que le fidjien est hors-jeu. Les minutes qui suivent sont à l’avantage des visiteurs. Les landais défendent et se mettent à la faute. Le centre Naqalevu écope d’un carton jaune pour anti-jeu (14’). L’infériorité numérique sera payée cash. Une pénalité (15’) suivie d’un essai transformé de Lamoulie porte le score à 13 à 3 pour les agenais. Si la conquête en touche est équilibrée, les joueurs du SUA tiennent plus le ballon. Ils multiplient les temps de jeu et flirte avec la ligne adverse. Après un sauvetage « in-extremis » de Mieres, les dacquois se retrouvent dans les 22 agenais. Le filou demi de mêlée dacquois, Adrien Bau, se faufile au bord d’un ruck pour marquer le premier essai dacquois (25’, 10-13). Chose plutôt rare, la première mêlée se joue à la 27’… Après l’essai de Bau, les dacquois reprennent un peu de vigueur. Les agenais, mis sous pression par les landais, se mettent à la faute et prennent 3 points pas Cachet (29’) 13-13. La réponse de Francis (33’) 13-16, figera le score jusqu’à la pause. Au cours de la mi-temps on assiste au remplacement, pour blessure, de l’arbitre, M. Gasnier, par son assesseur M Boyer. L’entame est à nouveau à l’avantage des agenais. Ils mettent encore une fois à la faute les dacquois (45’) 13-19. Les mêlées, jusqu’ici disciplinées, commencent à faire des caprices. L’arbitre sort deux cartons jaunes (49’) pour les deux piliers Georgiens Tetrashvili (Agen) et Kuparadze (Dax). Les deux staffs procèdent à des changements. Dans cette configuration, les dacquois réussissent quelques belles actions et mettent en difficulté leur adversaire. Cachet réduit le score à la 57’, 16-19. Dans un temps fort agenais et suite à une petite confusion près de la ligne landaise, l’ailier Tilsley marque un essai (59’). Cet essai sera suivi de deux pénalités (65’ et 70’). Le score enfle (16-32) et les dacquois semblent condamnés à dix minutes du terme… Cette équipe dacquoise, même en difficulté, montrent de belles valeurs de solidarité et de courage. Dans un baroud d’honneur, qui réchauffe un peu les travées, les dacquois vont passer la ligne par deux fois. D’abord par l’intenable Bau, puis par un essai de pénalité. Les landais vont venir mourir à deux points sur la sirène. (30-32). Les agenais ont remplis leur contrat. Les dacquois, vont attendre encore pour renouer avec la victoire…

 

Le tournant du match :

L’essai un peu rocambolesque de l’agenais Tilsley, va permettre de creuser l’écart et mettre les dacquois jusqu’à 16 longueurs des agenais.

 

Le plus bel essai :

Il est l’œuvre d’Adrien Bau. Il marque à la 25’ un essai typique de demi de mêlée, en se glissant dans un trou de souris laissé par la défense agenaise.   

 

Le joueur :

Burton Francis a parfaitement mené le jeu et a surtout connu une réussite insolente. Son 100% au but a permis de maintenir les landais à distance. 

 

Les meilleurs :

** Francis

  *Tadjer, Murdray, Nakosi, Firmin, Ceyte, Bau

 

Bléssés : 

Dax : Firmin (Genou), Chiappesoni (contusion à la tête).

Agen : Heriteau (Genou).

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?