Test-matchs : le programme du week-end

  • Test-matchs : le programme du week-end
    Test-matchs : le programme du week-end
Publié le , mis à jour

Dernier week-end de rugby international en cette tournée du mois de novembre. Bien sûr, France – Nouvelle-Zélande monopolise toute l'attention dans l'Hexagone mais partout en Europe, les affiches valent le coup d'oeil.

Vendredi 25 novembre

A 20 heures, Samoa – Canada

Ce sont deux équipes battues le week-end dernier et revanchardes qui vont s’avancer sur la pelouse du FCG. Les Nord-Américains se sont inclinés sur le fil en Roumanie (16-21) alors que, dans le même temps, les Samoans étaient défaits en Géorgie (16-20), de peu également. Pour leurs premières retrouvailles depuis novembre 2014, l’avantage est légèrement en faveur des Océaniens. Ils peuvent mettre en avant leur bilan. En effet, dans toute leur histoire, ils ne se sont jamais inclinés face aux Canadiens en quatre confrontations.

 

Samedi 26 novembre

A 15 heures, Italie – Tonga

Victorieuse pour la première fois de son histoire de l’Afrique du Sud le week-end dernier (20-18), la formation de Conor O’Shea termine sa tournée de novembre contre un adversaire que l’on pourrait qualifier de plus abordable pour la sélection italienne, le Tonga. La partie se jouera à Padoue, au nord de l’Italie. Les Aigles de mer (Ikale Tahi en tongien) arrivent en confiance, après leur succès face aux États-Unis (20-17) le week-end dernier à Saint-Sébastien, en Espagne. Les deux nations se sont déjà affrontées à quatre reprises. L’avantage est à Sergio Parisse et ses coéquipiers, victorieux trois fois, dont une lors du Mondial 2003 (36-12) et la dernière en 2012 à Brescia (28-23).

 

A 15 Heures, Fidji – Japon

Au niveau de la dynamique et des résultats, ce match penche en faveur des Nippons. Vainqueurs en Géorgie à la surprise générale il y a quinze jours puis battus sur le fil à Cardiff il y a une semaine, les hôtes de la prochaine Coupe du monde semblent en pleine confiance. Auteurs d’une remontée incroyable face au pays de Galles, les Asiatiques ont failli repartir de la principauté avec le match nul (30-33). Tout le contraire des Fidjiens, balayés en Angleterre (15-58) avec neuf essais encaissés dont cinq en vingt-sept minutes.

 

A 15h30, Angleterre – Argentine

En grande forme cette année puisqu'ils sont invaincus, les Anglais affrontent les Pumas argentins ce samedi à Twickenham. Victorieuse sans trembler des Fidji il y a une semaine, l'Angleterre est sur un nuage depuis la prise de commandes d'Eddie Jones. Les argentins, eux, restent sur deux défaites lors de cette tournée de novembre. Une au pays de Galles et la dernière le week-end dernier en Ecosse à la dernière minute. En manque de confiance donc, parviendront-ils à bousculer le XV de la Rose ?

 

A 15h30, Ecosse – Géorgie

Dernier match de la tournée de novembre pour les deux équipes. Après une victoire contre l'Argentine et une défaite de peu face aux Wallabies, le XV du Chardon veut capitaliser sur ses bonnes performances pour faire tomber la Géorgie. Des géorgiens qui évoluent pour la première fois en novembre hors de leurs bases. Après une défaite face au Japon, Gorgodze et ses coéquipiers ont disposé des Samoa le week-end dernier et se présentent en terre écossaise avec quelques certitudes et l'envie de bousculer les écossais.

 

A 17 Heures, Roumanie – Uruguay

Battu en Espagne (16-33), l’Uruguay a reculé au classement mondial (21e). L’écart semble se creuser entre les Sud-Américains et les Roumains. En effet, les joueurs des Carpates, seizièmes mondiaux, restent sur une belle victoire face au Canada (21-16) et sont toujours invaincus lors de cette tournée de novembre.

 

A 18h30, Irlande – Australie

Après la Nouvelle-Zélande, c'est désormais l'Australie qui se présente à Dublin ! Défaits par les champions du monde mais auteurs d'un bon match, les irlandais, malgré de nombreux blessés, vont tenter cette fois de resister aux vice-champions du monde. Les Wallabies sont pour le moment toujours invaincus en novembre et espère faire le Grand Chelem. Victorieux du pays de Galles, de l'Ecosse puis de la France, ils leur reste à disposer de l'Irlande pour s'offrir une « finale » contre l'Angleterre dans un semaine. Les anglais, eux, sont invaincus sur l'année 2016.

 

A 18h30, Pays de Galles – Afrique du Sud

En cette fin d'année 2016, Gallois et Sud-africains ne sont pas dans le meilleur de leur forme. Balayés par l'Australie puis accrochés par le Japon, les gallois ont du mal à retrouver le jeu qui les a mené plusieurs fois au sommet du rugby européen. Les Springboks, eux, sont dans une crise profonde. Corrigés en Angleterre, ils viennent de s'incliner en Italie il y a une semaine ce qui a déclenché une vague d'indignation dans la presse sud-africaine. Celle-ci ayant attribué un 0/10 à tous les joueurs des Springboks. Un match sous haute tension donc !

 

A 21 Heures, France – Nouvelle-Zélande

Dernier rendez-vous de 2016 pour les Bleus. Et quel rendez-vous ! Ce sont tout simplement les champions du monde néo-zélandais et détenteur du record de 18 victoires consécutives qui se présentent au Stade de France. Revigorés par leur victoire en terre irlandaise et donc leur revanche prise face au XV du Tréfle qui l'avait fait tomber il y a trois semaines, les All Blacks ne viennent pas en touristes à Paris. Avec un XV titulaire, ils comptent bien venir battre une nouvelle fois les français. On espère moins lourdement qu'il y a un an, si défaite il y a.

 

Mais aussi : Allemagne – Brésil (samedi à 15h)

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?