Top 14 : nos pronos pour la 13e journée

  • Top 14 : nos pronos pour la 13e journée
    Top 14 : nos pronos pour la 13e journée
Publié le

Pau – Clermont, le choc La Rochelle – Racing ou encore Toulon face à Bordeaux-Bègles dimanche, nous avons tenté de pronostiquer tous les matchs de ce treizième opus du Top 14.

Pau – Clermont

Match capital pour la Section paloise. Après Toulouse et le Racing, c’est un autre gos bras, Clermont, qui se présente au Hameau. Pour ne pas gâcher le bon début de saison et voir les concurrents au maintien opérer un rapproché, les hommes de Mannix doivent absolument s’imposer. Pour les Auvergnats, assurés de finir la phase aller en tête, il sera surtout question de préparer la Coupe d’Europe.

Notre prono : Au vu des difficultés de Pau à domicile et du retour des internationaux dans les rangs auvergnats, Clermont devrait être en mesure de prendre quatre points au Hameau.

Victoire de Clermont

 

Stade Français – Bayonne

En accueillant Bayonne, le Stade français débute une série de trois matchs à domicile (Brive et Toulouse en suivant) en quatre rencontres. L’occasion d’engranger un maximum de points et de venir se mêler éventuellement à la lutte pour la qualification. Quant aux Bayonnais, qui restent sur deux victoires à domicile contre Clermont et Toulouse, ils n’ont toujours pas obtenu le moindre point à l’extérieur…

Notre prono : Invaincus à domicile, les Parisiens devraient pouvoir rester souverains à Jean-Bouin face aux Basques qui n'ont jamais gagné à l'extérieur cette saison.

Victoire du Stade Français

 

Lyon – Castres

Après deux défaites frustrantes à Montpellier et Clermont, Lyon retrouve le Matmut Stadium où il reste sur une victoire contre Toulon (27-13). Les Toulonnais sont d’ailleurs la dernière victime des Castrais (34-17) lors de la 12e journée. Les visiteurs viseront une première victoire à l’extérieur pour rester au contact des six premières places, quand leurs hôtes tenteront de garder leurs distances avec la zone de relégation.

Notre prono : Toujours souverains dans leur antre du Matmut Stadium, les lyonnais voudront confirmer les belles choses vues lors de leurs deux derniers matchs à l'extérieur. Surtout face à une équipe de Castres jamais vainqueur loin de ses bases.

Victoire de Lyon

 

Grenoble – Montpellier

Si ce n’est pas le match de la dernière chance, cela y ressemble pour ce FCG qui doit remporter ses deux matchs à domicile en décembre (avec la réception de Toulouse le 22) s’il veut rester dans la lutte pour le maintien. Sauf que les Montpelliérains, qui retrouvent leurs cadres du paquet d’avants, comptent bien engranger des points là où leurs concurrents directs, comme l’UBB ou La Rochelle, sont déjà sortis vainqueurs.

Notre prono : Avec le retour des internationaux, Montpellier devrait pouvoir enfoncer un peu plus Grenoble même si ces derniers se battront jusqu'au bout.

Victoire de Montpellier, bonus défensif pour Grenoble

 

La Rochelle – Racing 92

A l’heure actuelle, les champions de France en titre ne font pas encore partie des six qualifiés potentiels pour la phase finale du Top 14. Médiocres à l’extérieur depuis le début de saison, les Franciliens espèrent donc que ce déplacement chez un des gros bras du championnat sera l’occasion de ramener au moins un point de bonus défensif. Le Stade rochelais, impressionnant à domicile depuis le début de saison, n’a pourtant pas l’intention de leur faire de cadeau…

Notre prono : La Rochelle imbattable à domicile. Le Racing en difficulté à l'extérieur. La logique devrait être respectée ce samedi malgré le retour des internationaux.

Victoire de La Rochelle, bonus défensif pour le Racing

 

Toulouse – Brive

Défaits à La Rochelle puis Bayonne avant la semaine de trêve, deux matchs qu’ils auraient pu (ou dû) gagner, les Toulousains se doivent de retrouver le chemin du succès à domicile face à Brive. L’occasion de recoller au peloton de tête. Mais en face, les Corréziens se déplaceront sans une grosse pression sur les épaules. En cas d’exploit à Ernest-Wallon, les hommes de Nicolas Godignon dépasseraient leurs adversaires au classement.

Notre prono : Les toulousains sont dans l'obligation de se relancer et avec le retour des leurs internationaux devraient pouvoir disposer des brivistes.

Victoire de Toulouse

 

Toulon – Bordeaux-Bègles

Au sortir de la trêve internationale, une victoire permettrait aux Varois de conforter leur place dans le top 6 à l’issue de la phase aller, alors qu’une défaite installerait (définitivement ?) le doute. En ce qui concerne l’UBB, les joueurs de Raphaël Ibanez réussissent un début de saison plein. Sans faire de bruit, les Girondins se positionnent en dauphin de Clermont et s’imposent, semaine après semaine, comme un outsider très sérieux du Top 14.

Notre prono : Les toulonnais réussissent généralement bien contre l'UBB, surtout à Mayol. Et ils ne veulent pas voir leur adversaire du jour s'envoler au classement.

Victoire de Toulon avec le bonus offensif

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?