Albi enfonce Dax

  • Albi enfonce Dax
    Albi enfonce Dax
Publié le , mis à jour

Très appliqués, les Albigeois confirment leur bonne forme du moment en faisant tomber Dax (19-23). De leur côté, les Landais enchaînent un cinquième revers consécutif et se rapprochent dangereusement de la zone rouge.

Dax 19 - 23 Albi

Par Laurent Travini

 

Résumé de la rencontre

Deux équipes mal classées s'affrontaient ce vendredi soir, pourtant Albi restait sur une bonne note après sa victoire contre Colomiers, quand Dax venait d'enchaîner quatre défaites de rang. Les premières minutes donnaient le ton de la première période. Albi monopolisait le ballon et se montrait plus agressif que les Landais, pourtant décidés à mettre un terme à cette spirale de défaites. Les Albigeois ouvraient le score par une pénalité de Perraux (6e) et semblaient montrer, notamment par leur attitude dans les rucks, être mieux entrés dans le match. C’est en tout logique, que les Tarnais inscriront le premier essai. A la suite d'une belle attaque, accompagnée de passes redoublées, l’arrière Sicart allait à dame, permettant aux siens de mener 0-10 (11e). Sur le renvoi, les Dacquois réagissaient et rentraient enfin dans le match. Ils enchaînaient quelques temps de jeu et mettaient les Albigeois à la faute. Cachet réduisait alors l'écart au tableau d'affichage (15e puis 22e), avant que Perraux ne retrouve le chemin des perches (24e). Si les Dacquois retrouvaient la marche avant en mêlée, ils connaissaient des problèmes en touche. Les Albigeois restaient dans le tempo et finissaient par marquer un deuxième essai (34e, Naqiri). A la 39e minute, le flanker albigeois Desroche écopait d’un carton jaune pour fautes répétées. Les Dacquois profitaient de cette aubaine pour scorer (essai de Mieres à la 40e qui ramène le score à 13-20) avant que l'arbitre, juste avant de siffler la mi-temps, ne sanctionne un nouvel albigeois d'une biscotte (Quercy).

C’est donc à 13 contre 15 que les Albigeois vont attaquer le deuxième acte. Mais appliqués en défense, ils n'encaisseront que trois petits points pendant leur infériorité. Sitôt revenus à parité, les Tarnais redevenaient dangereux... jusqu'à un nouveau carton jaune du pilier Dedieu (52e). Mais comme en début de mi-temps, les Dacquois n'optimiseront pas cette supériorité et devront attendre la 65e minute pour que Bau n'inscrive sa deuxième pénalité de la soirée (19-20). Il restait alors dix bonnes minutes aux Dacquois pour forcer le destin... en vain. Les Albigeois inscriront même une nouvelle pénalité à la 71e minute de la rencontre. Albi confirme donc sa bonne forme du moment, tandis que Dax s’enfonce au classement et dans le doute.

 

Le (presque) tournant de la rencontre

Cela aurait pu être le tournant, lorsqu'à la 39e minute de jeu, deux-tiers de la troisième ligne albigeoise (Quercy et Desroche) sort sur carton jaune. Et s'ils inscriront immédiatement un essai (Mieres, 40e), les Dacquois ne trouveront plus la faille dans la défense tarnaise lors de cette supériorité. Opportunité oubliée sur le bas-côté qui coûtera très cher au bout du compte.

 

L'essai de la rencontre

Le premier essai d’Albi. Une belle séquence initiée par Perraux, avec des faux appels et des courses croisées. Une redoublée et un coup de pied à suivre… Bref une action de classe, dans un match terne…

 

Le joueur de la rencontre

L’ouvreur et buteur Albigeois, Ilian Perraux, a mené de main de maître la ligne d’attaque tarnaise. Il a même connu un maximum de réussite face aux perches (4 sur 4). 

 

Les meilleurs

Delonca, Tu’ineau, Bau, Perraux, Dedieu, André, Bisman, Naqiri

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?