[ELECTIONS FFR] Le vote, mode d'emploi

  • [ELECTIONS FFR] Le vote, mode d'emploi [ELECTIONS FFR] Le vote, mode d'emploi
    [ELECTIONS FFR] Le vote, mode d'emploi
Publié le

A la veille de l'élection à la présidence de la FFR, petit mode d'emploi afin de connaître le mode de scrutin, l'organisation du vote ainsi que l'horaire à laquelle sera connue le nom du vainqueur.

Quels sont les candidats à la présidence de la FFR ?

Trois candidats sont déclarés à la présidence de la Fédération Française de Rugby (FFR). Dans l'ordre alphabétique : Pierre Camou (70 ans), le président sortant, Alain Doucet (64 ans) et Bernard Laporte (52 ans).

 

Qui peut voter ?

L'ensemble des 1 889 clubs amateurs français. Ces derniers peuvent se déplacer à Paris ou faire une procuration pour donner leur voix. Les clubs de Top 14 et de Pro D2 ne peuvent pas voter. Du moins, leur section professionnelle ne participe pas au vote mais l'association peut s'exprimer.

 

Comment se déroule vote ?

Celui-ci se passe en trois temps. Tout d'abord, lors d'une assemblée générale, chaque club vote à bulletin secret. Le dépouillement est effectué de suite après le vote.

Après l'annonce des résultats, le candidat donné en tête se voit attribuer 19 sièges (sur 37) au comité directeur, soit la majorité. Puis les autres sièges sont répartis à la proportionelle entre les trois candidats.

Le comité directeur désigne un président de la FFR afin de le soumettre à l'assemblée générale.

Le président désigné doit ensuite obtenir 50 % des suffrages des clubs présents afin d'être officiellement déclaré vainqueur de l'élection.

 

A quelle heure connaîtrons-nous le président ?

Le premier vote ayant lieu à 11 heures puis le comité directeur se réunissant sous les coups de 13 heures, le deuxième vote de l'Assemblée générale aura lieu vers 13h30. Si tout se passe bien, nous devrions connaître le nom du président de la FFR aux alentours de 14h30.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?