Clermont : Des membres du staff des all blacks impressionnés par le centre d'entraînement !

  • Clermont : Des membres du staff des all blacks impressionnés par le centre d'entraînement !
    Clermont : Des membres du staff des all blacks impressionnés par le centre d'entraînement !
Publié le , mis à jour

Des membres du staff des All Blacks ont rendu visite au staff clermontois selon une information mise en ligne sur le site du club auvergnat. Et ce qu'ils ont vu des installations les a impressionné. Extraits.

Comme le rapporte le site officiel du club de Clermont, des éléments du staff néo-zélandais ont rendu visite à l'encadrement clermontois après la victoire des All Blacks sur la France (24-19) samedi dernier au Stade de France.

L'occasion pour Ian Foster assistant du sélectionneur Steve Hansen , et Mike Cron entraîneur des trois-quarts néo-zélandais de visiter les installations du club auvergnat. Comme le déclare Ian Foster, le but de cet échange est de « voir comment un club du niveau de Clermont fonctionne au quotidien ».

Selon lui, les « All Blacks n'ont pas d'installation de ce genre et c’est la principale différence en plus du fait qu’une sélection doit être performante sur de courtes durées, un club doit l’être de façon constante sur une saison. Pour créer une équipe performante, il faut s’appuyer sur une forte identité culturelle, mais aussi sur la qualité des joueurs qui la composent. Il faut, ensuite, ajouter à cela une exigence extrême sur le détail que l’on doit attendre de toutes les choses à effectuer de manière individuelle ou collective. Ce sont trois choses très importantes pour tous les All-Blacks.»

 

Leurs impressions sur le centre d'entraînement

Plus en amont dans l'entretien, Foster revient sur le centre d'entraînement clermontois : « Les pelouses des terrains d’entrainement et de match sont fantastiques, le centre d’entrainement est à la fois moderne, pratique et parfaitement pensé, rien ne semble avoir été oublié. Pour être honnête, je pense que ce centre est le plus abouti qu’il m’est été donné de voir dans le monde. C’est un outil de travail idéal avec des espaces de réunion pratiques, une salle de musculation ultra-moderne, un centre médical intégré ainsi qu’un espace dédié à la récupér… le tout agencé de façon compacte et identitaire.»

Enfin en guise de conclusion, il n'oublie pas de rendre hommage au XV de France qui a donné du fil à retordre aux All Blacks: « Nous avions vu jouer les Français lors des précédents tests et nous savions qu’ils voulaient, sur ce dernier match, produire le jeu qui fait leur force. Nous avions constaté que cette équipe était, à nouveau, très dangereuse et beaucoup plus ambitieuse dans son contenu, qu’elle avait retrouvé des athlètes et des joueurs capables de physiquement gagner les duels, les contacts. Pour contrer cela nous avons eu besoin d’adapter notre stratégie et à la fin de la rencontre nous avons, probablement, fini par trop utiliser le jeu au pied car la pression qu’ils nous imposaient nous poussait à le faire. Notre jeu s’est étiolé pour devenir pauvre en fin de match, c’est tout à leur honneur. » Les supporters du XV de France devraient apprécier.

À noter que Clermont est le seul club dans l'Hexagone qui ait eu droit à une telle visite.

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?